Cela faisait un moment que j'avais envie de lire cette petite BD. Je n'en ai entendu que du bien. Alors, récemment, j'ai passé commande à la librairie (parce que les tomes partent comme des petits pains) et j'ai pu me jetté dessus.
Le Zoo Pétrifié, les Carnets de Cerise, tome 1, Joris Chamblain et Aurélie Neyret
Editeur : Soleil
Collection : Métamorphose
Année de parution : 2012
Nombre de pages : 76
A lire si :
- Vous voulez une belle histoire
- Vous aimez les héroines curieuses
A ne pas lire si :
- Vous voulez des personnages principaux plus âgés
Présentation de l'éditeur :
Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois... ben moi, Cerise !
J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est observer les gens, imaginier leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes...
En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux...
Mon avis
Je dois dire que rien qu'en prenant le livre entre les mains, on sent déjà la qualité. La couverture est très belle, mate sauf le médaillon qui est plus brillant. L'objet est même assez lourd pour ses 76 pages. Puis, on l'ouvre et on plonge dans l'univers de Cerise, cette jeune fille de dix ans et demi, curieuse comme pas deux.
Le début du tome se présente comme un carnet. Ecriture manuscrite un peu enfantine, dessin, "photos", collage. C'est mignon à souhait et surtout, on entre directement dans la vie de Cerise qui semble déjà être une fillette attachante. Elle en profite pour nous présenter ses amies, Lyne et Erica mais aussi Annabelle Desjardins, sa voisine et romancière ainsi que sa maman. Ensuite, nous passons directement à la BD, parfois entrecoupé de pages du carnet de Cerise.
Nous passons ensuite aux cases et à l'histoire même. Les dessins sont beaux, détaillés, très poétique aussi. L'atmosphère des Carnets de Cerise est plaisante et l'histoire tout autant. Dans ce premier tome, Cerise va observer un vieil homme, qu'elle a vu une fois sortir de la forêt non loin de la cabane dans les arbres qu'elle a construit avec ses copines. Intriguée, elle va vouloir savoir ce qu'il fait. Elle va alors découvrir un vieux zoo et la raison pour laquelle le vieux Michel y vient régulièrement.
A partir de là, Cerise ayant conclu son enquête, elle va aider Michel. Elle va faire appel à ses camarades de classe et tous vont venir rendre vie au zoo, sans le dire à leur parent.
Cerise est vraiment un personnage attachant. Elle a quelques défauts, elle ne sait pas trop où tout ce qu'elle fait va la mener, mais elle le fait avec passion et énergie. C'est une fillette à laquelle on peut facilement s'identifier, qui résout des mystères de son âge, avec ses moyens. Les autres personnages ne sont pas en reste. Les enfants sont bien caractèrisés, on a vraiment affaire à des enfants et non des adultes en miniatures, quant aux adultes, je les ai aussi trouvé très juste, comme la mère de Cerise, un peu dépassée par les évènements ou madame Desjardins, sorte de mentor toujours de bon conseil pour la fillette.
L'histoire m'a aussi beaucoup émue. Sans faire dans le mélodramatique, c'est une histoire très triste que Cerise va découvrir. Et la manière dont la fillette et ses amis vont faire revivre le zoo, pour aider Michel est juste énorme, en fait.
Au final, j'ai carrément aimé ce premier tome des Carnets de Cerise (à tel point que j'ai lu le second le lendemain). J'ai aimé cette petite fille qui n'a peur de rien et qui veut à tout prix vivre son rêve.
Une série de BD qui me fait de l’œil depuis longtemps...
RépondreSupprimer