vendredi 30 décembre 2016

Le Cirque des Rêves, Erin Morgenstern

Oui, pour finir l'année 2016, j'ai choisi une relecture. Pas si vieille que cela d'ailleurs puisque la première lecture date de l'année dernière à la même période. Et oui, je refais une chronique sur ce livre. Elle sera plus courte, cela est certain. Mais il fallait bien que j'en parle. 

Le Cirque des Rêves, Erin Morgenstern

Editeur : Pocket
Collection : /
Année de parution : 2015
Titre en Vo : The Night Circus
Année de parution en VO : 2010
Nombre des pages : 576

A lire si :
- Vous voulez une ambiance merveilleuse
- Vous aimez le cirque

A ne pas lire si :
- Vous voulez un livre qui ne parle que d'amour

Présentation de l'éditeur :

"Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les révèrbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu'hier il ne l'était pas."
Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c'est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardin de glace, s'émerveiller et se laisser enivrer...

BIENVENUE AU CIRQUE DES RÊVES !

Derrière la fumée et les miroirs, la compétition fait rage. Deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s'affrontent dans un combat magique pour lequel ils sont entraînés depuis l'enfance. Cependant ils s'aiment, et cette passion pourrait leur être fatale.

Mon avis

Le jour où je me suis plongée pour la première fois dans ce roman, j'ai su qu'entre lui et moi, il se passait quelque chose. Un peu comme le coup de foudre, cette envie de ne pas le quitter, d'y revenir aussi souvent que possible. De ne pas oublier la moindre phrase, l'ambiance, les personnages. Je savais déjà l'année dernière que j'allais le relire bien plus rapidement que les autres livres que je relis parfois. Et quoi de mieux que la période des fêtes de fin d'année pour se faire ? 

Je ne dirais pas ce que j'ai pu dire l'année dernière sur ce livre. Il est magnifique, contemplatif, poétique. C'est un livre magique qui embarque son lecteur rapidement pour ne plus le lâcher. Le Cirque des Rêves est toujours quelque part, non loin de moi. Il m'obsède toujours autant depuis l'année dernière. J'y ai pensé toute l'année, attendant de le relire, me forçant parfois à ne pas le faire. Et puis, Noël, sa féérie, et me voilà qui me replonge dans les pages du roman.

Forcément, je n'ai pas, cette découvert l'histoire. Elle était encore bien présente dans mon esprit. Non, j'avais juste envie de me replonger dans l'ambiance, de retrouver Marco et Célia, Poppet, Widget et Bailey et tous les autres personnages présents. Et effectivement, connaitre l'histoire permet de se concentrer sur le reste, les petits détails passés parfois un peu inaperçu à la première lecture. 

Ce qui forcément ressort le plus, c'est vraiment l'ambiance, que se soit au niveau de l'odorat, du goût ou de la vue. Tout est décrit presque dans le moindre détails. Les soupers de Minuits semblent réellement gargantuesque (et m'ont donné l'eau à la bouche), les pages sur les allées du Cirque font que le lecteur s'y trouve réellement. C'était quelque chose qui m'avait déjà marqué à la première lecture et qui continue à le faire à présent. Lorsque je lis ce livre, je rêve éveillée, je vois le Cirque des Rêves, je ressens le Cirque comme si je m'y trouvais pour de vrai. 

Et puis, on trouve les détails que l'on a pas vu et qui semble si évident. Des réflexions de certains personnages qui prennent un nouveau jour, des moments qui semblent détails et qui n'en sont pas vraiment. C'est une chose que j'apprécie beaucoup dans les relectures, redécouvrir l'histoire à travers les détails qu'on a pu rater ou sur lesquels on est passé trop vite. Et d'un coup, un point qui paraissait un peu obscur en première lecture ne l'est plus. D'un coup, je me rends compte que Célia et Marco sont effectivement si complémentaires dès le départ qu'ils ne pouvaient que tomber amoureux l'un de l'autre. Que Bailey depuis le départ ne pouvait être qu'un rêveur et pas des moindres. Que certains évènements ne pouvaient pas être évités mais que d'autres peut-être. 

Vous l'aurez surement compris, je suis toujours autant amoureuse de ce livre. Pour voir mon tout premier avis dessus, n'hésitez pas à cliquer sur le lien dans l'introduction. Et si vous ne l'avez pas déjà lu, je vous le conseille vraiment.

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire