mercredi 2 septembre 2020

Six of Crows, Leigh Bardugo

Tandis que la Neuvième Maison de l'autrice est en train d'inonder toute la sphère littéraire SFFF (en même temps, les éditions de Saxus ont fait un boulot de dingue dessus), je me lance enfin dans les écris de l'autrice et plus particulièrement dans son Grishaverse (univers regroupant déjà trois séries chez elle). Pour ça, j'ai choisi Six of Crows et son corbeau en couverture (je suis clairement influençable dès que je vois un corbeau).

Six of Crows, Leigh Bardugo

Editeur : Le livre de poche
Collection : 
Année de parution : 2017
Titre en VO : Six of Crows
Année de parution en VO : 2015
Nombre de pages : 576

A lire si 
- Vous aimez quand on vous mène un peu en bateau
- Les flashback ne vous font pas peur
- Vous voulez plein de rebondissement

A ne pas lire si : 
- Vous n'aimez pas les flashback
- Vous voulez quelque chose de linéaire

Présentation de l'éditeur : 

Ketterdam : une ville grouillante de malfrats où tout s’achète si on y met le prix. Ce principe, personne ne l’a fait autant sien que Kaz Bekker, dit « les Mains Sales ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d’élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques. Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde – s’ils ne s’entretuent pas avant...

Mon avis

J'ai résisté pendant un bon moment avant de me plonger dans ce roman. J'avoue qu'il me faisait de l’œil depuis quelques temps, mais je n'avais pas tout à fait envie de me lancer dans une série plutôt jeunesse/YA, même si elle est courte. Mais là, le moment était venu. Alors, c'est parti (et je peux direct vous dire que je regrette un peu de ne pas avoir acheté sa suite en même temps que lui).

Bienvenue dans la somptueuse cité de Ketterdam. Enfin somptueuse, c'est peut-être le cas, mais en réalité, nous n'en serons pas grand chose. Parce que, comme dans toute cité marchande et prospère qui se respecte, le beau cache surtout les quartiers plus populaires où la pègre règne en maitresse. Et c'est là que nous allons rencontrons Kaz Brekker, le plus jeune chef de gang (enfin pas tout à fait, mais il tire les ficelles, donc c'est tout comme) de la ville. A pas même dix-huit ans, le jeune homme est un voleur hors pair et un cerveau incroyable. Sa réputation n'est plus à faire. Et c'est pour ça qu'on vient le chercher pour une mission suicide. Il doit retrouver un scientifique, créateur d'une drogue pouvant donner une force surhumaine à n'importe quel Grisha (des sortes de sorcier dans cet univers) afin de sauver le monde. Il va alors monter l'équipe parfaite pour cette mission et tout mettre en oeuvre pour la réussir (mes résumés sont toujours aussi clair dites donc...).

Je savais à peu prés à quoi m'attendre avec ce roman. Il est sorti depuis cinq ans et il fait toujours autant parler de lui. Il apparaît régulièrement sur mon fils instagram ou sur les blogs que je peux suivre. Je savais déjà, donc, qu'il avait beaucoup de chance de me plaire, et pas seulement à cause de son corbeau sur la couverture. Six of Crows, c'est pas mal d'action, des personnages à fort caractères, des manigances à tout va et une histoire qui tient plutôt bien la route, le tout menait par une écriture plutôt percutante, je dirais. En vrai, ne me manquait plus qu'à savoir si oui ou non, j'allais accrocher aux personnages, et plus particulièrement à Kaz, vu que c'est quand même lui qui est mis en avant dans les quatrième des diverses éditions. Sachez que oui, j'ai accroché avec lui et que non, il n'est pas l'unique narrateur du roman (et je dirais même qu'il n'est pas le principal narrateur en plus de ça). Et cette décision d'en faire le héros mais pas le narrateur principal, personnellement, j'aime beaucoup. Parce qu'on le découvre à travers les yeux des autres, ce qui le rend encore plus mystérieux que ce qu'il n'est. Ce qui permet aussi à l'autrice de distiller plus facilement les informations et d'induire en erreur aussi bien ses personnages que le lecteur.

C'est d'ailleurs quelque chose que j'ai beaucoup apprécié dans le roman. On ne sait presque jamais où on va vraiment. On s'en doute mais j'ai failli me faire avoir plusieurs fois (je me suis faite avoir une fois ou deux d'ailleurs). A presque chaque rebondissement, le lecteur peut être surpris. Après, je connais les ficelles et je n'ai pas toujours été surprise. Le personnage de Kaz est un manipulateur incroyable mais finalement prévisible sur certains points. D'ailleurs, les rares fois où il est perso point de vue, c'est pour ne pouvoir montrer les rares moments où il ne manigance pas tout (en plus d'avoir ses flashback, chose qui apparaît pour tous les personnages point de vue). 

Ce n'est pas le seul personnage que j'ai apprécié. Ils sont tous fort sympathique à suivre et j'ai eu un petit faible pour chacun d'eux (chose rare, surtout avec six personnages principaux). Bon, aller, j'ai quand même eu une petite préférence pour Wylan et le couple Nina et Mathias. Je trouve que Leigh Bardugo n'en a pas trop fait avec eux. Ils ont beaucoup de failles, des passés pas toujours simples et pas mal de secret aussi. Ce ne sont pas des super-héros même si certains sont plus forts dans certains domaines que d'autre. Par contre, je regrette parfois de trop nombreux flashback qui leur enlève quelques secrets et qui parfois sont un peu mal placé (disons plutôt mal identifié, il m'est arrivé de me demander ce qu'il se passait d'un coup parce que pas de séparation entre présent et passé).

Concernant l'intrigue, je n'ai dons pas été déçue vu les multiples rebondissements même si certains sont peut-être un peu trop téléphoné. Pour les personnages, l'équipe fonctionne parfaitement parce qu'ils sont assez différents pour avoir chacun leur place. Cela rend le roman agréable à suivre, même si je déplore les flashback parfois mal foutu (ils restent tous intéressant et sont là pour faire avancer l'histoire et les personnages mais j'aurais vraiment voulu les voir mieux séparé du reste (un saut de ligne en plus n'aurait pas fait de mal)). Et puis, il y a cette fin qui donne clairement envie de se jeter sur le second tome (que je n'ai donc pas dans ma bibliothèque, ce qui m'embête un peu quand même).

Du coup, ce Six of Crows est un presque coup de cœur qui me fait découvrir une autrice qui m'a l'air fort sympathique (et qui pourrait bien finir par me faire craquer pour la Neuvième Maison). Je pense me pencher un peu plus sur son cas et lire une bonne partie du Grishaverse (quand j'aurais le temps, ce qui n'est pas pour de suite)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire