mercredi 14 octobre 2020

Le livre des Radieux 1, les Archives de Roshar, tome 2, Brandon Sanderson

J'ai attendu deux mois avant de me lancer dans la suite des Archives de Roshar. Deux mois où, je l'avoue, je n'ai presque pensé qu'à ça (avec une interruption pour Six of Crow). C'est rare quand ça m'arrive avec une série, la dernière à m'avoir obsédé à ce point, ça devait l'Assassin Royal il y a une quinzaine d'année (du coup, je suis en train de me dire qu'attendre les prochains tomes pas encore écrits ou publiés va être une vraie torture pour moi) 

Le livre des Radieux 1, les Archives de Roshar, tome 2, Brandon Sanderson

Editeur : Le livre de poche
Collection : fantasy
Année de parution : 2019
Titre en VO : The Stormlight Archive, book 2: Words of Radiance, part 1 
Année de parution en VO : 2015
Nombre de pages : 1104 (et je trouve que c'est pas assez...)

A lire si :
- Vous aimez les grandes et longues saga
- Vous aimez quand ce sont les personnages qui portent l'histoire
- Vous voulez des personnages divers et variés

A ne pas lire si : 
- Vous voulez que ça aille vite 

Présentation de l'éditeur : 

Roshar, terre de pierres et de tempêtes. Des siècles ont passé depuis la chute des Chevaliers Radieux, mais leurs avatars, des épées et des armures mystiques qui transforment des hommes ordinaires en guerriers invincibles, sont toujours là.
Au cœur des Plaines Brisées, Kaladin lutte depuis dix ans dans une guerre insensée. Dalinar, le chef d’une des armées, est fasciné par un texte ancien, La Voie des rois. Au-delà de l'océan, la jeune Shallan apprend la magie et découvre certains secrets des Chevaliers Radieux...

Mon avis

Chroniquer un Sanderson pourrait se résumer à : coup de cœur, lisez-le, cherchez pas, faites-moi confiance. Mais je suis gentille et je vais faire un effort pour vous donner un avis un tout petit peu plus détaillé.

A la fin de la Voie des Rois, Kaladin sauvait Dalinar et Adolin du piège que leur avait tendu Sadaes. Dalinar intégrait les équipes de pont dans son camp, faisant du jeune homme le capitaine de la garde cobalt, sa garde personnelle. Shallan réussissait à convaincre Jasnah de la reprendre comme pupille et les deux se mettaient en route pour les Plaines Brisées. Nous retrouvons donc notre petit monde là où on les avait laissé, ou presque, puisque quelques temps sont tout de même passé (mais pas beaucoup).

Kaladin prend ses marques en tant que capitaine de la garde cobalt et protecteur des Khovin. Un boulot pas si simple que ça. Il doit gérer ses équipes, ses nouveaux pouvoirs, ses nouvelles responsabilités et le fait qu'il est surement un Radieux. Et comme si tout cela n'était pas déjà assez suffisant, Amaram, l'homme qui a fait de Kaladin un esclave et a brisé le jeune homme, arrive sur le camps de guerre et l'assassin en blanc refait son apparition. Autant dire que la vie du jeune homme n'a rien d'une promenade de santé en ce moment. Et pourtant, j'ai trouvé qu'on ramait un peu avec lui. Ses passages sont tous super intéressant sur bien des points, que se soit la vie du campement, la manière dont il évolue par rapport à la famille Kholin et à ses hommes ou encore ses réflexions sur ce qu'il est. On y trouve même de l'action, des piques (sa relation avec Adolin n'est pas des meilleures malgré le respect mutuel qu'ils ont l'un pour l'autre (et qu'ils cachent très fort) etc... Mais on n'avance pas beaucoup. Je trouve qu'il n'évolue pas énormément. Après, je sais que nous ne sommes que dans la première partie de ce second tome et franchement, j'attends la seconde avec impatience pour lui et pour Dalinar (qui n'est d'ailleurs plus personnage point de vue dans ce tome-ci)

A l'inverse, ça bouge beaucoup plus pour Shallan. Déjà, nous explorons son passé, comme nous avons pu le faire avec Kaladin dans la Voie des Rois. Ce sont des passages que j'apprécie puisqu'il apporte souvent des réponses sur la psychologie des personnages. Et pour la jeune clarissime, nous avons besoin de pas mal d'éclairage. Car la Shallan que nous suivons la plupart du temps évolue énormément durant cette première partie. Son navire est attaqué, Jasnah est assassinée sous ses yeux, et elle se trouve être la seule survivante de l'attaque. Perdue, elle réussit à intégrer une caravane d'esclave où elle se fait passer pour une clarissime importante afin de parvenir jusqu'aux Plaines. Un voyage pas de tout repos qui va lui en apprendre un peu plus sur ses pouvoirs mais aussi sur la nature humaine. Il va d'ailleurs en être de même pour son arrivée sur les Plaines, où elle va devoir convaincre les Kholin de ne pas annuler ses fiançailles avec Adolin malgré la disparition de Jasnah mais aussi continuer les travaux de son mentor tout en essayant de découvrir qui était les commanditaires de son assassinat. C'est avec elle, je trouve, que nous appréhendons le mieux la politique du royaume, surement parce qu'elle la découvre aussi. Mais surtout, elle évolue énormément, découvrant ce dont elle est capable et essayant de se montrer à la hauteur de Jasnah. Shallan est un personnage particulièrement complexe que l'on apprend à bien mieux connaitre et qui reste, encore une fois, ma préférée. Et en plus de ça, on commence à voir sa relation avec Adolin.

Un Adolin qui fait parti des personnages point de vue. Et déjà que j'aimais beaucoup le personnage lorsqu'on le voyait dans les chapitres de son père, je l'apprécie encore plus maintenant. Il est peut-être un peu moins complexe (pour l'instant) que Kaladin ou Shallan mais ce n'est pas grave. Avoir son point de vue, c'est voir à quel point il a confiance en son père, à quel point il veut bien faire pour Alekthar mais aussi à quel point il peut douter de lui-même, ce qu'on ne voit que rarement lorsque se sont les autres qui sont PdV. Et puis, avouons bien que le voir commencer à interagir avec Shallan dans le cadre de leur fiançailles, c'est quand même génial (leur premier rendez-vous est juste trop chou, il ne s'attendait sûrement pas à rencontrer quelqu'un avec la repartie de la jeune femme et ça à l'air de lui faire un bien fou). Une autre relation appréciable et qui, je suppose, va encore évoluer, c'est clairement entre lui et Kaladin. Après l'attaque de l'assassin blanc, il commence à se rendre compte qu'il s'est peut-être un peu trompé sur l'homme de pont. J'ai hâte de voir comment ça va se passer entre eux.

Outre les personnages, on continue à explorer la complexité de Roshar. Je suis de plus en plus fan de cet univers. Même si on ne bouge pas trop des Plaines Brisées pour le moment, on a tout de même un bien plus aperçu de ce qu'il se passe ailleurs grâce aux intermède entre les parties. Et ce qu'on découvre fait grave envie. En plus de ça, nous commençons enfin à en voir un peu plus sur les Parshemandis. Même si pour l'instant, leur peuple et leur us et coutumes nous restent un peu flous, on commence à entrevoir ce qu'ils sont et pourquoi ils se battent sur les Plaines. J'ai très très hâte de voir ce que ça va donner, surtout que nous quittons cette première partie sur un nouvel échec de paix entre les deux parties alors que tout semblait être bon pour que ça réussisse.

Au final, cette première partie est vraiment super. Je ne suis peut-être pas très objective, mais j'ai clairement adoré (surtout parce que Shallan et Adolin ont une grande place dedans et que je les adore tous les deux). Plus on avance, plus j'aime la complexité de cet univers. C'est un vrai coup de coeur pour la série, comme ce le fut il y a quelques années pour Fils-de-Brume. Vraiment, j'adore la manière dont Sanderson mène tout cela. C'est vraiment génial à lire (et à décortiquer aussi). 

Je ne le dirais jamais assez, mais si vous aimez la fantasy, il vous faut lire Sanderson


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire