vendredi 27 avril 2012

Hunger Games, tome 1, Suzanne Collins

Suite à la sortie ciné et à force de voir de bon avis sur ce bouquin, je me suis enfin décidée à le sortir de ma PAL. Il m'aura fallu quatre petits jours pour le lire entièrement.

Hunger Games, Tome 1, Suzanne Collins

A lire si :
- Vous aimez les dystopies
- Vous aimez les livres jeunesses
- Vous aimez

A ne pas lire si :
- Vous n'aimez pas les livres à la première personne

Présentation de l'éditeur

Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?
Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.
Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé...
Les alliances se font et se défont et Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. Calcul? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...

Mon avis

Hunger Games se déroule dans une Amérique détruite (apparemment par les forces de la nature) où la société de Panem a été construite sur ses ruines. Panem est divisé en douze districts et pour les maintenir dans la peur, le Capitole a crée les Hunger Games, les jeux de la faim, qui se déroulent chaque année. Katniss se porte volontaire après que le nom de sa sœur a été tiré au sort. Nous suivons donc ses aventures durant le Hunger Games. 

L'histoire en elle-même est assez simple finalement. D'abord, on suit un peu Katniss chez elle, dans le district douze afin de mieux comprendre la situation de Panem et de ses habitants, ensuite vient la Moisson est le tirage au sort des tributs, donc fait partie la soeur de Katniss. La jeune femme se porte volontaire à sa place. Elle et le second tribut, Peeta, partent pour le Capitole afin de se préparer puis commence réellement les Jeux. Autant le dire, il n'y a pas de réels rebondissements dans le livre. On sait dès le début comment ça va finir et plus on avance plus on devine les actions de Katniss avant elle. J'aurais tendance à mettre cela sur le fait que c'est un livre jeunesse. Mais l'histoire n'en est pas moins bonne. Seul hic, le début est trop long pour moi, mais il fallait bien ça pour mettre en place la situation de Panem. Par contre, passer les cent premières pages et commencer les Jeux, j'ai vraiment eu du mal à lâcher le livre.

Non finalement, le problème pour moi de ce livre, c'est le point de vue de Katniss. Elle raconte l'histoire et nous n'avons que son point de vue. C'est bien dommage vu qu'on rate comme ça beaucoup de chose qui aurait pu être inintéressante. 

Autre problème de ce point de vue là, nous nous concentrons sur la demoiselle et sur ses pensées, du coup, nous passons carrément à côté des autres personnages à part sur celui de Peeta et un peu celui de Rue. Bon en même temps, la plupart sont de la chair à canon et disparaissent assez vite. D'autre comme Haymitch, Effie ou même la Renarde et Cato auraient pour moi valu un peu plus de détails. 

Finalement, j'ai trouvé le livre pas mal. L'environnement, la partie politique (même si nous ne faisons que l’effleurer) et surtout les Jeux sont bien traités et intéressants. Sur ces points, jamais Collins ne sait trompé et à même trouver moyen de le faire comprendre aux plus jeunes. La violence des jeux est bien géré surtout pour un livre jeunesse. Ok, il y a du sang et des morts, mais ce n'est pas gore pour autant. Mon seul problème avec le livre a été son début, trop long pour moi, et le point de vue de Katniss. C'est dommage avec tous ce que j'avais pu lire sur Hunger Games, j'aurais pensé plus apprécier. Cela ne m'empêchera pas de lire les deux autres tomes tout de même.

Je parle aussi de Hunger Games ici , ici et ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire