mardi 3 janvier 2017

Bilan livresque 2016 et bonnes résolutions 2017

Bonjour,

Je vous souhaite à tous une bonne année 2017.

Pour bien la commencer, voici le bilan de l'année dernière et les bonnes résolutions livresques de 2017. Ce n'est pas forcément un article que j'apprécie énormément faire tant il me prend du temps mais je le trouve fort pratique pour pouvoir remettre un peu tout à plat pour l'année à venir.

Commençons par le bilan :

Bilan 2016

✔ Cette année, j'ai lu à peine 92 livres. 30 livres de moins que l'année dernières. Alors pourquoi un tel écart ? Je n'en ai pas la moindre idée. Mais du tout. Enfin si un peu quand même. Netflix et quelques séries auront eu raison de quelques soirées de lectures. Netflix, c'est le mal, il n'y pas à dire.

✔ Parmi ces 92 livres, il y aura eu 55 livres papiers et 37 en numériques. D'ailleurs, il y a eu du nouveau pour le numérique puisque Chéri m'a offert un Kindle en mars pour mon anniversaire. Le changement de format de lecture s'est fait tranquillement. Et je dois avouer que je préfère vraiment lire sur le Kindle que sur l'Ipad. Le rétroéclairage me bousillait vraiment les yeux. Je n'ai pourtant pas arrêter de lire sur l'Iphone, surtout le matin avant d'aller bosser. Le kindle sort finalement rarement de la maison.

✔ Niveau auteur, j'ai beaucoup moins voyagé que l'année précédentes. 38 français, une Belge, 19 américains, 13 anglais, 3 italiens, 2 autrichiens, 2 japonais. Je reste toujours dans mes pays de prédilection.

✔ Niveau genre, on retrouve presque toujours la même chose. 23 livres fantastiques, 15 en fantasy, 18 en SF, 7 jeunesse/Young-adults, 7 historiques, 5 romances (tout de même, moi qui ai toujours un peu de mal avec ce genre-là), 13 classiques, 8 contemporains. C'est marrant, dans ma tête, il m'a semblé avoir lu plus de livres de littérature blanche que ça. Par contre, seulement une bande dessinée et 6 mangas. Ca ne fait pas vraiment beaucoup ça.

✔ Niveau série, j'ai pas vraiment fait attention, en fait. Je me suis retenue d'en commencer certaines, mais il ne me semble pas en avoir vraiment fini... J'ai un peu arrêté le compte là-dessus, trouvant que ça me déranger finalement plus qu'autre chose. Tant pis si je commence des milliers de séries en même temps. En ce qui concerne la Roue du Temps, je n'ai lu qu'un tome en 2016, il est possible que ce soit pareil en 2017. Je vous avoue que j'attends vraiment avec impatience que Bragelonne sorte enfin les derniers tomes. Malheureusement pour moi, ce ne sera pas le cas cette année encore.

✔ Pour la PAL, c'est un peu pareil. J'ai un peu moins acheté en papier cette année, je me suis fais plaisir en numérique par contre. Cette année, je devrais faire un peu pareil. J'ai oublié de compter combien de livre il pouvait y avoir dedans. J'ai même oublié d'en mettre dans la page PAL du blog. Il faut que je rattrape un peu tout ça.

✔ Je n'ai eu que neuf coup de cœur cette année. Pas beaucoup, mais finalement, avec 30 livres en moins par rapport à l'année dernière, c'est pas mal. On y retrouve le premier tome de Saving Paradise de Syven, l'IRL d'Agnès Marot, le Mémorex de Cindy Van Wilder ou encore Marina Bellezza de Silvia Avalonne (le gros coup de coeur de cette année) et Ocean Mer d'Alessandro Barrico. On retrouve aussi le début de la saison trois des Foulards Rouges dont j'ai très hâte de lire la suite.

✔ J'ai une nouvelle bibliothèque ! En réalité, elle n'est pas neuve, ni vraiment nouvelle. J'ai déménagé cet été, ayant acheté la maison de ma grand-mère. Et parmi les meubles qui y sont restés, il y a la bibliothèque en bois que mon grand-père paternel avait construite. Elle est magnifique et forme un véritable écrin pour mes bouquins. 

Les résolutions de 2017

Parce que le bilan, c'est bien, mais les résolutions c'est mieux ! Non, je plaisante. Je ne suis pas vraiment du genre à les tenir. Elles sont juste là pour donner un objectif à cette année livresque. Un objectif plutôt vague d'ailleurs.

Faire baisser la PAL. Oui, encore et toujours cette résolution-là mais il faut dire qu'elle est tout de même importante. Et surtout jamais tenue...

✔ Lire 100 bouquins sur l'année. Vu que je n'ai pas réussi cette année à pas grand chose près, cela sera peut-être le cas en 2017

 Continuez les découvertes, comme j'ai pu le faire cette année. Sans parler des auteurs, voir plus de "pays" aussi. Je me cantonne toujours aux mêmes pays et je voudrais en voir plus. Cette année, j'aimerais bien faire entrer des auteurs africains dans ma bibliothèque, ainsi que des auteurs sud-américains. Je n'en lis jamais, tant je suis habituée à certains rayons chez la libraire. Il faut que ça change. 

Lire plus de livres de différentes cultures mais avec des personnages qui ne soient pas toujours blanc et hétéro. Parce que je trouve ça important, la diversification, et qu'en plus de ça, il faut bien dire que le monde n'est pas fait de blancs hétéros. Tout le monde devrait être représentés dans les livres (et à la télé, dans les magazines, les divers médias et j'en passe). 

 Lire un peu plus de non fiction, parce que j'adore ça mais que ça passe toujours après la fiction.

✔ Continuer à faire régulièrement le tri dans les étagères, pour gagner de la place et faire plaisir à certain. Surtout que cette année, j'ai changé de bibliothèque et qu'elle est déjà remplie presque à ras-bord. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire