jeudi 8 décembre 2016

En Proie au Rêve, Saving Paradise, tome 1, Lise Syven

J'ai mis le temps pour mettre la main sur ce nouveau roman de Syven. Parce que j'espèrai encore, après avoir fait une pub éhontée à ma libraire de La Balance Brisée, qu'elle aurait compris qu'il me fallait ce bouquin-là, qu'il le lui fallait. Si la dite pub a fonctionné pour la Balance Brisée, j'ai du être moins bonne avec Saving Paradise. Me reste encore un peu de temps avant la sortie du tome 2 pour continuer mon travail auprès d'elle. Oui, je suis têtue et j'aimerai bien trouver les livres que j'adore là-bas pour que d'autres puissent en profiter et que je n'ai pas à passer par la commande.

En Proie au Rêve, Saving Paradise, tome 1, Lise Syven

Editeur : Castelmore
Collection :/
Année de parution : 2016
Nombre de pages : 380

A lire si :
- Vous voulez une histoire entre fantastique et thriller
- Vous voulez des personnages sympathiques et diversifiés
- Vous voulez un bon roman

A ne pas lire si :
- Vous n'aimez pas quand ça peut sembler aller trop vite

Présentation de l'éditeur : 

Faustine Mésanger a tout prévu : l’amour, ce n’est pas pour tout de suite, priorité aux études. La jeune femme a de qui tenir : son père est un brillant chercheur de la Fondation du Griffon, une organisation non gouvernementale qui travaille sur une découverte médicale majeure.
Mais le destin tout tracé de l’étudiante bascule le jour où le laboratoire de la Fondation explose. Faustine est alors menacée de mort, au même titre que son père et ses collègues, et se retrouve placée sous protection rapprochée. Soudain, les examens de fin d’année semblent bien dérisoires…
Tandis que les attaques s’enchaînent, Faustine commence à perdre la raison : elle entend des voix et ses cauchemars la hantent. Même Nato Braye, son garde du corps, se met à douter de sa santé mentale.
Qui cherche à éliminer les membres de la Fondation du Griffon ?

Mon avis

Avec Syven, j'ai toujours l'impression de savoir à quoi m'attendre. Il faut dire que j'ai lu tous ses romans, toutes ses séries. D'ailleurs, c'est un peu grâce à elle qu'il y a 5 ans, je me suis remise à la lecture, avec son merveilleux Au Sortir de l'Ombre. Mais cela reste une impression, parce qu'elle arrive toujours à me surprendre. Mais vraiment. 

Après un roman et un diptyque plus adulte, une série plus jeunesse, elle se lance dans le Youg Adult avec toujours cette touche fantastique qui lui va si bien (la fantasy aussi d'ailleurs, il n'y a qu'à voir Les Chroniques de Sywen). Cette fois, nous voilà donc à la suite de Faustine Mésanger, jeune étudiante en droit dont la vie va basculer le jour où un attentat va être commis au travail de son père. Un père chercheur, proche de trouver enfin le vaccin contre le cancer. Mais l'attentat des locaux de la Fondation du Griffon n'était que le début et Faustine et son père vont vite se retrouver dans un engrenage de terreur qui va tout bouleverser.

Ce premier tome va assez vite. On rentre facilement dedans d'ailleurs, ce qui permet cette "vitesse". Syven sait parfaitement comment attraper son lecteur dès le départ et surtout comment le garder avec son histoire. 

Déjà, les personnages sont tous, même les secondaires, détaillés et bien caractérisés. Autre chose, ils sont aussi diversifiés, ainsi on retrouve un tahitien, un africain (rha, j'ai oublié la nationalité de Mdia) et j'en passe. Merci pour cette représentation d'un peu toutes les couleurs et pour leur culture, qui n'est absolument pas là pour faire genre mais bien pour caractérisé un peu plus le personnage et s'en servir pour l'histoire. J'ai beaucoup de mal lorsqu'on me dit que tel ou tel personnage est de telle origine et où cela finit soit en gros stéréotype ou alors, juste pour faire "tiens regarde, je mets un noir/asiatique/américain/quesaisjeencore mais c'est juste pour faire genre". Ce n'est absolument pas le cas ici et c'est génial.

En restant sur les personnages, je dois bien dire que j'ai accroché à presque tous. Faustine, bien sûr, jeune femme qui ne se montre pas super forte, super intelligente, super tout, mais plutôt comme une étudiante qui ne sait pas ce que lui réserve le lendemain et essaie de vivre (survivre même) alors qu'elle pense ne pas en avoir les moyens. Nato aussi m'a beaucoup plu, de part ses faiblesses mais aussi par sa force intérieure et ses attentions envers Faustine (puis ils sont chou ensembles). Mais j'ai aussi eu un gros faible pour Mdia, le commandant, et surtout Chevalier, coordinatrice de la Fondation, personnage mystérieux s'il en est.

Mais si les personnages font beaucoup, il y a aussi toute l'histoire derrière. Ben oui, on peut apprécier les personnages et pas le reste (ou l'inverse). Bon là, ce n'est pas le cas, hein. Parce que l'histoire est drôlement bien foutue, drôlement addictive aussi. Syven nous offre un super page-turner plein de mystère. Car si le Tumorex, le fameux vaccin contre le cancer, est au centre de l'aventure, il n'y a pas que lui. Je n'en dirais pas forcément plus, parce que se serait spoiler, et que spoiler c'est pas bien, mais c'est juste génial (je vous aide, hein ?). Et le tout est porté par l'écriture de Syven, toujours aussi efficace, que se soit dans les descriptions ou les dialogues. Et puis, finissons par la fin. Et ce purée de cliffhanger. Mais heu, c'est pas possible de laisser le lecteur comme ça ! Il n'y a pas à dire, je veux la suite (maintenant de suite, c'est possible ?)(non ? c'est sur ? faut vraiment attendre ?).

Au final, j'ai donc eu un coup de cœur pour ce premier tome qui allie tant de chose géniale. J'ai juste très hâte d'avoir la suite (septembre 2017 normalement, ça fait long quand même). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire