mercredi 28 octobre 2020

Le Livre des Radieux 2, Les Archives de Roshar, tome 2, Brandon Sanderson

Et voilà, j'ai fini le tome deux des Archives de Roshar. Je ne suis que tristesse, je n'ai pas les deux tomes du trois pour continuer (et je compte ne les commander que fin novembre si tout va bien à la librairie). 

Le Livre des Radieux 2, Les Archives de Roshar, tome 2, Brandon Sanderson

Editeur : Le livre de poche
Collection : fantasy
Année de parution : 2019
Titre en VO : The Stormlight Archive, book 2: Words of Radiance, part 2 
Année de parution en VO : 2015
Nombre de pages : 936

A lire si :
- Vous aimez les grandes et longues saga
- Vous aimez quand ce sont les personnages qui portent l'histoire
- Vous voulez des personnages divers et variés

A ne pas lire si : 
- Vous voulez que ça aille vite 

Présentation de l'éditeur : 

Je me souviens des jours avant l'Ultime Désolation.
Avant que les Hérauts ne nous abandonnent, et que les Chevaliers Radieux se retournent contre nous. Des jours où la magie était encore de ce monde, et l'honneur dans le cœur des hommes. Aujourd'hui nous surveillons quatre personnes. La première est un chirurgien qui est devenu soldat dans une guerre brutale. La deuxième est un assassin qui pleure en tuant. La troisième est une jeune femme dont la robe d'étudiante abrite une âme de voleuse et de traîtresse. La dernière est un prince dont les yeux se sont ouverts sur le passé, tandis que son appétit pour la guerre décroît.
Le monde changera.
Ces quatre personnes sont la clé.
L'une d'entre elles nous aidera. L’une d'entre elles nous détruira.

Mon avis

Bon, prévenons dès le départ, je vais spoiler, mais je pense que vous vous en doutez. C'est compliqué, dans les grandes sagas comme celle-ci de ne pas le faire, surtout quand les tomes sont divisés (de manière intelligente et surtout par l'auteur, que se soit en VF ou en VO)(c'est assez rare pour être signaler, vu la grosseur de chaque partie, nous avons eu de la chance de ne pas nous retrouver avec quatre livres par tomes). Surtout que dans cette seconde partie, il se passe un bon paquet de chose que le lecteur attend depuis un moment (oui, que j'attendais depuis un moment, quoi).

On finissait la première partie plutôt rassuré sur ce qui allait se passer, même si, je dois avouer que le duel d'Adolin m'avait bien stressé (vu que j'adore le jeune homme, c'est un peu normal)(autant vous dire que cette partie-ci ne m'a pas fait déstressé pour lui). Dalinar reprenait du poil de la bête (encore) et avait toutes les chances de son côté pour réussir à unifier quelques Hauts Prince derrière lui. C'était sans compter sur un Sadaes retors et des Parshendis ne voulant finalement plus de la paix. Mais que cela ne tienne, il ne va pas se laisser faire comme ça. Il va partir à la recherche du centre des Plaines Brisées, là où se trouve la ville des Parshendis. 

Comme pour la première partie, on reste avec Shallan, Kaladin, Adolin et Dalinar en personnage point de vue. Je ne peux qu'être joie devant ce choix tant j'aime ses personnages (en même temps, ça en serait d'autre que je crois que ça serait pareil). Mais surtout, ça bouge pas mal pour tous, ce que je n'avais pas forcément trouvé dans la première partie où Kaladin m'avait semblé un peu en retrait (il se rattrape pas mal). Mais il faut dire qu'entre une Shallan qui cherche la vérité, un Adolin et un Dalinar qui se prépare à la guerre et un Kaladin peu sûr de lui et ne sachant trop quelle voie choisir, on a de quoi faire. Surtout que le livre est bourré de rebondissement.

L'un d'eux reste la chute de Shallan et Kaladin dans les gouffres suite à une tentative d'assassinat sur Dalinar. Jusque là, les deux jeunes gens n'avaient pas vraiment eu de scènes ensembles, là, nous voilà servit. Et franchement, j'ai adoré. Parce que Kaladin montre un autre visage suite à cette chute. La perte de Syl au moment où il tombe va le perturber énormément, tout comme se retrouver avec Shallan, qu'il ne sait toujours pas comment considérer. Leurs interactions m'ont beaucoup plut, entre le sarcasme de Shallan et les grognements de Kaladin. Mais surtout, c'est côté Shallan qu'on avance un peu puisqu'elle va découvrir le motif des Plaines Brisées mais qu'elle va aussi un peu plus acceptée sa nature de Radieuse. Il est intéressant de voir aussi à quel point les sentiments de Kaladin ont du mal à cohabiter (et encore plus de voir qu'il finit par apprécier beaucoup Shallan qui ne semble finalement pas vraiment s'en rendre compte).

L'autre gros point de ce roman, c'est forcément sa seconde partie. Sans trop en dire, j'ai lu cette seconde partie presque entièrement en apnée à chaque fois. C'est juste wahoo. Non mais vraiment. Tout est fait depuis le début du premier tome pour en arriver là. Et quel final pour ce second tome. Franchement, ça donne très envie d'avoir la suite. Surtout, ça donne un véritable aperçu de ce dont est capable Sanderson. On voit ici tout son art (alors même qu'il pourrait nous perdre en deux deux avec le nombre de point de vue différent dans un même chapitre) dans la narration. Et puis, c'est quand même ultra épique. Vraiment, j'ai été époustoufler par sa manière de mettre tout ça en place.

Au final, cette fin de tome était juste fantastique. J'ai encore du mal à m'en remettre (en même temps, je ne l'ai fini que ce matin)(et je suis arrivée à la bourre au travail à cause de lui). J'ai très mais alors très envie de continuer dans ma lancée. Je suis de plus en plus fan. Roshar, pour moi, c'est vraiment l'un de meilleurs univers de l'auteur. Bref, c'est encore un gros gros coup de coeur.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire