lundi 27 mai 2019

Le Sang du Jal, Les Enfants de Ji, tome 5

C'est qui qui voulait pas finir son livre hier ? C'est bibi. Je suis arrivée au  bout de les livres en ma possession du Cycle de Ji. 

Le Sang du Jal, Les Enfants de Ji, tome 5

Editeur : France Loisir
Collection : Fantasy
Année de parution : 2007
Nombre de pages : 353

A lire si : 
- Vous avez lu et aimé le premier cycle
 Vous aimez la fantasy à l'ancienne
- Vous aimez les quêtes initiatiques

A ne pas lire si :
- Vous n'aimez pas les longues séries
- Vous voulez que ça aille vite

Présentation de l'éditeur : 

Le monde des hommes et des dieux n'a plus que quelques jours avant de revêtir un nouvel aspect. Et ce dernier menace d'être bien cruel... Alors que les anciennes religions sont fragilisées par la destruction de leurs temples, l'Ancien culte continue à se répandre comme la peste dans l'ensemble des Hauts-Royaumes. L'Age d'Ys promis par les doyens de Dara a-t-il la moindre chance de connaître son avènement ? Oui, si l'Adversaire parvient à défaire le dernier-né de Karu... Mais les héritiers ne s'attendaient pas à devoir contrer un plan si ambitieux. Sombre et ses alliés semblent déjà proches de la victoire, alors que la poignée de fugitifs maudits par le destin cherche toujours un moyen de lui faire face, entre les jardins du Jal et le pays wallatte... Qui sera finalement l'élu annoncé par les Ondines ? Quels tourments devra-t-il endurer ? Aucun n'espère jouer ce rôle, tout en s'y préparant... Cela sera-t-il suffisant ?

Mon avis

Et voilà, ma relecture des deux premiers cycles de Ji est fini. Je savais que j'allais passer de fort bon moment de lecture, je ne m'attendais pas toujours à retrouver la même émotion que lorsque j'ai découvert les livres la première fois. C'est une chose d'ailleurs assez rare, vu que je sais ce qu'il va se passer, comment ça va se passer et ce que cela va induire derrière. Et pourtant, il n'y a qu'à voir mon avis sur le tome précédent pour se rendre compte à quel point je reste touchée par la saga. 

C'est super dur de parler de ce dernier tome sans spoiler. Du coup, je vais pas vous dire que je vais pas spoiler, c'est totalement faux. 

Ce dernier tome ne déroge pas à la règle. Nos Héritiers retrouvent enfin leurs parents mais leur bonheur n'est que de très courte durée. Il faut trouver qui est l'Adversaire et comment battre Sombre une bonne fois pour toute. Or, rien n'est simple, comme toujours. Les Héritiers quittent le Jal pour Wallos où ils veulent récupérer l'épée de Saat. Là-bas, ils apprennent que les armées de Sombre vont bientôt entrer en action. Ils n'ont plus le choix, il faut combattre. Sans savoir encore qui pourra vaincre Sombre, ils se lancent dans la fin de leurs aventures.

Le livre est divisé en plusieurs parties, celle dans le Jal, celle à Wallos et enfin, la toute fin du livre. La partie dans le Jal est assez calme. On se retrouve, on se pose et on réfléchit à pas mal de chose. Comme toujours dans ce genre de partie, l'auteur pose ses pions, remet tout à plat. C'est toujours ultra interessant, surtout que maintenant, nous avons pas moins de quatorze héritiers en même temps. On restera d'ailleurs à quatorze jusqu'à l'affrontement final. Les deux générations vont (forcément j'ai envie de dire) bien ensemble, et j'apprécie que l'ancienne laisse sa place à la nouvelle aussi facilement. Même si un retrouve par exemple un Grigan reprenant sa place de leader ou une Corenn usant de diplomatie, on n'oublie pas qu'Amanon a mené son groupe jusque là. Par contre, il est vrai que tous les avoir en même temps va aussi mettre certains héritiers un peu plus dans l'ombre. 

La seconde partie offre une belle place à Keb, un personnage que j'aime beaucoup. On en apprend enfin un peu plus sur son passé. C'est plutôt sympa vu que Keb est l'Héritier qui reste le plus mystérieux jusque là de part sa place un peu particulière (c'est le fils de Saat et de Chebree quand même) bien qu'en même temps, il soit super présent (ne serait-ce qu'avec le triangle amoureux avec Eryne et Amanon). Elle a aussi une fâcheuse tendance à nous rappeler les événements du dernier tome du cycle précédent. Surtout parce que nous revenons vers le camp de Saat, le Mausolée de Sombre et les tunnels sous la montagne menant à Ith. Mais attention, ça nous le rappelle mais ce n'est pas une redite, du tout. On est bien sur une autre aventure. D'ailleurs, la fin de cette seconde partie et le début de la troisième nous le prouve bien.

Une dernière partie assez stressante pour tout le monde d'ailleurs. Même avec mes souvenirs de comment ça va se passer, je dois bien dire que j'ai pas mal tremblé pour les Héritiers. Entre révélation et combat, Grimbert offre une fin magnifique à la tension énorme pour les Héritiers. Si, on s'attend à pas mal de chose, je dois bien avouer que ce qu'il se passe pour vaincre Sombre fonctionne toujours autant niveau surprise (bon, moins pour moi vu que c'est une relecture, n’empêche). C'est bien foutu et ça s’intègre parfaitement au deux cycles (ça marque d'ailleurs bien une fin à ce niveau-là).

Finalement, le seul défaut que j'aurais fini par trouver aux livres, c'est qu'ils sont trop courts. Bon, si je veux vraiment râler, je dirais qu'ils sont trop gentils aussi, surtout avec les héros. Ce qui n'est pas totalement vrai en plus. Si on revoie un peu tout ce qu'il a pu se passé, on se rend compte que Grimbert n'a pas été tendre avec eux. Et s'il leur offre un happy end à chaque fin de cycle, c'est pour mieux les mettre dans la moise le cycle suivant. Et en fait, ça aussi, ça s'intègre fort bien avec certaines réflexions et réponses qu'on trouve dans ce tome (après, je sais pas si c'était fait exprès, mais je trouve ça cool moi, cette partie assez philosophique/théologique qui renvoie aux deux cycles qui viennent de passer).

A présent que j'ai fini les Enfants de Ji, je dois bien dire qu'alors que je me demandais encore il y a quelques jours si oui ou non je vais me fournir en tome du troisième et dernier cycle, j'ai très envie de le lire, le dit dernier cycle Les Gardiens de Ji. Cette saga reste l'une des meilleures que j'ai pu lire alors que j'étais adolescente et qui me fait toujours autant d'effet en étant adulte (ça a pas fonctionné pareil avec d'autres). J'aime vraiment tout ce que l'on retrouve dans la série, que se soit les personnages, leurs évolutions ou encore tous les thèmes abordés. 

Il me semble l'avoir déjà dit il y a quelques temps sur un autre avis (presque tous en fait), mais vraiment, lisez le Cycle de Ji si vous voulez voir ce que les auteurs de Fantasy français sont capable de faire (Grimbert n'est pas le seul, mais il fut l'un des premiers à vendre ses ouvrages à grand nombre en france).

Bon maintenant, moi, je vais partir à la recherche du dernier cycle (je sens qu'il faudra le commander, mais tant pis, j'attendrais encore un peu)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire