vendredi 26 septembre 2014

Féelure, Silène Edgar

J'ai un peu enchainé les lectures avec des fées dedans, je crois. Après le tome 2 des Outrepasseurs et les contes de Nathalie Dau, me voilà avec Féelure, de Silène Edgard.

Féelure, Silène Edgar

Editeur : Bragelonne
Collection : Snark
Année de parution : 2014
Format : epub

A lire si :
- Vous voulez des histoires de fées
- Vous voulez une enquête policière aussi

A ne pas lire si :
- Vous voulez un conte de fées

Présentation de l'éditeur :

Le jour, Gwen est maman, a deux beaux enfants, un mari aimant, et tient la bibliothèque de sa ville. La nuit, elle est une fée et travaille à la BAKF, la Brigade anti-kidnapping de fées. Récemment, plusieurs des leurs ont disparu, et d’étranges rumeurs indiquent qu’on les aurait vues dans des restaurants humains... garnissant leurs plats.
Alors que la jeune femme enquête sur cet étrange cas avec son coéquipier Arthur – qui ne la laisse pas indifférente –, elles découvrent que cette affaire pourrait être plus sensible que prévu. En effet, les Fées No Men, ce parti traditionaliste qui hait les humains, semble impliqué...
Pourtant, si terrifiante que soit cette intrigue, ce n’est qu’une parmi d’autres épines dans le pied de Gwen. Car au prochain solstice, elle va devoir faire un choix : rester humaine ou devenir fée pour toujours...

Mon avis :

Le premier livre que j'ai lu de Silène Edgar fut Fortune Cookies, lui aussi sorti dans la collection Snark. Ce livre me hante encore, pour tout vous dire tant je l'ai aimé, tant il était fort. Alors, j'avoue que lorsque j'ai pris Féelure, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, parce que son résumé me parraissait bien plus gai. Effectivement, Féélure est plus gai, en un sens. Et même s'il n'aura pas eu le même impact sur moi que Fortune Cookies, je pense qu'il va rester un bon moment dans ma petite tête.

Féelure, c'est d'abord l'histoire de Gwen. Elle est une demie, une humaine qui peut devenir fée la nuit parce qu'elle a été choisie. Elle est enjouée, gentille, rêveuse aussi. Sa vie humaine, même si non parfaite est plutôt bonne. Son mari l'aime autant qu'elle, elle a deux enfants formidable, un boulot plutôt plaisant. Elle pourrait la vivre pour la vie. Sauf qu'elle va devoir faire un choix, entre cette vie là et celle qu'elle vit la nuit, en tant que fée. Une vie pleine de magie où elle a la sensation d'être quelqu'un d’exceptionnel. Gwen doit pourtant choisir, même si le choix est dur, même si elle ne sait pas vraiment. Et la date approche. Sauf qu'en plus de réfléchir à ce que pourrait être sa vie, humaine ou féerique, elle va devoir mener l'enquête sur plusieurs disparition et surtout sur un complot contre les demies.

L'approche du monde féerique de Silène Edgar est assez différente de ce qu'on peut voir d'habitude, surtout par le côté demie fée. Je dois dire que l'idée que des humains peuvent devenir des fées m'a beaucoup plus. Autre chose chez les fées de Féelure, le féminin l'importe sur le masculin. Alors je dois dire que j'ai eu un peu de mal à m'y faire au début (la force de l'habitude, hein), mais après ça vient tout seule. Autre chose, les fées que nous connaissons tous, telle Morgane, Titania ou encore Clochette existe aussi dans ce monde, et leurs rôles sont assez surprenant pour certaines (Clochette devenue maquerelle pour payer la drogue de Peter par exemple).

Le livre est par bien des aspects plein d'humour. Entre le rôle de certaines fées et les divers jeux de mots avec le mot fée dedans, je peux dire que j'ai souris plus d'une fois (oui, il reste dur de me faire rire lorsque je lis). Pourtant, il traite de sujets sérieux et assez divers d'ailleurs. Mais surtout, ce n'est pas une simple histoire de fées, ni une histoire "policière". C'est aussi et surtout, je trouve, une histoire très humaine. Les aspects humains de la vie de Gwen sont tous aussi importants que ceux de sa féerique, voire même peut-être plus, vu que ce sont eux qui vont déterminer qui elle est, même en étant fée. Et puis, il  nous offre de bien belles réflexions que se soit sur le racisme, la quête identitaire ou bien d'autres choses.

Au final, j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. Elle peut paraitre courte, mais je pense que cette longueur lui va parfaitement. J'ai passé un très bon moment en compagnie de Gwen et Arthur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire