J'ai acquis ce livre depuis un moment déjà et je n'avais pas encore pris le temps de me plonger dedans. Il faut dire que je ne suis pas toujours bien disposée pour lire des essais, et que si en plus ça parle justice et autre, il faut vraiment que je suis bien accrochée pour tout comprendre. Mais la question m’intéressant grandement en temps que lectrice de numérique, utilisatrice à la fois d'Apple et de Kindle, je me suis dit qu'il étant temps.
9.99$ La Guerre du livre numérique, Andrew Richard Albanese
Editeur : Bragelonne
Collection : Snark
Année de parution : 2014
Format : epub
A lire si :
- Le sujet vous interesse
- Vous appréciez lire des essais
A ne pas lire si :
- Vous n'en avez rien à faire.
Présentation de l'éditeur :
Comment Apple, Amazon et les six plus gros éditeurs américains ont transformé le marché du livre numérique en l’espace d’une nuit.
Pour tout comprendre au marché du livre numérique et anticiper les changements à venir. Un document indispensable, par Andrew Albanese, spécialiste de l'édition numérique et Senior Writer de Publishers Weekly.
Le compte-rendu des évènements retracés dans cet ouvrage est issu de témoignages, documents et preuves recueillis lors du procès d’Apple sur le prix du livre numérique. Nous avisons notre lecteur que certaines de ces preuves sont restées censurées ou cachées au grand public ; qui plus est, comme dans tout procès, le contexte précis de ces retranscriptions de témoignages peut faire débat. À travers ce récit, apparaît le tableau saisissant et détaillé de ce mois de janvier 2010 qui devait bouleverser les fondements du marché du livre numérique américain.
Mon avis
Lorsqu'on lit en numérique, du moins, moi, j'ai souvent tendance à râler contre le prix (sauf pour quelques maisons d'éditions, souvent qualifiées de petites qui font un réel effort sur leur prix par rapport aux papiers (Walrus qui ne fait que du numérique, les Editions du Riez, Voy'el et j'en passe, en plus gros Bragelonne). Je n'arrive souvent pas à comprendre comment un livre numérique peut être plus cher que la version poche du même texte. C'est un problème assez français, vu notre législation, le prix unique du livre, la loi Lang ainsi que celle sur le numérique (je n'entrerais pas dans les détails, je n'y comprends pas grand chose à vrai dire). Aux USA, c'est un peu différent. Là où chez nous ce sont les éditeurs qui fixent leur prix qui restera unique partout, chez eux, ce sont plutôt les distributeurs qui fixent le prix (en gros, idem pour l'explication, je ne suis pas vraiment dans ce domaine).
C'est ainsi que lorsqu'Amazon lança son Kindle, il réussit à faire signer aux Big Six (les grands six groupes d'éditeurs des USA) un contrat de distributeur leur permettant de vendre les livres numérique à 9,99$. Un prix dérisoire qui va leur permettre de prendre le monopole du marché alors naissant. Ce contrat et surtout le prix faisait grincer les dents des editeurs mais ils n'avaient pas vraiment le choix. Après quelques tentatives pas vraiment fructueuses, ils en étaient presque à laisser faire Amazon.
Et alors arrivés Apple et son futur Ipad. Nous sommes fin 2010, Jobs veut se lancer dans le marché du livre numérique. Pour cela, son entreprise va tout faire pour faire signer des contrats d'agence (soit les mêmes que les librairies physiques) avec clause pour pouvoir diminuer le prix si un concurrent vend moins cher aux Big Six tout en leur promettant qu'ainsi ils couleront la politique du prix d'Amazon, puisqu'eux seront dans l'obligation de vendre plus cher avec le contrat d'agence. L'offre est alléchante et les éditeurs se laissent prendre dans les filets d'Apple. Sauf que ça ne va pas aussi bien passé que ça, puisque l'état fera un procès à Apple sur le prix des livres numériques.
Albanese va relater tout cela, se servant de mail, de transcription du procès... Forcément, il raconte ça beaucoup mieux que moi. Ce qui est particulièrement intéressant dans ce livre, c'est vraiment l’enchaînement des opérations et comment Apple et les éditeurs ont violé la loi Antitrust. Et il n'y a pas besoin de s'y connaitre en juridique pour comprendre les explications de l'auteur. On suit ça comme un roman policier, se demandant ce qu'il va se passer, comment les éditeurs vont réagir, comment Amazon surtout va réagir. Et si l’enchaînement est logique, on reste tout de même surpris par ce que l'on peut apprendre sur l'élaboration d'un contrat et surtout d'une attaque en règle contre un monopole, puisque monopole d'Amazon il y avait.
Au final, le procès aura fait grand bruit et Apple le perdra. Mais sont-ils réellement de grands perdants ? Je n'en suis pas si sûre. Ils auront réussi à changer la donne sur le marché du livre numérique et à s'y imposer sans pour autant en acquérir le monopole. Amazon se verra obliger d'abandonner sa politique de prix à 9.99$. Sont-ils perdant eux-aussi, du coup ? Non, puisqu'ils pourront toujours faire des promotions sur les livres numériques, en vendant ainsi toujours plus. Même les éditeurs ne seront pas perdants. Ni gagnant. On retiendra surtout cela, pas de vrai gagnant, si ce n'est peut-être quelques lecteurs et l'état fédéral.
C'est une étude qui m'a vraiment passionné, entrer, même si ce n'est que par des bribes de mails, de conversation..., dans la tête de grands groupes comme Amazon ou Apple ou même l'un des big six est vraiment fort sympathiques. Tout comme il est bien de comprendre pourquoi on paye les livres numériques à ces prix-là (oui, enfin, pas en france donc, vu que ni Amazon ni Apple ne peuvent fixer le prix du livre)(par contre, ils peuvent faire des promos un peu comme ils veulent apparemment)(enfin, il me semble). C'est à lire pour sa culture personnelle mais pas que je pense. En tout cas, des études comme ça, je veux bien en lire d'autres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire