lundi 7 mars 2016

Le Sentier des Dagues, La Roue du Temps, tome 15, Robert Jordan

L'annuelle lecture d'un tome de la Roue du Temps arrive un peu plus tard que d'habitude (normalement, c'est fin janvier/début février). Je suis toujours un peu en avance sur la publication des intégrales chez Bragelonne (ce qui fait que je risque encore une fois de ne lire qu'un tome cette année). 

/!\ Comme toujours, ça va spoiler à tout va.

Le Sentier des Dagues, La Roue du Temps, tome 15, Robert Jordan

Editeur : France Loisir
Collection : Fantasy
Année de parution : 2008
Titre en Vo : The Path of Daggers
Année de parution en Vo : 1998
Nombre de pages : 436

A lire si :
-Vous avez aimé les premiers tomes
- Vous voulez du mystère, des complots, de la magie...

A ne pas lire si
- Vous ne voulez pas de livre initiatique
- Vous n'aimez pas que les personnages soient dispersés dans le monde

Présentation de l'éditeur : 

Elayne, Nynaeve et Aviendha s'acheminent vers Caemlyn où Elayne doit réclamer le Trône du Lion. Mais la route est longue. Elles découvrent les pouvoirs de la Coupe des Vents juste avant une violente attaque des Seanchan. Cependant leur ennemi le plus redoutable n'est pas celui qu'elles imaginent... Des millions de lecteurs suivent les aventures de Rand al'Thor et des Aes Sedai.

Mon avis

Je ne le répéterais jamais assez, lorsque je chronique un tome de la Roue du Temps, je spoile. Pire, je spoile même parfois sur les tomes suivants, vu que c'est une relecture. Donc, vraiment, si vous ne connaissez pas la série et que vous avez envie de la découvrir, ou même que vous êtes en train de lire et que vous en êtes au même niveau que moi, ne lisez pas mon avis.

L'année dernière, je lisais donc Les Lances de Feu qui correspond à la second partie d'Une Couronne d'Epées. Je commence donc un nouveau tome divisé en deux par les vieux éditeurs. Pour une fois, je ne parlerais pas de cette manie qui m'horripile. Même si elle m'horripile encore plus sur ce tome... La raison ? Le tome se concentre sur Elayne, Nynaeve et Aviendha d'abord, puis sur Perrin, et vous connaissez tous mon désamour de Perrin. Pourtant malgré le fait qu'il mette en scène des personnages que je n'apprécie pas forcément ou des personnages qui pour le coup me semblent bien couillons (Nynaeve que j'adore mais qui perd toute intelligence depuis qu'elle a épousé Lan), c'est un tome qui a son importance pour la suite. 

Un petit résumé ? Elayne, Nyneave et Aviendha partent d'Ebou Dar par un portail, amenant avec elles les femmes de la Famille, quelques Aes Sedai, les femmes du Peuple de la Mer ainsi qu'une Aes Sedai noire. Toutes se rendent dans une ferme de la Famille afin de pouvoir utiliser la Coupe des Vents pour remettre le climat à sa place. Elles forment un cercle qui va activer tout cela. Mais qu'elle n'est pas leur surprise lorsqu'au milieu des fils de Saidar, il y a aussi des colonnes de Saidin, la partie mâle de la source. Mais elles n'ont pas le temps de se poser de question, les Seanchans débarquent. Elles doivent toutes fuir par un nouveau portail, cette fois, vers l'Andor (et cela prend donc la moitié du roman). Puis, nous passons à Perrin, qui lui est en Ghealdan où il doit rencontrer la reine Alliandre. Et là, rebelote, on passe la seconde moitié du roman à attendre la dite Alliandre tout en supportant les états d'âme amoureux de Perrin et de Faile... 

La première partie est plutôt intéressante, surtout par rapport à la seconde. Déjà à cause des guegueres entres les Aes Sedai, les femme de la Famille et celles du Peuple de la Mer. J'adore voir comment ces trois groupes interagissent entre eux. De plus, ça donne des scènes franchement drôles. Ensuite, à cause de la Coupe des Vents. Son utilisation n'est pas simple, surtout lorsque le cercle est composée de femmes ne pouvant pas vraiment se voir. Mais surtout, on découvre l'un des premiers ter'angreal usant à la fois de la partie féminine et masculine dans l'histoire. Mieux encore, s'il est activé uniquement par des femmes, il utilise apparemment de lui-même le saidin. Et sa puissance est telle qu'il va être détecter par à peu près tous ce qui utilisent le pouvoir dans le monde...  Rien que ça, oui. Pour quel effet ? Et bien, un effet qui ne sera pas immédiat mais qui aura bien sûr des répercutions. En fait, le seul problème de cette partie, ce sont les personnages principaux, Nyneave (qui devient crétine dès que Lan est à côté d'elle (quoique même quand il est loin)), Aviendha (qui elle se sent faible et honteuse face à Elayne) et Elayne (qui fait sa Fille-Héritière). Toutes les trois m'ont parues légèrement déplacée surtout par rapport aux autres femmes qui les entourent. Et c'est bien la première fois que ça m'arrive. 

La seconde partie est ennuyeuse. Il n'y a pas d'autres mots et pas seulement à cause de Perrin. Il ne se passe rien si ce n'est l'arrivée de Morgase et de sa petite troupe dans le camp de Perrin. Morgase qui commence une nouvelle vie en tant que Maighdin et qui essaie tant bien que mal d'oublier qu'elle a été reine un jour. Dans cette partie, nous sommes dans l'attente. Attente d'Alliandre, attente d'action, attente de "vivement que je retrouve Mat ou Rand". Pour combler tout cela, Jordan ne trouve rien de mieux que d'exposer les problèmes de couple de Perrin et Faile. Et comment dire... Je n'y arrive toujours pas. Dès que Jordan m'est en scène un couple marié, c'est juste la catastrophe pour moi. Je me demande encore comment il arrive à rendre des personnages qui pourraient être sympa aussi niais. Heureusement, un dernier chapitre mettant en scène Sevanna et les Shaidos remontent le tout.

Au final, même si j'aime plus que tout cette série, ce tome a été en demi-teinte. Il possède beaucoup de bon, mais aussi tout ce que je n'aime pas dans la Roue du Temps. C'est lent, les personnages sont parfois (souvent dans la seconde partie). Ce qui est bien dommage vu que la première partie est importante dans le récit. C'est peut-être aussi l'effet milieu de série qui veut ça (en VO, c'est le tome 8 sur 14). Heureusement, les tomes suivants devraient être à nouveau bien sympathiques.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire