mardi 10 mai 2016

Le Prisme Noir, Le Porteur de Lumière, tome 1, Brent Weeks

J'avais adoré l'Ange de la nuit de Weeks. Il me fallait à un moment ou un autre que je me lance dans son autre série, le Porteur de Lumière. J'en avais lu du bon et du moins bon. Il fallait donc que je me fasse mon propre avis dessus.

Le Prisme Noir, Le Porteur de Lumière, tome 1, Brent Weeks

Editeur : Bragelonne
Collection : fantasy
Année de parution : 2013 en epub
Titre en VO :  Lightbringer, book 1: The Black Prism
Année de parution en VO : 2010
format : epub

A lire si : 
- Vous voulez un premier tome qui ne soit pas forcément initiatique
- Vous voulez une magie un peu différente de ce qu'on peut voir
- Vous voulez des héros qui ne sont pas tout blanc

A ne pas lire si :
- Vous voulez une série ressemblant à l'Ange de la Nuit
- Vous n'aimez pas quand c'est long à démarrer
- Vous n'avez pas peur de vous perdre un peu dans les intrigues secondaires

Présentation de l'éditeur : 


Plus la lumière est vive, plus l’ombre est profonde.
Gavin Guile est le Prisme, l’homme le plus puissant du monde. Empereur et magicien, il est le gardien d’une paix bien fragile.
Et d’un terrible secret.
Les Prismes ne vivent jamais vieux, et Gavin sait exactement combien de temps il lui reste : cinq ans… et cinq missions impossibles à accomplir.


Mon avis

Il est souvent compliqué pour un auteur de passer le cap du second livre, ou ici de la seconde série. On voudrait mieux faire et parfois on s'y perd. Or Weeks avait déjà mis la barre très haute (pour moi en tout cas) avec son Ange de la Nuit. Sa seconde trilogie devait donc être à la hauteur et même meilleure. Sauf que...

Ça partait bien pour moi. Nouvel univers, nouveaux personnages. On retrouve ce que j'avais apprécié dans l'Ange de la Nuit. Weeks est capable, il le prouve une nouvelle fois, de créer des univers foisonnant, que se soit géographiquement (même si on reste dans les mêmes coins pour le moment), politiquement ou encore religieusement. C'est toujours quelque chose d'agréable et j'adore me plonger dans des univers qui me semblent cohérent rapidement (et pour ceux qui ont la version papier, parait même qu'il y a une carte (pas disponible en epub)). Et pour ce nouvel univers, il part aussi sur un nouveau système de magie, étroitement liée à la religieux aussi. J'ai apprécié que les créateurs (les magiciens donc) créent à partir du spectre lumineux. C'est un genre de magie qu'on voit peu et qui est toujours intéressante à mettre en place. Surtout qu'elle est importante dans l'histoire, que se soit pour les personnages, puisque la plupart sont des créateurs, et pour l'histoire en elle-même, puisqu'elle est étroitement lié au statut de Gavin, le héros.

Gavin qui m'a assez plu. Gavin est le prisme, le représentant d'Orholam (le dieu principal) sur terre. Il est censé avoir un rôle important, plus qu'un simple représentant divin, il est l'homme le plus puissant du monde. En réalité, il est plutôt une sorte de marionnette pour le Spectre, haut conseil des créateurs, et plus particulièrement du Blanc. Un rôle qui lui sied guère et il le fait bien sentir. C'est un personnage comme j'ai tendance à les apprécier, beaucoup de faiblesse cachées par pas mal de bravade, une force intérieure immense mais la non possibilité de vraiment l'utiliser. Bref, un personnage tout en nuance que nous allons découvrir malheureusement un peu trop rapidement. A côté de lui, on trouve Kip, adolescent plutôt boulet, fils bâtard de Gavin (enfin, c'est plus compliqué, mais je vous laisse découvrir). Il est là pour la partie initiation, la sienne mais aussi celle du lecteur puisque c'est avec lui que l'on va découvrir un peu plus précisément le fonctionnement de la magie. C'est le genre de personnage qu'on aime à découvrir même si parfois il s'avère un peu trop lourdeau pour moi. On retrouve aussi Liv, jeune fille venant du même village que Kip, déjà à la Chromerie. Malheureusement, si Liv parait intéressante, surtout sur le point complot de l'histoire, elle n'est pas assez développée pour l'instant. Côté femme, il y a aussi Karris, ancienne fiancée de Gavin, devenue depuis Garde Noire. Ici encore, je trouve dommage qu'elle ne soit pas encore suffisant développé, Weeks préférant pour l'instant (j'espère) s'occuper des hommes. Les autres personnages, plus secondaires, promettent eux-aussi. Mais même soucis, Weeks s'attardent plus sur Gavin et Kip que sur les autres. Et personnellement, surtout en comparant avec l'Ange de la Nuit, ça me dérange un peu. Il a déjà prouvé qu'il pouvait développer plusieurs personnages en même temps, pourquoi ne pas l'avoir fait ici ?

Arrive enfin la partie un peu gênante, le déroulement de ce premier tome. Déjà, Weeks prend son temps, mais vraiment, pour présenter Gavin et les autres ainsi que son univers. A tel point qu'on arrive rapidement à se demander où il veut en venir. Ce qui est assez étrange vu qu'il écrit toujours d'une manière très vive et que l'action reste présente à chaque page. Heureusement, on finit par comprendre. Ensuite, si l'Ange de la Nuit (pardon pour la comparaison à chaque fois, mais c'est quand même des choses ultra flagrante) avait une histoire somme toute basique avec quelques intrigues, ici, il a essayé de mettre plus de complot, plus d'intrigues. Et il semble s'y perdre, beaucoup même. Du coup, il perd aussi le lecteur. Il laisse aussi en suspens à la fin de ce tome trop de question. Sans parler du fait qu'avec toutes ces intrigues en plus de la principale (qui a déjà mis du temps à se mettre en place), on en oublie parfois un peu trop l'essentiel. Après, il est fort possible que les tomes suivants permettent de mieux comprendre pourquoi il se perd à ce point (ça arrivait avec l'Ange de la Nuit, où une information qu'on ne comprenait pas au départ avait beaucoup d'importance dans un des deux autres tomes).

Au final, je dois bien dire que malgré les quelques déconvenues rencontrées, Le Prisme Noir reste un bon premier tome de fantasy. Il y a énormément de bonnes idées, des personnages intéressants et une écriture particulièrement efficace. Après, il reste un premier tome et il est fort possible que mon avis sur celui-ci change avec la suite. Surtout que la dernière partie m'a beaucoup plu. A suivre donc.


1 commentaire:

  1. Je n'ai lu que le premier tome des Anges de la nuit, mais j'avais beaucoup aimé la plume de l'auteur :)

    RépondreSupprimer