lundi 18 novembre 2013

L'étrange cas du Docteur Ravna et de Monsieur Gray, les Nécrophiles Anonymes, tome 2, Cécile Duquenne

Lorsque je précommande un livre, généralement, c'est pour le lire de suite, même si j'ai déjà un livre en cours. L'avantage qu'il arrive un vendredi soir, c'est que du coup, j'ai tout le week-end pour me plonger dedans. Pour celui-ci, attendu avec impatience, ça m'a pris tout le samedi.

L'étrange cas du Docteur Ravna et de Monsieur Gray, les Nécrophiles Anonymes, tome 2, Cécile Duquenne

Editeur : Voy'El
Collection : 
Année de parution : 2013
Nombre de pages : 237

A lire si :
- Vous avez aimé le tome 1
- Vous aimez les vampires
- Vous voulez de l'urban fantasy qui ressemble à de la bit-lit mais qui n'en est pas (et que c'est drôlement meilleur)

A ne pas lire si :
- Vous n'avez pas aimé le tome 1
- Vous voulez du vampire classique ou qui brille


Présentation de l'éditeur

« Qu’y a-t-il avant la mort ? »
En tant que vampire, Bob n’échappe pas à certains doutes et ressent le besoin de retrouver ses plus vieux amis. Mais les réjouissances tournent court lorsqu’un certain vampire nommé Dorian Gray hypnotise Bob et en fait son pantin. Qui est vraiment Dorian ? Quel lien l’unit à Bob ? Entre hallucinations puissantes et rares moments de lucidité, le vampire va tenter d’éclaircir ce mystère, lié à ses origines inconnues…
Népomucène, quant à lui, tente le tout pour le tout afin de ramener son ami à la raison. Parviendra-t-il à arracher Bob des griffes de Dorian ?

Mon avis 

Cécile Duquenne nous revient avec ses Nécrophiles Anonymes, Bob le vampire et Népomucène, l'humain. Nous voilà embarqués dans une nouvelle aventure, tout aussi sympathique que la première (ici pour l'avis). Suite aux évènements passés, Bob décide dans apprendre un peu plus sur lui à Népo. Pour cela, direction la capitale, l'endroit où il est devenu vampire. Il décide aussi de confier à son ami son bien le plus précieux, des carnets où il conte sa vie. Pour cela, il lui faut les récupérer auprès de la Main, ses plus vieux amis. Mais lors du rendez-vous, un incident pour le mieux fâcheux se passe. Deux de ses amis, devenu autre chose, essaie de l'enlever. C'est à partir de là que l'histoire commence réellement...

Le déroulement de l'histoire est aussi "simple" que dans le premier tome, ce qui ne l'empêche pas d'être passionnante et pleine de rebondissement. Nous suivons les aventures de notre duo avec plaisir allant de découverte en découverte que se soit au niveau de l'intrigue ou de l'histoire de Bob. Au niveau de l'intrigue, le méchant de l'histoire est égal au personnage duquel il emprunte le nom ; Dorian Gray. C'est d'ailleurs là que je suis ravie d'avoir lu le Portrait de Dorian Gray de Wilde. J'ai vraiment trouvé dans le vampire ce qui faisait le personnage de Wilde. Un très bon point d'ailleurs. Mais la partie qui m'a le plus emballé est vraiment celle sur le vampirisme, la création du vampire, ce qu'il en découle, tout ça tout ça (je ne veux pas en dire plus pour ne pas spoiler en fait). Cécile Duquenne "re-invente" le mythe à sa façon et s'est particulièrement appréciable.

Autre point positif, les personnages. J'aime toujours notre duo de Nécrophiles Anonymes, encore plus complémentaire dans ce tome. Le fait que Bob soit narrateur nous fait voir cette amitié/amour d'une autre manière. De plus, le récit prend une autre couleur, plus "ancienne" de part son parler/sa manière d'écrire. Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Même si nous ne retrouvons pas ici ceux du premier tome, les nouveaux sont tous aussi bien. J'ai beaucoup aimé Julia et Man Gil, leur complémentarité, leur façon d'être des vampires. Et j'ai grandement apprécié Dorian, c'est un méchant particulièrement singulier que nous avons là. Le parallèle enter lui et le personnage dont il tire le nom est particulièrement bien fait. En aucun cas, je n'ai eu l'impression d'avoir le vrai Gray devant moi, mais bien un personnage à part entière.

Et puis, comme pour le tome 1, j'ai apprécié les références culturelles et les parallèles fait avec d'autres œuvres.  On en trouve déjà dans le titre (comme pour le tome 1 d'ailleurs), puisqu'il fait référence à l'Etrange cas du Docteur Jekyll et de monsieur Hyde, mais aussi dans le nom de certains personnages (Dorian en étant le meilleur exemple), mais aussi des références dans ce que raconte les personnages, sur Buffy (encore une fois, mais je pense que c'est notre génération qui veut ça aussi ;) ), sur la bit-lit aussi et bien d'autres que je vous laisse découvrir.

En conclusion, j'ai eu un gros coup de cœur pour ce tome, comme pour le premier. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en lisant ce (trop) court roman. J'y ai trouvé tout ce que j'aime et apprécie dans ce genre de lecture, de l'action, de l'humour, des personnages vraiment intéressants, et une écriture toujours aussi fluide de la part de Cécile Duquenne. Maintenant je n'ai plus qu'un souhait, pouvoir lire le reste des aventures du duo rapidement (enfin, je me comprends hein, je sais que Cécile a aussi d'autres projets dans sa hôte, prioritaire par rapport au tome 3 des Nécrophiles Anonymes). 

En tout cas, je recommande vraiment ce début de série à tous les amoureux de vampires ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire