jeudi 29 octobre 2015

La fille de la plage, tome 2, Inio Asano

J'avais dis hier que je lirais le tome 2 de la Fille de la plage dans la semaine. Je n'ai pas vraiment tenu bien longtemps. Il faut dire que je voulais savoir ce qui allait arriver aux deux personnages principaux

La fille de la plage, tome 2, Inio Asano

Editeur : Imho
Collection : 
Année de parution : 2015
Titre en VO :  Umibe no onna no ko, book 2
Année de parution en VO : 2013
Nombre de pages : 190

A lire si :
- Vous voulez quelque chose d'assez contemplatif
- Vous voulez des dessins détaillés et presque réaliste

A ne pas lire si :
- Vous ne voulez pas de scène de sexe

Présentation de l'éditeur : 

Kosuke et Koume se sont quelques peu perdu de vu mais cette dernière n’arrive pas à oublier son ancien amant.

Mon avis

La fin du tome 1 nous laisse dans le flou le plus total et sur un événement plutôt traumatisant pour tout le monde. Le tome 2 commence peu de temps après. Suite à la fin du premier tome, Koume et Kosuke se sont éloignés l'un de l'autre. Lui s'enferme chez lui, ressasse plus que de raison et sombre un peu plus dans la dépression, elle essaie de continuer à vivre comme si de rien n'était. On retrouve forcément les thèmes déjà abordés dans le premier tome, cette jeunesse déchue, qui  ne contrôle pas grand chose malgré l'impression qu'elle a de le faire. On reste vraiment dans la lignée du premier tome.

J'ai vraiment apprécié leur évolution à tous les deux. La descende en enfer de Kosuke est parfaitement retransmise pour moi, comme le mal-être qui le ronge. Petit à petit, il se replie sur lui-même, ne ressent presque plus rien et puis d'un coup, sombre dans la colère et finit par se suicider socialement. C'est assez intense, surtout que beaucoup de passage sont entrecoupé par ceux avec Koume qui semble extérieurement restée une insouciante jeune japonaise concentrée sur ses études, ses copines et les sorties même si finalement rien ne va non plus pour elle. Disons qu'ils réagissent chacun différemment et que ce sont ses différences qui font que le manga me plait tellement, ces visions différentes du mal-être et de la manière dont il est géré (ou pas).

Le seul défaut finalement de la série sera pour moi sa fin, surtout côté Kosuke. Ce n'est pas un happy end mais presque et je trouve que ça tombe un peu trop comme un cheveu sur la soupe. Finalement, c'est donc celle côté Koume qui pour moi est la plus inintéressante parce qu'elle reste en demi-teinte.

Les dessins sont toujours aussi beau, toujours soigné au niveau des détails, sans en faire trop non plus. Je trouve d'ailleurs qu'ils retranscrivent un peu plus que dans le premier tome les sentiments des personnages du manga, plus particulièrement sur un passage vraiment intense.

Au final, c'est donc réellement une belle découverte que ce diptyque. J'ai vraiment aimé la manière dont il est mené, la chronologie un peu chamboulée, les thèmes qui y sont abordés ainsi que ce mélange de poésie et de scènes plus cru. J'ai d'ailleurs bien envie de lire un autre doptyque du mangaka,  Solanin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire