j'ai enfin fini de lire l'épisode du mois des Foulards Rouges, presque une semaine après sa sortie. Quelques empêchements m'ont obligé à étaler une lecture qui ne me prend normalement que deux jours et encore. Mais en même temps, ça se savoure un épisode des Foulards Rouges, puis faut en profiter.
Landslide, Les Foulards Rouges, saison 3, épisode 3, Cécile Duquenne
diteur : Bragelonne
Colleciton : Snark
Année de parution : 2017
Format : epub
A lire si :
- Vous avez lu et aimé la première et la seconde saisons
- Vous voulez une série qui mélange les genres avec bonheur
A ne pas lire si :
-... (toujours pas trouvé pourquoi il ne faudrait pas les lires, les Foulards Rouges)
- Par contre, si vous n'avez pas lu les deux premières saisons, autant éviter (tout comme de lire mes avis d'ailleurs)
Présentation de l'éditeur :
Retrouvez Lara et Renaud dans la dernière saison des Foulards rouges !
Mon avis
Bon, avant toute chose, on commence par la partie sans spoiler. C'est encore une fois un bon épisode, avec plein de rebondissement, quelques réponses, beaucoup de questions aussi et qui se lit parfaitement. Voilà voilà... C'est du bon, du lourd et surtout du qui promet une suite explosive.
Bon, voilà qui est fait. A présent passons à un peu plus long et surtout :
/!\ SPOILER (en gros et en rouge, comme ça, vous êtes prévenus !)
S'il y a une chose qu'on apprend au fur et à mesure de l'avancée de cette série et qui pourtant surprend quand même souvent, c'est bien que rien, mais alors rien, ne va comme Lara et Renaud le voudrait. C'est aussi ce qui fait le piment de la série, croire que tout va aller bien quand ce n'est pas du tout le cas. Ainsi, si à la fin de l'épisode deux, ils avaient enfin réussi à entrer dans New Eldorado et à trouver cinq minutes pour se reposer, Cécile Duquenne leur fait un bien sale coup. Nos deux héros sont aux prises avec les Foulards Noirs et doivent fuir avant de se faire reconnaître.
Cette première partie de l'épisode est juste géniale. Il manquait à la saison deux cette ambiance western que me plaisait tant dans la saison un, elle est revenue à présent. Il faut dire que Bagne s'y prête tout de même mieux que le bush australien (quoique). Mais imaginez donc une bataille de saloon où ça se flingue à tout va, où Lara et Renaud saute du balcon pour attiré au milieu du cercle ennemi... Ca se lit tellement bien, c'est tellement bien fait, tellement imagé qu'on s'y croit vraiment (oui, j'ai adoré ce passage, mais vraiment). La course poursuite qui s'en suit à elle aussi tout du western avec ce petit plus magique qui s'installe. Et les questions qui arrivent avec (on en reparle bientôt). La seconde partie est bien plus calme, on retrouve l'Ibérique Claudia découvrant la présence de Lara et Renaud mais surtout se faire trahir par son second qu'elle compte de toute façon elle-même trahir. Nikki et Fraan essayent toujours de remettre le hubb en fonctionnement tout en se posant quelques questions métaphysiques qui ne sont pas du tout sans fondement. Et enfin l'arrivée de la blonde Claudia, Marine Carax et Tsutsui sur Bagne risquent de changer encore pas mal de chose.
Comme je le disais, cet épisode apporte son petit lot de question. Dont une qui est son importance, mais que sont en train de devenir Lara et Renaud ? On se doute bien que cela a quelque chose à voir avec Bagne mais aussi Evoria (du moins, je suppose), mais heu, on ne sait finalement pas grand chose. Sauf que les changements ont bien lieu et que si pour le moment cela ne semble affecté que leur physique, l'autrice ne va surement pas en rester là. De même, on se demande bien comment une alliance Claudia/Lara/Renaud pourra fonctionner, surtout si en plus de ça, Marine Carax vient y mettre le bout du nez. Et puis, Nikki et Fraan vont-elles enfin dépasser l'état émotionnel dans lequel elles se trouvent toutes les deux pour finalement faire vraiment quelque chose ? (j'adore Nikki, moins Fraan, mais là, vraiment je me demande à quoi elles servent sur Bagne)(heureusement que je sais qu'elles vont servir à quelque chose, mais quoi ? et quand ?). Bon en même temps, ça permet aussi pour toutes les deux de mieux les connaitre, vu qu'elles ne sont là que depuis la saison deux. Quoique je dis ça, mais on en apprend tous les jours aussi sur ceux qui sont là depuis le début.
Au final, c'est donc un épisode équilibré, qui s'est mettre de l'action quand il faut et qui est capable d'être aussi un peu plus calme pour les nerfs du lecteur. Et surtout c'est un épisode sans gros cliffhanger !! (oui, c'est assez rare pour y mettre deux points d'exclamation). Bref, un épisode des plus sympathiques qui augure encore une fois du bon pour la suite et une fin qui risque d'être des plus magistrales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire