mercredi 30 mars 2022

Les Bracelets des Larmes, Fils-des-brumes, cycle 2, tome 3 Brandon Sanderson

 Il était temps de retrouver Wax et Wayne dans le dernier livre sorti de leur cycle (dire qu'il va falloir attendre maintenant pour avoir le dernier tome de la trilogie (je rappelle pour ceux qui sont un peu à la traine que l'Alliage de la Justice n'est pas vraiment le premier tome mais un tome de présentation et que officiellement, il ne fait pas partie de la trilogie, bref, c'est compliqué)

Les Bracelets des Larmes, Fils-des-brumes, cycle 2, tome 3 Brandon Sanderson

Editeur : Le livre de poche
Collection : Fantasy
Année de parution : 2019
Titre en VO : The Bands of Mourning : A Mistborn Novel
Année de parution en VO : 2016
Nombre de pages : 921

A lire si :
- Vous avez aimé la trilogie Fils-des-Brumes
- Vous aimez les ambiances Steampunk
- Vous voulez un héros qui ne soit pas jeune

A ne pas lire si :
- Vous voulez retrouver les héros de la trilogie originelle

Présentation de l'éditeur : 

Les Bracelets des Larmes… On dit que ces cerveaux métalliques du Seigneur Maître pourraient transmettre leurs pouvoirs à ceux qui les portent. Des chimères auxquelles personne ne croyait, jusqu’à ce qu’un chercheur kandra revienne à Elendel avec des images représentant les Bracelets ainsi que des écrits indéchiffrables.
Dans les Villes externes, la révolte contre Elendel gronde. Wax Ladrian, accompagné de Wayne, Marasi et Steris, se rend à La Nouvelle-Seran pour essayer de découvrir qui en sont les instigateurs. Edwarn, l’oncle dont Wax n’a eu aucune nouvelle depuis vingt ans, ne semble pas étranger à cette affaire, d’autant qu’il retient prisonnière sa sœur, Telsin. Que mijote-t-il ? Et quelles sont les véritables intentions de la mystérieuse organisation connue sous le nom du Cercle ?
La course pour les Bracelets des Larmes ne fait que commencer…
[Ce livre contient également en bonus la nouvelle "Histoire Secrète"]

Mon avis

Le roman a l'air d'être un bon petit pavé avec ses 921 pages. En réalité, il n'en fait que 600 et quelques. Le reste, c'est la novella Histoire Secrète qui se déroule durant le premier cycle. Du coup, je vais partager l'avis en deux et je vais SPOILER (surtout sur la novella je pense). Je préfére donc vous prévenir. 

On commence par Les Bracelets des Larmes, qui commence d'ailleurs sur les chapeaux de roues avec le mariage de Wax et Steris. Un mariage qui n'aura finalement pas lieux vu que, forcément, une catastrophe va arriver. Alors que notre garde-loi compte bien découvrir qui a mit fin à la cérémonie, il se retrouve embarqué par les Kandras vers totalement autre chose ; l'un d'eux aurait trouvé les Bracelets des Larmes, les cerveaux métalliques du Seigneur Maitre. Malheureusement, il a aussi perdu l'une de ses tiges et a perdu la mémoire sur ce qu'il a pu se passer. Wax, Wayne, Marasi, Melaan et Stéris embarquent donc pour la Nouvelle-Seran à la recherche de la tige de l'explorateur. Ils ne tarderont pas à découvrir que le Cercle et donc l'oncle de Wax sont impliqués dans cette étrange histoire.

J'ai adoré ce tome et, ça, pour beaucoup de chose. La première, ce sont les personnages. L'alchimie entre eux fonctionne tellement bien que c'est un réel plaisir que de suivre le petit groupe. On sait déjà depuis un moment que Sanderson est fort à ce petit jeu, il le prouve encore une fois (purée, tu le sens déjà que je vais pas être objective...). Surtout, il arrive toujours à nous surprendre avec eux. Ainsi, on a une Stéris qui prend de plus en plus d'ampleur et d'assurance dans le groupe alors même qu'elle se considère comme plutôt inutile (Stéris, je crois bien que c'est le perso que je préfère avec Wayne). Mais il n'y a pas qu'elle. Comme toujours Wax et Wayne sont un duo parfait, bien qu'on les voit moins souvent ensembles sur ce tome. A la place, on a une Marasi qui navigue entre les deux et qui trouve sa place dans ce duo pourtant bien soudé. Elle ajoute une nouvelle dynamique, perd totalement son coté demoiselle en détresse (Stéris aussi pour mon plus grand plaisir) et fait réellement avancer le tout. Je suis toujours ravie de voir quand Sanderson met ce genre de personnage en avant. Leur évolution est souvent bien plus intéressante que celle du personnage principal (Marasi me faisait un peu penser à Spectre en fait)

Ensuite, on retrouve aussi l'aspect plus "Indiana Jones" et western que l'on pouvait déjà avoir vu dans l'Alliage de la Justice. Franchement, Sanderson se fait plaisir avec une attaque de train par exemple, une visite nocturne dans un cimetière et un temple maudit. Ca vous a l'air gros ? Ca l'est. Mais je reste persuadé que l'auteur écrit cette trilogie-là pour se faire ultra plaisir en fait. Vous savez ce qu'il se passe dans ces cas-là ? Ben le lecteur aussi prend plaisir à la lire. J'avais un peu peur du mélange, surtout vers le milieu du roman (où certaines connexions avec d'autres romans du Cosmere apparaissent en fait) et en fait, tout se passe à merveille (oui, enfin, si on veut, parce que je ne suis pas sûre qu'on puisse dire ça pour les personnages hein). Je ne me suis pas ennuyée une seule minute et j'avais envie de rester dans cet univers que j'apprécie tant encore un peu. 

Et pourtant, ce n'est toujours pas un coup de cœur comme avait pu l'être le premier cycle. La faute à je ne sais trop quoi. Peut-être parce que je suis trop attachée au premier cycle. Ca reste une très très bonne lecture et franchement, il faut vraiment découvrir ce cycle.

Passons à présent à la novella. 
Attention : Je spoile à mort (le premier cycle, le second, Roshar y passe aussi). Alors du coup, si vous voulez pas vous voir divulgacher des parts importantes du premier cycle, passez votre chemin. 

Déjà, il faut vraiment avoir lu le premier cycle pour lire la novella. On y suit Kelsier durant les évènements des tomes deux et trois, du coup, on découvre certains points importants de ceux-ci (en gros, les morts de la bande, celle du Seigneur Maitre, l'invasion des Koloss, Fadrex, Urteau et j'en passe). Kelsier est mort, vaincu par le Seigneur Maitre (évènement qui m'aura traumatisé lors de mes lectures du premier tome, j'aime tellement Kell). Mais Kelsier étant ce qu'il est, il ne va pas se laisser faire. Accueilli au porte du royaume des morts par un Sauvegarde encore à peu prés veillant, il va faire des siennes. Le monde qu'il souhaitait n'est toujours pas là et il n'a pas envie d'abandonner. Alors, il refuse de mourir. Malheureusement, il ne peut réintégrer son corps. Que cela ne tienne, enfermé dans le puit de l'Ascension, il va chercher un moyen de se sortir de là et pourquoi pas, d'aider Sauvegarde contre Ravage. Voilà donc notre Kelsier, lâché en plein royaume cognitif de Scadrial (l'équivalent du Shadesmar de Roshar), découvrant à la fois l'existence du Cosmere tout entier (même s'il n'y voyage pas) et la fin prochaine de Scadrial. Une fin qu'il refuse autant que Vin dans le monde réel. 

Alors, oui, j'ai adoré la novella. Parce que Kelsier, déjà. J'aime le personnage, j'aime son opiniâtreté, j'aime son caractère. Par contre, si vous ne l'aimez pas dans le premier tome de Mistborn, passez votre chemin. On ne voit que lui ou presque. Je savais déjà (merci Roshar) qu'il avait "survécu" d'une manière ou d'une autre à sa mort. Là, on apprend comment et surtout ce qu'il a pu faire tandis que de son côté Vin libérait Ravage de sa prison puis lui foutait sa raclée. On en découvre ainsi bien plus sur Sauvegarde et Ravage qu'en suivant Vin dans les tomes de la trilogie, surtout sur Sauvegarde en fait. On croise aussi des personnages d'autres planètes (dont je n'ai pas encore lu les aventures)(enfin, pas tout à fait, parce qu'on croise Khriss dans les Bracelets des Larmes et que Nazh apparait dans Roshar par exemple) ou ce cher Hoid, toujours dans les bons coups (si on veut). Ce qui est génial, surtout, c'est de retrouver les connexions entre ce qu'il fait, les évènements des tomes deux et trois du premier cycle et certains dans Les Bracelets des Larmes. Quand on lit, ça parait tellement mais tellement évident.

Au final, j'avoue que oui, j'ai peut-être bien pris plus de plaisir à lire ces quelques deux cents pages que les précédentes. Surtout, ça m'a permis d'éclairer deux trois points encore un peu flou pour moi concernant Scadrial (il m'en manque quand même, mais comme Kell apparait aussi dans une partie de Roshar que je n'ai pas encore lu, j'aurais peut-être plus de réponse quand Rythme de Guerre sortira en poche). J'espère qu'on aura d'autres tomes des histoires secretes histoire de savoir ce qu'il se passe après pour lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire