lundi 22 janvier 2018

Les Deux Tours, Le Seigneur des Anneaux, tome 2, J.R.R. Tolkien

Je continue ma rerererere (et je ne sais plus combien de re encore) lecture du Seigneur des Anneaux de Tolkien. Cette fois, voici venu le second tome qui comme toujours me laisse avec un sentiment assez mitigé.

Les Deux Tours, Le Seigneur des Anneaux, tome 2, J.R.R. Tolkien

Editeur : France Loisir
Collection : /
Année de parution : 1983
Titre en VO : The Lord of The Rings, book 2: The two towers (1954)
Année de parution en VO : 1954
Nombre de pages : 408

A lire si : 
- Vous aimez les grandes épopées
- Vous aimez la fantasy avec nains, elfe et force du mal
- Vous avez aimé les films

A ne pas lire si :
- Vous n'aimez pas la fantasy

Présentation de l'éditeur : 

Le royaume de Gondor s'arme contre Sauron, le seigneur des ténèbres, qui veut asservir tous les peuples libres, hommes et elfes, nains et Hobbits.
Mais la vaillance des soldats de Minas Tirith ne peut rien contre la puissance maléfique de Mordor. Un fragile espoir, toutefois, demeure : le Porteur de l'Anneau s'approche de la montagne où brûle le feu du destin, seul capable de détruire l'Anneau Unique et de provoquer la chute de Sauron...

Mon avis

Il y a rarement de point commun entre mes relectures si ce n'est le livre lui-même. Même avec des tomes que je connais presque par cœur et que j'apprécie. Je trouve toujours un élément qui va me faire changer par rapport à ma lecture. Ça peut être mon humeur du moment, un détail que je n'avais pas vu, que sais-je. Je finirais pas adoré un passage que je n'avais pas forcément apprécié jusque là ou à m'ennuyer sur un autre alors que jusque là je l'adorais. Sauf que pour les Deux Tours, en fait, je finis toujours dans le même état d'esprit. Mais qu'est-ce qu'il est long ce quatrième livre (pour rappel, chaque tome est divisé en deux livres). 

La première partie des Deux Tours reste ma préférée. Il faut dire qu'il s'y passe tout de même beaucoup de chose alors même qu'on a moins de personnages puisque la Compagnie de l'Anneau a été divisé en deux, voire même en trois pour un temps. Dans la première partie donc, nous suivons Pipin et Merry dans la forêt de Fangorn où ils vont rencontrer les Ents qui partiront ensuite pour l'Isengard et Aragorn, Gimli et Legolas, partit à leur recherche qui eux vont faire connaissance avec les hommes du Rohan. Tout ce petit monde se retrouvera devant Orthanc, la tour de Saroumane. Cette partie-là est dense, parce qu'on va rencontrer pas mal de monde, parce qu'il faut faire des allers et retour entre les deux groupes, parce qu'il s'y passe tant de chose. En même temps, c'est assez court et je me rends compte que Tolkien était plutôt pas mal pour traiter en un si court laps de pages des intrigues assez costaud à la base (il me semblait par exemple que le passage à Edoras était vachement plus long et en fait pas du tout)(j'aurais tendance à croire que mes souvenirs du livre sont mélangés à ceux des films et que du coup, j'ai toujours cette impression que ça va hyper vite). A force, vous le savez, j'adore quand les divers fils de l'intrigue se perde pour mieux se retrouver, et du coup, je suis plus que ravie par cette première partie. Sans parler que pour une fois, mes personnages préférés font autre chose que de la figuration (j'ai toujours eu un faible pour Pipin et Merry, ces chapitres ne font que l'augmenter).

La seconde partie, elle, se concentre sur la seconde partie de la Communauté, Sam et Frodon. Les deux partent pour le Mordor et sont rapidement rejoint par Gollum. Ce n'est pas qu'il ne se passe rien durant ce livre-là. Parce qu'il se passe quand même des choses, comme la rencontre avec Faramir ou avec la bestiole qui m'a fait faire des cauchemars pendant des nuits à ma première lecture (arachnophobe un jour, arachnophobe toujours). Mais au final, je m'ennuie à chaque fois que j'arrive à eux. Je trouve ça long, trop long. Et puis, faut bien le dire, je n'ai jamais réellement accroché à Frodon (trop héros propre sur lui malgré ses sautes d'humeur) et à Sam (trop "serviteur"). Heureusement Gollum et les rencontres que vont faire les deux hobbits aident à faire passer tout ça. Il n'empêche que comme toujours, je prends un retard monstre dans ma lecture parce que je n'arrive pas à lire ce livre là sans bailler.

Au final, comme toujours, ces Deux Tours me laissent donc mitigée. J'adore la première partie, beaucoup moins la seconde. Pourtant, que se soit dans l'une ou l'autre, les éléments se mettent en place pour le troisième tome. Un troisième tome que je m'en vais lire presque de suite d'ailleurs. Et que se soit dans l'une et dans l'autre, je retrouve des choses que j'adore (puis il y a Faramis, j'aime beaucoup Faramir)(par contre, maudit film, j'étais du coup persuadée qu'Eowyn avait plus d'impact dans ce tome-ci, alors que pas du tout). Cela reste tout de même une lecture des plus plaisantes (quoique ce tome-ci a pas mal de coquille niveau traduction qui peuvent un peu dérangé)

2 commentaires:

  1. Coucou je suis tombé par hasard sur ton blog, plein de lecture =p
    Je suis en train de lire le tome 2 (je suis presque à la fin). Etant une fan inconditionné des films, je me suis dit qu'il fallait que je lise le livre, du coup j'ai acheté l'intégrale et faut dire qu'au premier abord il fait flippé par sa grosseur. Mais franchement j'adore j'ai l'impression de redécouvrir le monde de Tolkien c'est vraiment super.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Ah oui, il existe quelques différences qui font qu'effectivement, on a toujours l'impression de redécouvrir l'univers en passant d'un média à l'autre. J'adore les deux, personnellement et je redécouvre toujours un truc ou deux. Je trouve ça particulièrement génial, surtout que l'adaptation du SdA est l'une des meilleures que je connaisse.
      Et oui, l'intégrale fait un peu flipper, j'avoue. Par contre, elle a un super avantage : elle a les annexes, ce que je n'ai pas moi.

      Supprimer