vendredi 29 novembre 2013

La femme parfaite est une connasse, Anne-Sophie et Marie-Aldine Girard

Parfois, je me laisse emporter par le livre à la mode, celui dont pas mal de monde autours de moi parle. Je le prend, le bouquine et puis j'ai du mal à comprendre l'engouement autour. C'est le cas pour ce livre.

La femme parfaite est une connasse, Anne-Sophie et Marie-Aldine Girard

Editeur : J'ai lu
Collection : Humour
Année de parution : 2013
Format : Epub

A lire si :
- Vous avez une demie-heure à perdre
- Vous avez besoin de sourire un peu

A ne pas lire si :
- Vous êtes parfaite
- Vous avez un humour trop terre à terre
- Vous ne voulez pas perdre de temps

Présentation de l'éditeur

Ce livre est LE guide pour toutes les femmes imparfaites (c’est-à-dire grosso-modo pour toutes les femmes*). Vous y apprendrez notamment comment garder votre dignité quand vous êtes complètement bourrée, qui sont ces filles qui ne mangent qu’une salade par jour, les questions qu’il ne faut pas poser à un homme si vous ne voulez pas entendre la réponse, ou ce qu’il faut faire de toute urgence si votre mec veut s’acheter des Crocs.

* Il peut également être lu par les hommes qui n’ont pas peur de découvrir ce que les filles se racontent entre elles dès qu’ils ont le dos tourné...

Mon avis

Comme dit dans l'introduction, j'ai pris ce bouquin à force d'en entendre parler un peu partout autour de moi. Je me suis dit que ça pouvait être sympa, et puis la quatrième de couverture était pas trop mal. Je suis donc allée sur l'i-store, il était pas trop cher. J'ai pris.

Première réflexion, qui n'a un peu rien à voir avec le contenu, il ne faut absolument pas le lire sur l'i-phone (par contre, c'est impeccable sur l'i-pad). Le formatage du livre est fait pour afficher deux pages en même temps, et ça rend plutôt moche, petit, et pas pratique sur le petit écran. Déjà ce fut un mauvais point pour moi qui aime lire pendant que je bois mon café avant d'aller bosser. Ce n'est qu'un détail, mais pour moi, c'est assez important. Heureusement que j'ai l'i-pad, sinon j'aurais abandonné le livre sans même commencer à vraiment le lire.

Ensuite, le contenu se compose de tous pleins de mini chapitre faisant chacun une page (d'où je n'ai pas compris le formatage de l'epub...). C'est court, c'est souvent en forme de liste. Du coup, ça se lit vite, très vite. En moins d'une demi-heure j'avais lu le bouquin. L'avantage, c'est que même si je ne me suis pas du totu reconnu dans ce livre, je n'ai pas eu l'impression de trop perdre mon temps à le lire.

Mais pourquoi ne me suis-je pas reconnue ? Parce qu'en temps que femme mariée et mère, je fais partie des femmes parfaites si j'en ai cru les dires des deux auteures. J'ai eu l'impression que pour apprécier le livre, il faut impérativement être célibataire (depuis un bon moment en plus), sans enfant et parisienne (je n'ai rien contre les parisiennes hein, juste que beaucoup d'activité données dans le livre font très parisienne et non pas petite ville de province). Forcément, du coup, je me suis sentie bien loin des préoccupations de la femme imparfaite qui était décrite dans le livre. Ce qui fait que même si certaines situations m'ont fait rire, beaucoup d'autres m'ont paru peu intéressante et pour certaines pas du tout "normale" pour moi.

C'est tout de même bien dommage, parce qu'on trouve pas mal d'humour, parfois très gros, parfois plus subtil. J'ai souris à de nombreux moments, j'ai même carrément ris à d'autre, mais je suis restée sur un sentiment assez frustrant. Ajouter à cela que pour la plupart des chapitres, j'aurais pu les écrire moi-même avec mes copines (d'ailleurs, je suppose que ça doit être plus que sympa de le lire avec ses copines), j'ai parfois eu l'impression d'avoir lâché des sous pour pas grand chose.

En conclusion, je n'ai pas aimé ce livre comme tout le monde. J'ai eu des moments agréables mais sans plus. Je pense ne pas être la cible des auteures. A lire si vous êtes célibataire, avez beaucoup d'humour, comprenez le troisième degrés et avez une demie-heure devant vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire