vendredi 15 avril 2016

Alouettes, Testament, tome 2, Jeanne-A debats

En regardant un peu ce qui avait pu sortir en numérique, je suis tombée sur Alouettes, le tome 2 de la série Testament sorti fin mars. Comme j'avais beaucoup aimé le premier et que cela me donnait l'occasion de retrouver Navarre, je me suis jetée dessus.

Alouettes, Testament, tome 2, Jeanne-A Debats

Editeur : ActuSF
Collection : /
Année de parution : 2016
Format : epub

A lire si :
- Vous avez aimé le premier tome
- Vous voulez une réécriture de Roméo et Juliette
- Vous aimez l'humour

A ne pas lire si :
- Vous voulez de la bit-lit à l'américaine
- Vous n'aimez pas qu'en presque tout tourne autour du sexe

Présentation de l'éditeur :

Je m’appelle Agnès, et je suis orpheline. Ah ! Et sorcière, aussi. Mon oncle m’a engagée dans son étude notariale. Ne croyez pas que le job soit ennuyeux, en fait, ce serait plutôt le contraire. En ce moment, tout l’AlterMonde est en émoi à cause d’une épidémie de Roméo et Juliette. Imaginez : des zombies tombant amoureux de licornes, des vampires roucoulant avec des kitsune, des sirènes jurant un amour éternel à des garous. Et tout ce beau monde défile dans notre étude pour se passer la bague au doigt. Mais la situation commence à sérieusement agacer les hautes autorités. Et comme l’AlterMonde n’est pas Vérone, à nous de faire en sorte que cette fois l’histoire ne se termine pas dans un bain de sang...

Mon avis

L'Héritière, le tome 1 de la série, m'avait beaucoup plu. J'avais adoré y retrouver Navarre, et découvrir les autres personnages. Du coup, j'avais très envie de les retrouver tous et cela depuis un moment. C'est donc chose faite avec un second tome tout aussi jouissif que le premier, voire même plus.

Nous retrouvons Agnès trois ans après l'Héritière et dans un état pas forcément super. Il faut dire que trois ans plus tôt, elle en a bavé et qu'elle s'est laissé submerger par tout cela. Alors, elle noie sa dépression dans l'alcool, la bouffe et les aventures sans lendemain. Et puis, arrive un couple de Romeo et Juliette à l'étude. Tout se serait bien passé s'ils étaient les seuls. Une épidémie semble touché presque tout l'AlterMonde. Agnès et ses compagnons vont devoir comprendre ce qu'il se passe et surtout arrêter le tout.

Commençons un peu par les personnages du roman. J'apprécie toujours Agnès, cette femme qui aurait presque pu être n'importe quelle femme. Elle doute, s'enivre (d'alcool ou de sexe), vit comme elle peut, comme elle le sent surtout. C'est une femme avec des faiblesses, rien à voir avec une superhéroine et c'est quelque chose que j'aime beaucoup en elle. Il en va de même avec les autres personnages. Navarre ou Zalia ont beau être des êtres surnaturels avec des pouvoirs, ils ont ce côté très humains qui fait qu'on les apprécie de suite. Mais le personnage qui m'a le plus touché dans ce tome, reste Géraud. Autant dans le premier tome, il m'avait plu mais sans plus. Par contre, là, il est se retrouve un peu au centre de tout et il parait lui aussi soudainement parfaitement humain (encore plus vers la fin du roman où j'ai eu beaucoup de peine pour lui d'ailleurs). On trouve bien sur de nouveaux personnages, dont Sylvain, un faune qui va un peu aider Agnès à remonter la pente ou encore Atropos, la kère dont le rôle m'a parfois semblé un peu flou, ou même Ogier, le premier Romeo (la visite du musée Beaubourg avec lui mettra en rogne les amateurs d'art contemporain). Et j'allais oublier Herfauges, qui même si nous ne le voyons que trop peu physiquement est toujours bien présent.

Ensuite, il y a l'histoire, une sorte de réécriture de Romeo et Juliette à la sauce AlterMonde. On tourne pas mal autour de l'amour et plus particulièrement du sexe qui va avec. D'ailleurs, Agnès passerait presque pour une obsédée parfois (les autres aussi d'ailleurs). Personnellement, ça ne me dérange absolument pas, surtout que le tout va parfaitement avec l'intrigue. Une intrigue bien foutue que nous découvrons petit à petit et qui n'a pas arrêté de m'étonner et qui donnerait envie de lire certaines de ses nouvelles si je ne l'avais pas déjà fait (à savoir celle du recueil Lancelot chez actuSF par exemple). Une intrigue qui sert aussi à Jeanne-A Debats pour parler de pas mal de chose. Elle s'y fait féministe, mais aussi anti slut-shaming, contre les grossophobes (oui Agnès a pris des kilos entre les deux tomes et alors ???). Elle s'en prend aussi à la connerie humaine et au terrorisme soit disant au nom de dieu. Elle n'y va pas par quatre chemin, donne son opinion (lisant son blog de temps à autre, il me semble réellement que ce n'est pas juste l'opinion de ses personnages. D'ailleurs, si cela avait été le cas, ça se serait senti). C'est d'ailleurs pour ses opinions que je partage sans mal que j'apprécie les écrits de Jeanne-A Debats. 

Au final, c'est un bon tome à l'intrigue intéressante, à l'humour très présent (j'ai ris, ça m'était pas arrivé depuis un moment)(et souvent en plus). J'aime toujours autant l'écriture de Jeanne-A Debats, ses opinions sur pas mal de chose (qui passe vraiment bien avec le tout) et ses personnages. Le seul défaut du livre ? Il est trop court. J'aurais bien passé plus de pages en compagnie de la petite troupe.




1 commentaire: