lundi 11 février 2019

L'Attaque des Titans, édition colossale 2, Hajime Isayama

Je me suis dit que j'allais lire un seul tome de l'édition colossale de l'Attaque des Titans par mois. Figurez-vous que c'est dur vu qu'il me faut même pas une demie-journée pour le lire. Mais je vais tenter de tenir. N'empêche que j'ai déjà envie de lire le 3....

L'Attaque des Titans, édition colossale 2, Hajime Isayama

Editeur : Pika
Edition : /
Année de parution : 2015
Titre en VO : Shingeki no kyojin 
Année de parution en VO : 2010
Format : AZW

A lire si : 
- Vous voulez une bonne histoire où l'humanité est bien dans la moïse.
- Vous ne voulez pas de supers héros

A ne pas lire si : 
- Vous êtes de nature sensible (certaines scènes sont assez gore en fait)

Présentation de l'éditeur : 

Le monde appartient désormais aux Titans, des êtres gigantesques qui ont presque décimé l’Humanité. Voilà une centaine d’années, les derniers rescapés ont bâti une place forte, une cité cernée d’une haute muraille au sein de laquelle vivent aujourd’hui leurs descendants. Parqués, ignorants tout du monde extérieur, ils s’estiment au moins à l’abri de ces effroyables êtres qui ne feraient d’eux qu’une bouchée. Hélas, cette illusion de sécurité vole en éclats le jour où surgit un Titan démesuré, encore bien plus colossal que tous les autres. S’engage alors un combat désespéré pour la survie du genre humain...
Cette édition reprend les volumes 4 à 6 de l'édition originale.

Mon avis

Après trois premiers tomes plutôt centrés sur Eren et Mikasa ainsi que sur la nouvelle attaque du Titan colossal, nous allons en apprendre un peu plus sur ce qu'il s'est passé durant les années de formation d'Eren mais aussi sur le bataillon d'exploration puisqu'il est temps pour nos personnages de choisir leurs affectations. Mais avant ça, il faut venir au bout de la faille dans le mur Rose. Et autant dire que pour Eren, coincé dans son enveloppe de titan, la partie n'est pas si facile que ça. Ni même les conséquences de ses transformations.

J'ai grandement apprécié qu'on s'éloigne un peu d'Eren pour découvrir les autres personnages, que se soit ceux qui sont avec lui depuis le début de la formation pour être soldat ou les membres du bataillon tactique. Une fois encore, Isayama utilise pas mal de flashback pour que l'on comprenne où en sont les divers persos. C'est comme ça q'on va enfin découvrir quelques parties de l'entrainement des jeunes recrues, un Eren en galère avec son équipement tri-dimensionnel, des amitiés naissantes, des inimités aussi (Eren et Jean par exemple) et j'en passe. Ce sont des moments que j'ai beaucoup aimé, parce qu'un peu plus calme que les combats et finalement plus porté sur l'équipe. Mais cela ne dure pas, puisque nous revoilà à l'époque actuelle et que nos jeunes gens choisissent leurs affectations.

Si Eren n'a pas vraiment le choix (je vous laisse découvrir pourquoi en lisant les tomes), d'autres l'ont, et certains vont changer d'avis par rapport à ce qu'ils voulaient ne serait-ce qu'un jour avant. C'est ainsi que Mikasa, Armin mais aussi Jean, Sasha ou encore Connie vont prendre la direction du bataillon d'expédition. Un bataillon que j'avais hâte de découvrir. Et je dois bien dire que je suis servie. Si voit déjà le bataillon comme un truc génial, c'est bien parce qu'Eren a su nous le vendre mais surtout parce que ceux qui le compose semblent l'être. Entre une Hansi totalement loufoque lorsqu'il s'agit d'étudier les titans (je crois que je l'aime déjà beaucoup elle) ou un Levi aussi doué que maniaque, je pense qu'on ne va pas s'ennuyer une seule seconde.

Et puis, arrive la première expédition hors des murs (ou plutôt entre, vu qu'on se trouve entre les murs Rose et Maria, soit en territoire occupé par les Titans depuis cinq ans) et les premières catastrophes. Un nouvel ennemi va faire son apparition en la personne du Titan femelle. Et vu comment tout le monde galère bien avec elle, je sens qu'on va bien s'amuser (si on veut...) dans les prochaines tomes.

Pour finir donc, j'aime toujours autant, voire même plus après avoir lu ces trois tomes-là. J'ai très hâte d'être au mois prochain pour lire les trois suivants (quoique vu que ce sera pour mon anniversaire, je vais peut-être me faire plaisir et prendre deux tomes colossaux d'un coup). Et en attendant, je vais regarder l'anime.

D'ailleurs, on en parle de l'anime ? Je n'ai pour l'instant vu que 8 épisodes (j'ai commencé hier soir après un bon gros repas de famille et un bon gros rhume aussi). Je trouve la trame bien plus linéaire, avec moins de flashback. D'ailleurs, heureusement que j'ai lu le tome 4 avant sinon j'aurais eu les galères d'Eren avec le dispositif tri-dimensionnel avant de les lire). Les dessins sont mieux (on a plus les problèmes de perspectives ou même de proportions qu'on retrouve dans le manga)(mais qui ne me dérange pas personnellement à la lecture) et l'animation est vraiment top, surtout dans les scènes de combats. Après, je trouve que parfois ça jacasse plus que dans le manga (ou alors c'est juste le format qui veut ça ?) et que ça pleurniche aussi un peu plus. Mais dans l'ensemble, l'anime est tout aussi cool que le manga.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire