mercredi 15 mai 2019

La Carte des Confins, Muffins and Books

Je continue mes incursions sur Wattpad. Cette fois, nous voilà avec un roman de pirate que j'avais envie de lire depuis un petit moment et dont je suis l'autrice sur instagram. C'est d'ailleurs une "collègue" puisqu'elle tient aussi un blog littéraire. Alors, ça donne quoi, cette envie de grand large ?

La Carte des Confins, Muffins and Book

Editeur : Muffins and Books
Collection : /
Année de parution : /
format : Wattpad

A lire si 
- Vous aimez les histoires de pirate
- Vous voulez de l'action et de la romance aussi

A ne pas lire si :
- Vous voulez quelque chose d'ultra imprévisible

Présentation de l'autrice : 

Les légendes parlent d'une carte. 
Une carte capable de vous guider jusqu'aux confins du monde ... et de les franchir. 
Une carte vers le plus beau des trésors : un nouveau monde. 
  
Blake Jackson est capitaine de l'Avalon, un des bateaux pirates les plus célèbres au monde. Il est réputé pour son adresse et son courage, mais aussi pour ses plans diaboliques et son désintérêt total pour autrui. Il s'est juré d'être le premier à naviguer sur les eaux de ce nouveau monde et il est prêt à tout pour cela. 
Callie fuit quelque chose, mais personne ne sait quoi. Elle possède surtout des objets magiques, dont un qui aiderait Blake à atteindre son objectif. Lorsque les deux se rencontrent, ils ne savent pas encore qu'ils vont se lancer dans la plus grande des aventures...

Mon avis

Ok, je vais avouer que j'ai hésité à parler de la Carte des Confins sur le blog. Pas parce que je n'ai pas aimé (vu que ça n'a pas était le cas, j'ai adoré le lire), mais plutôt parce qu'il vient de Wattpad. Et puis je me suis dit que c'était quand même bien con, vu que 1° c'est un roman et qu'il est bien, 2° j'utilise moi-même la plateforme pour mes textes; 3° j'ai parlé d'Elisabeta que j'ai lu sur Wattpad (mais qui existe en auto-édition). Bref, un peu moins d'une semaine après l'avoir fini et alors que je suis dans les bonus du roman, voilà ce que je peux dire de ce roman. 

L'autrice nous embarque à la suite du Capitaine Blake Jackson, capitaine de l'Avalon, à la recherche d'une Carte (oui, avec majuscule) qui permettrait de rejoindre les Confins, des mers jusque là inexplorées. Pour la trouver, il a besoin d'un objet magique, un compas. C'est un voulant mettre la main dessus qu'il va faire connaissance de Callie. Leur rencontre est quelque peu explosive et pas forcément amicale. Pourtant, elle va aussi marquer le début de leurs aventures.

La Carte des Confins est un roman mêlant piraterie, magie et romance. J'ai beaucoup aimé le lire, d'ailleurs, il faut bien le dire, l'autrice a un certain don pour faire en sorte que son lecteur veuille toujours en lire plus (ou alors j'ai été faible face à Blake, c'est aussi possible)(on va revenir sur les personnages, ne vous inquiétez pas). Même si certains éléments sont prévisibles (quelques batailles qu'on voit venir de lui, des éléments qui sont presque obligatoire dans ce genre de roman (et je parle pas de la romance), des choses comme ça), Marie nous pousse à découvrir ce qu'il va se passer. Il faut dire qu'elle a un style assez agréable, elle n'en fait pas trop et gère bien ses effets. Sans parler du fait qu'elle sait parfaitement où mettre du cliffhanger (même si on se dit que "oui, mais ensuite, va se passer ça ou ça", ben tu as envie de lire la suite, point). Et puis, l'histoire se tient très bien. Pas de moment "WTF", pas de trucs qui sortent comme par magie du chapeau de l'autrice. Tout est réfléchi, rien n'est laissé au hasard. L'action est parfaitement dosée, les scènes plus calmes aussi. On ne s’ennuie pas en lisant la Carte des Confins, mieux, on en redemande.

Et puis, il y a les personnages. Vous le savez, je suis capable de m'attacher à pas mal de personnages et pour moi, ça fait quand même beaucoup dans mon plaisir de lecture. Si j'accroche pas, j'ai du mal (sauf si c'est Esoterre qui est tellement bien foutu niveau histoire que même en aimant pas les perso, j'ai envie de connaitre la suite)(je suis un paradoxe ambulant, mais là n'est pas le sujet). Là, j'ai très mais alors très bien accroché. J'ai adoré Blake et Callie. J'ai surtout aimé voir leur relation grandir, murir, changer. Faut dire que les deux ont un sacré caractère. Lui est fonceur, passablement irritant, avec tous les défauts qu'on imagine à un jeune capitaine pirate. Derrière ça, il cache un personnage avec des failles, quelque chose d'assez "gris" en fait, plein de nuance. Callie fait partie de ses femmes qui se veulent et se pensent forte seule mais qui ne sont pas assez sûre d'elle finalement. La seule chose que je regrette chez eux, c'est leur capacité à s’apitoyer (plus Callie d'ailleurs, mais ça pourrait se comprendre) sur leur passé et sur leur sort. Niveaux personnages secondaires, c'est plutôt pas mal non plus, surtout avec Bold, le second de Blake, sorte de père de l'équipage et de voix de la sagesse, ou encore Glenn ou Doug (dommage qu'on ne les voit pas plus que ça finalement).

Au final, j'ai beaucoup aimé. J'ai même eu du mal à décrocher la plupart du temps (l'avantage étant que je lis sur le téléphone, du coup, je l'ai toujours avec moi)(j'aime pas lire sur l'ordi, je préfère sur l'app, c'est mieux). C'est vraiment le genre de roman que j'aime lire pour me détendre. Parce que ce n'est pas prise de tête, parce que c'est frais et surtout parce qu'il faut pas croire, mais je reste une midinette (dit donc la femme qui s'éclate dès qu'on lui propose un roman avec du sang, des tripes et des complots mais qui peut pas s'empêcher de trouver trop chou une romance comme celle-ci)(paradoxe, comme je le disais plus haut). Bref, si vous voulez une bonne histoire de pirate, avec de la magie et de l'amour, lisez la Carte des Confins (et les bonus aussi, parce qu'ils sont intéressants et que ça peut faire comme un tome 1.5 aussi). Vivement la suite.

Pour retrouver la Carte des Confins, c'est par là que ça se passe 

2 commentaires:

  1. Wow ! Un immense merci pour cette chronique qui est vraiment très élogieuse : je suis tellement heureuse que tu ai aimé mon histoire ! J'ai effectivement conscience que certaines choses sont très prévisibles, d'autres un peu niaises parfois, mais je vais travailler dessus. En tout cas, tu as quand même apprécié ta lecture, c'est très encourageant pour moi ! Merci de m'avoir lue et merci pour ce retour ! *-*
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien.
      Je marche beaucoup à l'affectif quand je lis, et là, ça a très bien fonctionné. C'était vraiment sympa à lire (les bonus aussi, j'ai fini ce weekend).

      Supprimer