dimanche 15 mars 2020

La lame Noire, Rénégat, tome 2, Miles Cameron

Je continue tranquillement ma lecture de la saga Rénégat avec ce second tome, à peine un peu plus petit que son prédécesseur. J'avais assez apprécié ma lecture du premier tome, en est-il autant du second ? C'est ce qu'on va voir

La lame Noire, Rénégat, tome 2, Miles Cameron

Editeur : Bragelonne
Collection : Fantasy
Année de parution : 2015
Titre en VO : Traitor Son Cycle, book 2: The Fell Sword
Année de parution en VO : 2014
Format : AZW

A lire si :
- Vous aimez la fantasy médiévale
- Vous aimez les romans choraux
- Vous voulez de belles batailles

A ne pas lire si : 
- Lire un pavé n'est pas ce que vous préférez 
- Vous n'aimez pas vous perdre avec trop de personnages

Présentation de l'éditeur : 

La loyauté coûte cher. La trahison, elle, est gratuite. Lorsque l'empereur de Morée est pris en otage, le Chevalier rouge et ses hommes sont soudain très demandés... et voient leurs ennemis se multiplier. Le pays est plongé dans la révolte, la capitale assiégée, et la moindre victoire devra être chèrement conquise. Cependant, le Chevalier rouge a un plan, et une arme secrète. Saura-t-il l'emporter tout à la fois sur les champs de bataille de la politique, de la magie, de la guerre et de l'amour ?

Mon avis

A la fin du premier tome, le Chevalier Rouge et sa troupe de mercenaire partaient pour la Morée dont l'Empereur venait de se faire enlever. Nous reprenons donc à cet instant là, avec l'enlèvement du dit Empereur et l'arrivée de la Compagnie devant Liviapolis, capitale de l'Empire. En même temps que nous allons suivre leur campagne d'hiver, nous nous tournerons aussi vers le Mur et ses occupants. Car si Thorn a été battu durant le siège de Lissen Carak, le Monde Sauvage, lui, est toujours bien là. Quant à la reine, la voilà de plus en plus isolée par les manigances des Galliens.

J'avais apprécié le fait que le premier tome soit un bon roman choral. Ce second tome l'est aussi et il est tout aussi bon dans cet exercice. Outre le fait de nous faire voyager dans l'univers créé par Cameron, il est agréable de voir ce que deviennent divers personnages outre la troupe du Capitaine. Sur un tome comme celui-ci, qui se veut l'intermédiaire entre le siège de Lissen Carak et ce qu'il se passera dans le troisième tome (on sait qu'on aura un tournoi, mais pas forcément plus pour l'instant)(même si on devine), autant ne pas perdre de vue les divers personnages. Je suis ravie de continuer à suivre Amicia, même si elle a un rôle des plus secondaires au final ou de savoir ce qu'il se passe du côté de Desiderata, qui devrait être en première ligne dans le tome suivant. Ca permet de garder un lien avec eux et aussi de faire avancer des intrigues qui semblent plus secondaires (mais mon petit doigts me dit que ça ne sera pas tout à fait le cas par la suite). Mais bien entendu, le plus gros de l'intrigue se passe en Morée, là où se trouve notre cher Capitaine.

Si le premier tome nous présentait presque exclusivement un siège, ce n'est pas le cas ici. C'est d'ailleurs un bon point, j'avais un peu peur d'avoir une répétition de Lissen Carak. D'ailleurs, par rapport au premier, nous avons un peu moins de bataille, grosse ou petite. Et je dois dire, que ça m'a un peu manqué (oui, je suis ce genre de femme qui aime les bonnes batailles, surtout quand elles sont bien écrites). Cette fois, nous avons un peu plus de passage sur la vie quotidienne de la Compagnie. Cela offre des avantages, comme suivre un peu plus des personnages qu'on a fait qu'effleuré jusque là. Les archers de la troupe sont un peu plus mis en avant et les chevaliers un peu plus "humanisés" (plus particulièrement avec le mariage de Mickael et Kaitlin). Mais surtout, ça permet de voir notre cher Capitaine sous un autre angle.

J'ai beaucoup apprécié la manière dont il évolue dans ce tome. Oh, il reste la plupart du temps le petit con prétentieux qu'il est. Son nouveau titre moréen lui monte un peu à la tête. Bon, en même temps, il peut aussi se le permettre, après tout, il est là pour sauver l'Empereur. Mais c'est surtout sa relation avec les autres qui changent. Avoir Harmodius avec lui ne l'aide en rien, Arnaud, le nouvel aumônier de la Compagnie, tente de lui faire cracher le morceau sur qui il est (ce qu'on va d'ailleurs finir par découvrir avec Desiderata vers la fin du tome)(moment où j'ai failli crier que j'en étais sûre alors que tout le monde dormait...)... J'ai trouvé le Capitaine plus "fréquentable", on dira. J'apprécie voir cette évolution. Le Capitaine reste un personnage complexe mais que l'on découvre encore un peu plus. Ce qui reste dommage, c'est qu'il est peut-être le seul à réellement évolué comme ça. Les personnages restaient en Alba n'évoluent que très peu (et je trouve ça dommage), tandis que les membres de la troupe sont souvent là pour permettre au Capitaine de se montrer sous ses divers jours. C'est un petit défaut que je ne pensais pas trouver dans un roman choral comme celui-ci. Enfin, on finit vite par l'oublier tant les histoires sont interessantes.

En parlant des diverses histoires que l'on lit, j'apprécie beaucoup voir de quelle manière elles sont souvent imbriquées. Les intrigues permettent à ce second tome d'être plus qu'il n'y parait au départ. Si dans le premier tome, tout ramener à Lissen Carak et à sa bataille finale, ce n'est pas le cas ici. Certaines intrigues n'ont pas encore de fin. Tout amène au troisième tome qui s'annonce particulièrement épique si on en croit les indices disséminés par l'auteur. Autant vous dire que j'ai très hâte de commencer ce troisième tome.

Au final, j'ai apprécie mais peut-être un tout petit peu moins que le premier tome. Disons que je regrette un peu que l'auteur donne autant d'importance à son personnage principal tout en nous donnant à lire d'autres histoires que la sienne. Je rajouterai un aspect un tout petit peu plus brouillon (mais peut-être que cela vient plus de l'ebook et de son formatage qui oublie parfois de bien séparer un point de vue d'un autre et m'a parfois un peu perdue sur quelques lignes...). Cela n'en reste pas moins un bon second tome et une histoire fantasy des plus sympathiques à lire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire