Je continue ma relecture des Enfants de Ji avec ce second tome que j'ai plutôt vite lu. Il faut dire qu'il ne manque pas de rebondissement en un peu moins de 350 pages (et en moins de 300 sur l'édition de J'ai lu). Autant dire que je ne me suis pas du tout ennuyé dans ma lecture (en même temps, je ne m'ennuie jamais avec les tomes de Ji).
La Veuve Barbare, Les Enfants de Ji, tome 2, Pierre Grimbert
Editeur : France Loisir
Collection : Fantasy
Année de parution : 2007
Nombre de pages : 317
A lire si :
- Vous avez lu et aimé le premier cycle
Vous aimez la fantasy à l'ancienne
- Vous aimez les quêtes initiatiques
A ne pas lire si :
- Vous n'aimez pas les longues séries
- Vous voulez que ça aille vite
Présentation de l'éditeur :
Sur les rivages de l'île oubliée, les héritiers s'apprêtent à suivre les traces de leurs ancêtres... Mais avant de ce lancer sur la piste de Celui-qui-Vainc, il leur faudra affronter leurs propres démons intérieurs. Et ceux-ci sont parfois tout aussi effroyables ! Quels sont les secrets de Nolan, de Niss, de Cael ? Comment Eryne reconnaît-elle des endroits qu'elle n'a jamais vus ? Chaque réponse, arrachée dans la douleur, entraîne de nouvelles questions toujours plus inquiétantes... A quel point le sort du monde est-il en jeu ? Les fugitifs n'ont pourtant guère le temps de méditer. Leurs ennemis s'organisent, se rapprochent, et n'ont plus peur de frapper au grand jour... Le moment est venu de former les camps qui se disputeront l'ultime victoire. Mais entre trahisons cruelles et alliances inattendues, à qui la nouvelle génération peut-elle vraiment faire confiance ?
Mon avis
Après un premier tome où nous découvrons les nouveaux Héritiers de Ji, nous entrons enfin dans le vif du sujet, à savoir le combat contre Sombre. Enfin, combat... disons plutôt que pour le moment, les jeunes gens doivent surtout comprendre ce qu'il leur tombe sur la tête. Les explications du journal de Corenn et celle de Bowbaq ne font pour le moment que les embrouiller un peu plus, sans parler des révélation de Nolan ou de l'étrange comportement du jeune Cael. Autant dire que leur arrivé sur l'île de Ji, là où tout commence est quelque peu mouvementé.
Ce tome, comme je le disais en introduction est bourré de rebondissement. Et ça commence dès le départ avec les révélations de Nolan sur son passé pas si lointain que ça. Des révélations qui vont à peine aider les jeunes gens mais qui vont permettre de renforcer un peu plus le groupe (ce qui est assez étonnant au final, ça va peut-être un peu trop vite pour cette partie)(mais on dit merci Eryne, et on découvrira d'ailleurs pourquoi quelques centaines de pages plus tard). Et il va en avoir besoin, ce groupe d'être uni. Sur Ji, les attendent Zuïa et sa Kahati, Zejabel. Une rencontre qui ne va pas être de tout repos et qui va apprendre aux Héritiers qu'ils sont réellement dans la moise puisque Sombre est bel et bien à leur trousse et qu'il envoie tout ce qu'il peut contre eux. Dont Zuïa donc. Mais pas que, comme nous l'apprendrons un peu plus tard.
Il y a deux choses à retenir de ce tome. La première, c'est l'arrivée de Zejabel, kahati de Zuïa. La jeune femme va se rebeller contre celle qu'elle considérait comme une déesse depuis sa plus tendre (si on veut...) enfance suite aux révélations de Zuïa. Complètement déboussolée, elle va devenir le dernier membre des Héritiers un peu par la force des choses. Son arrivée va du coup permettre pas mal de chose. La première, c'est de faire comprendre à Eryne qui elle est. Ça se passe d'ailleurs assez mal et la jeune duchesse ne va pas de suite vouloir croire à ce que la Züe lui raconte. L'autre chose, c'est un début de relation avec Nolan, ce qui va d'ailleurs permettre de l'intégrer un peu plus mais aussi de partager un peu les doutes religieux des deux jeunes gens. La seconde, c'est la rencontre avec la reine barbare Che'b'ree, la mère de Keb mais surtout l'ancienne Maz de Sombre. On va enfin savoir pourquoi elle a voulu faire venir Lara à elle. Malheureusement pour les Héritiers, c'est encore une fois une déconvenue. S'ils en apprennent un peu plus sur Sombre, ils sont une nouvelle fois trahis. Et encore une fois, la dite trahison va renforcer les liens du groupe.
Je disais dans mon avis du tome 1 que j'aimais ces Héritiers-là pour leur côté plus sombres, plus torturés que la première génération. Ce second tome confirme ça. Entre une Eryne qui ne veut pas voir ce qu'elle pourrait bien être réellement, un Cael dont l'étrange Voix le pousse à devenir plus violent, un Keb qui doit choisir entre sa mère et le groupe (où plutôt entre maman et Eryne, faut bien le dire), un Nolan et une Zejabel en proie à des problèmes spirituels et j'en passe, le petit groupe a finalement autant à craindre de ce qu'il se passe dedans que dehors. Sombre n'est finalement peut-être pas leur seul ennemi. Et ça, c'est vraiment quelque chose que nous n'avions pas dans le premier cycle et qui rend le second un peu plus intéressant pour moi. Sans parler d'un déroulement de l'histoire bien moins lent. Mais ça, je suppose que cela vient du fait que le premier cycle avait beaucoup à présenter, là où le second peut s'appuyer sur tout ce que nous avons déjà découvert.
Au final, j'ai apprécié ce tome même si j'ai trouvé qu'il pouvait aller un peu vite sur les relations entre les personnages (le cas Nolan ou même Zejabel qui passe presque à toute vitesse). D'ailleurs, je n'ai pas beaucoup parlé des dites relations, encore moins des flirts mais sachez que comme pour le premier cycle, on a droit à quelques romances (Nolan et Zejabel et le trip Eryne/Amanon/Keb pour le moment). Étrangement, les romances naissantes me dérangent un peu moins que dans le Secret de Ji, peut-être parce qu'elles sont mieux gérées. Bref, c'est un bon tome qui annonce un troisième tome plutôt mystérieux (on va retrouver ce cher Usul et découvrir surement une partie de l'avenir des Héritiers dedans). Vivement la suite donc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire