lundi 30 avril 2012

Hunger Games, l'Embrassement, tome 2, Suzanne Collins

Dire que cette histoire qui au premier abord ne me plaisait pas tant que ça à occuper tout mon week end et qu'elle va occuper les quelques jours qui suivent...

Attention Spoiler possible sur le tome 1 ainsi que sur lui-même

Hunger Games, L’embrassement, tome 2, Suzanne Collins

A lire si
- Vous avez aimé le tome 1
- Vous aimez les dystopie

A ne pas lire si :
-Vous espérez que les Jeux ont autant d'importance que dans le 1
- Vous n'aimez pas les livres à la première personne

Présentation de l'éditeur

Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la "tournée de la victoire" dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays.
Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n'était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.

Mon avis

Bon le tome 1 m'avait plus sans me plaire. Et pourtant j'ai acheté dès que je l'ai eu fini les tomes suivants. Masochisme de porte monnaie ? Même pas, je voulais savoir comme cela se finit. Parce que là est la force de la série, on veut savoir à tout prix comme cela se fini pour Katniss, sa famille, ses amis, le peuple de Panem.

Rappelez-vous, nous avons laisser Katniss et Peeta victorieux des Hunger Games mais avec la menace du Président Snow sur les épaules de la demoiselle. A prèsent, ils sont de retour chez eux et essaient de vivre avec les morts des Hunger Games sur la conscience et cette menace qui pèse fort lourd. Durant la Tournée des Vainqueurs, ils défient à nouveau le Capitole. En punition, ils participeront à nouveau aux Hunger Games pour l'édition d'Expiation, édition spéciale. 

Nous suivons toujours les pensées de Katniss. Comme dans le tome 1, il est facile de savoir où elle va avant elle. En plus, en ayant appris à la connaitre un peu, c'est encore plus simple. Peeta reste assez identique à lui-même, bien qu'ici il prenne un peu plus de poids dans l'histoire (ce qui n'est pas plus mal). On découvre de nouveaux personnages, les anciens vainqueurs. J'ai beaucoup aimé Johanna et Finninck d'ailleurs, parce que cette fois, Katniss les voit autrement que comme des gens qu'il va falloir tuer, elle arrive à les voir comme alliés, et presque comme amis. Du coup, ils gagnent en importance, ce qui n'était pas le cas des tributs du premier tome.

Katniss a aussi grandi dans ce tome, elle n'a pris qu'un an physiquement mais mentalement, ce n'est pas la même. Elle reste bien sur cette enfant qui râle que tout lui tombe dessus mais elle est à présent capable de comprendre ce qu'il se passe réellement. Même si parfois, on le comprends bien avant elle... 

Mais la force de ce tome (comme du premier d'ailleurs), c'est que Collins sait parfaitement comme faire tourner les pages de manière frénétique à son lecteur. J'avoue qu'elle est très forte pour cela. De plus, le fait que les Hunger Games n'occupent pas tout le roman, nous avons le loisir d'en découvrir plus sur Panem et sa société, chose que je déplorais un peu dans le premier.

De plus, les questionnements sont de plus en plus nombreux. Là où dans le 1, Collins nous faisait nous poser des questions sur l’aberration des jeux, ici c'est sur le début d'une révolte et sur le fait que l'on ne nous dit pas tous.

L'embrassement est comme son prédécesseur un très bon livre, moins marqué jeunesse j'ai l'impression.

J'en parle ici aussi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire