J'ai lu l'épisode entre hier et aujourd'hui. J'ai voulu le faire durer, j'y suis pas arrivée, comme toujours. Triste je suis à la fin de ma lecture, il va falloir attendre pour avoir la suite...
Don't Let Me Be Misunderstood, Les Foulards Rouges, épisode 7 saison 2, Cécile Duquenne
Editeur : Bragelonne
Collection : Snark
Année de parution : 2015
Format : epub
A lire si :
- Vous avez lu et aimé la première saison
- Vous voulez une série qui mélange les genres avec bonheur
A ne pas lire si :
-... (toujours pas trouvé pourquoi il ne faudrait pas les lires, les Foulards Rouges)
Présentation de l'éditeur :
Le tout dernier épisode de la saison 2 des Foulards Rouges ! Retrouvez Lara et Renaud dans leur lutte féroce contre l’oppression.
Dans cette bataille sans merci où l’ennemi se cache souvent là où ne l’attend pas, ils en apprendront beaucoup à la fois sur eux-mêmes et sur toute l’humanité, dont ils tentent désespérément de réécrire l’avenir...
Mon avis
Qu'il est dur d'écrire un avis sur un tel épisode. Dernier de la saison, il ne faut pas trop en dire et en même temps il faut bien que j'en parle. Il faut le faire sans spoiler ceux qui n'ont pas lu la saison deux ou même la une, sans spoiler ceux qui l'ont lu mais pas encore cet épisode-là. L'exercice n'est jamais simple, même sur un one-shot, alors sur une fin de saison... J'avoue être la première à râler lorsque je me spoile, j'espère souvent réussir à parler d'un livre, d'un épisode sans le faire. Parfois, j'y arrive, parfois, je lance une information qui me semble anodine et qui en fait ne l'est pas pour d'autre. Bref, tout ça pour dire que je vais donc encore une fois essayer de ne pas spoiler, ne pas trop en dire, mais tout de même donner un avis assez complet.
L'épisode débute parfaitement où à fini celui d'avant. L'accalmie est de courte durée puisque la guerre contre le parti pour la Paix ne fait finalement que commencer. Don't let me be misunderstood est un épisode d'action, où pas une seconde on ne s'ennuie. D'ailleurs, si action il n'y a pas, il y a aussi deux trois révélations et pas mal d'émotion aussi. Pour moi, c'est un mélange parfait qui fait que le lecteur tourne les pages sans même s'en rendre compte jusqu'à arriver au cliffhanger de la fin (parce que forcément, il y en a un, et plutôt terrible cette fois d'ailleurs).
Cécile offre à ses personnages une fin de série vraiment fantastique. A tous. Si je regrettais le peu de présence de Nikki et des autres jeunes, ils reviennent à présent avec un rôle déterminant. Mais surtout, Nikki est je crois, le personnage qui en apprend le plus durant cet épisode. C'est fou comme elle a pu grandir depuis que nous l'avons rencontré. Quant aux adultes, ils ne sont pas en reste. Killian est majestueux, Fraan évolue aussi un peu plus et Lara et Renaud sont toujours aussi géniaux pour moi mais surtout ils ne sont réellement pas des super héros que rien ne peut atteindre, malgré ce que tout le monde pense.
Concernant la toute fin, je dois dire que même si on s'attend à un truc dans le genre à partir du premier tiers de l'épisode, je suis restée sur le cul. Mais vraiment. J'ai beau être habituée au cliffhanger de Cécile, je ne m'y fais toujours pas. Je sais qu'il faut maintenir la pression pour que le lecteur ait envie de connaitre la suite, mais parfois, la dite pression est quand même super forte. C'est le cas ici, comme ça l'avait d'ailleurs été pour la fin de la saison un. Et quand on sait qu'il va falloir attendre (six mois environ entre la saison 1 et saison 2)(oui, c'est assez court finalement, sauf que quand on est fan, ça fait très long).
Au final, un très bon épisode encore une fois, une parfaite fin de saison aussi. D'ailleurs, un petit mot sur la saison entière peut-être ? Je l'ai trouvé particulièrement bonne et prenante, le changement de lieux, mais aussi les nouveaux personnages ont insufflé un vent nouveau à une série qui s'en avoir besoin (elle ne s'est pas essoufflée une seule fois durant toute la saison un) fait du bien. Je l'ai finalement trouvé, cette seconde saison, meilleure que la première et un peu plus maîtrisée de la part de Cécile (surtout en ce qui concerne les personnages, plus nombreux et bien exploités pour la plupart, ou même la gestion de ce que je nomme le "stress du lecteur').
Le mot de la fin : Vivement la saison trois !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire