lundi 28 décembre 2015

Bilan 2015 et résolutions 2016

Bonjour,

Comme chaque année, je m'attelle au bilan de l'année écoulée. C'est un exercice amusant qui me prend un temps fou mais qui me permet de voir ce que j'ai pu lire dans l'année. 

Cette année, je fais mon bilan fin décembre (à la place de début janvier), mais je ne pense pas forcément finir les deux livres du moment avant la fin du mois (si c'est le cas, j'éditerais juste le nombre de livres lus).

Le bilan 2015

✔ Cette année ce fut donc 122 livres, soit 42 de moins que l'année dernière, mais toujours au dessus de la barre des 100, ce qui n'est pas si mal. Moins de livres, plus de bonne qualité peut-être ? En tout cas, plus de gros livres, je pense. Parce que l'envie est toujours là, sinon, il n'y en aurait pas eu autant.

✔ Parmi les 122 livres, il y a eu 73 livres en papier et 48 epub. Niveaux epub, c'est presque moitié moins, il faut dire que j'ai lu de gros pavés là où je lisais d'habitude de courts romans ou des nouvelles. De plus, j'ai moins eu le temps de lire cette année sur la tablette ou le téléphone. 

✔ Parmi tous les livres, j'ai un peu voyagé, plus, il me semble que l'année dernière, niveau nationalité d'auteurs. La preuve : 71 français, 22 américains, 18 anglais, 4 japonais, 1 autrichien, 1 italien, 1 allemand, 1 gallois, 1 irlandais et 1 Islandais. J'élargi petit à petit. Mais je ne fais pas encore le tour du globe avec ça.

✔ Pour les genres, il y a eu un peu de tout : 31 fantastiques, 30 SF, 13 contemporains, 9 recueils et nouvelles, 15 thrillers, 10 classiques, 1 bit-lit, 1 dystopie, 5 humour, 5 horreur, 1 post-apo, 3 BD, 4 urban fantasy, 2 uchronie, 3 historiques (pas du genre pur par contre), 3 romance, 3 space opéra, 1 anticipation, 2 essais, 4 pulps, 1 témoignage, 8 jeunesse, 1 théatre, 1 artbook, 2 mangas. 

✔ Niveaux séries, le bas blesse un peu, je n'ai fini que 7 séries cette années, j'en ai commencé 4. Il me reste pourtant 8 séries que je pourrais finir et 15 dont il faudrait que j'avance un peu. Mon seul réconfort reste que je n'en ai pas trop commencé non plus cette année. Oui, j'essaie de me calmer. Quant à la Roue du Temps, je n'ai lu qu'un tome en début d'année, toujours ce problème de parution chez Bragelonne qui va moins vite que ma relecture (mais ce n'est pas non plus leur faute, hein). J'ai eu d'ailleurs de belles surprises en série, avec l'Exil de Desienne, des séries vachement attendues aussi avec la saison 2 des Foulards Rouges de Cécile Duquenne et surtout des fins de série géniales, les Outrepasseurs, les chroniques de Siwes ou encore La Balance Brisée.

✔ Ma PAL n'a pas retrouvé une taille dite normale... Elle culmine en ce moment à 39 livres papiers et 26 epubs. C'est déjà mieux qu'il y a quelques temps mais toujours trop. Surtout que j'ai des livres achetés depuis presque trois ans dedans, ce qui est quand même un peu gênant.

✔  les coups de cœurs, la partie toujours sympa. il y en a eu 16 cette années. Des livres qui m'ont vraiment passionnés. Je me rends par contre compte en les regardant une nouvelle fois que beaucoup m'ont plus sur l'instant mais pas que. Certains me hantent encore, comme le Vagabond des Etoiles (merci Cécile pour la découverte), certaines nouvelles du Jardin des Silences, la fin des Chroniques de Siwes ou celles des Outrepasseurs. Plus récemment, le Cirque de la Nuit m'obsède carrément comme j'ai pu le dire. Sans parler des livres de Cécile Duquenne, toujours en bonne place dans mon petit cœur de lectrice.

✔ En parlant de Cécile, elle m'a offert mon tout premier service presse. C'est d'ailleurs toujours le seul pour le moment. Je suis toujours très flattée (et assez incrédule aussi) qu'elle m'ait choisi pour lire la Tour en avant première.

✔ Je me suis mise au classique, j'ai découvert les deux grandes dames que sont Woolf et Austen, j'ai enfin pris le temps de lire Faust. Moi qui ne lisait presque pas de classique, je me rends compte que je m'éclate avec. D'ailleurs, j'ai remarqué que mes lectures ont petit à petit changé. Si je lis toujours autant de SFFF, je prends un certain plaisir à découvrir le reste de la littérature. D'ailleurs, cette année, je retiendrais plus Woolf, Austen et quelques livres contemporains que d'autres en SFFF.

Les résolutions 2016

On le sait, les résolutions, ça se tient vachement bien en début d'année, beaucoup moins en fin. Pourtant, chaque année, je dresse ma liste de résolutions en espérant les tenir. 

Baisser ma PAL. Je le dis chaque année, je tiens jusqu'à environ septembre et puis, elle finit par exploser. Espérons que je ferais mieux en 2016

Finir quelques séries, même si ça va faire monter la PAL pendant un temps. je n'ai que 8 séries à finir avec tous les livres publiés, je pourrais déjà commencé par ça. 

✔ Lire plus de 100 bouquins sur l'année, ou juste 100. Mais des bons, hein. 

Continuez les découvertes, comme j'ai pu le faire cette année (Virginia Woolf, Jane Austen par exemple dans les classiques). Sans parler des auteurs, voir plus de "pays" aussi. 

Lire un peu plus de non fiction, parce que j'adore ça mais que ça passe toujours après la fiction.

Continuer à faire régulièrement le tri dans les étagères, pour gagner de la place et faire plaisir à certain.



2 commentaires: