mardi 5 mars 2019

Le Testament Oublié, Les Enfants de Ji, tome 1, Pierre Grimbert

J'attaque à présent le second cycle de Ji (et le dernier qui se trouve dans mes étagères, je n'ai jamais lu les Gardiens de Ji)(et je ne sais pas encore si je les lirai). Là où l'on pourrait croire que Grimbert va un peu se répéter (la quatrième de couverture le fait penser), on se trouve avec une nouvelle histoire tout aussi passionnante que la première.

Le Testament Oublié, Les Enfants de Ji, tome 1, Pierre Grimbert

Editeur : France Loisir
Collection : Fantasy
Année de parution : 2007
Nombre de pages: 314

A lire si : 
- Vous avez lu et aimé le premier cycle
 Vous aimez la fantasy à l'ancienne
- Vous aimez les quêtes initiatiques

A ne pas lire si :
- Vous n'aimez pas les longues séries
- Vous voulez que ça aille vite

Présentation de l'éditeur : 

Vingt-trois ans sont passés depuis la terrible attaque des barbares Wallattes contre la Sainte Cité d’Ith. Si les Hauts-Royaumes ont retrouvé leur stabilité, la confusion règne toujours dans le reste du monde connu… Tout particulièrement derrière le Rideau, cette immense cordillère dont le bruit court qu’elle pourrait abriter un Démon. Au pied du Mont-fleuri, les sectes noires sortent de l’ombre, répandant leur foi maudite jusqu’à Kaul et Lorelia… Et les tueurs züu eux-mêmes voient leurs traditions soudain ébranlées !
Loin de cette agitation, les héritiers ont repris le cours de leurs vies. Ils ont eu des enfants, auxquels ils ont essayé de donner une existence normale. Ainsi, cette nouvelle génération ne connaît rien de l’aventure périlleuse qui mena leurs aïeux aux quatre coins du monde connu… Mais il vient toujours un moment où les plus grands secrets refont surface.

Mon avis

Tout comme pour le Secret de Ji, cette lecture est en fait une relecture. Et comme pour son aîné, celui fait si longtemps que je l'ai lu que je ne me souviens pas de tout. C'est donc une véritable redécouverte pour moi, même si, je dois avouer que durant ma lecture, certains souvenirs de la première me reviennent. C'est toujours amusant de se dire "mais bien sûr, je me souviens que ça se passe comme ça" alors que je n'avais pas la moindre idée de la suite deux lignes plus tôt. Enfin, ce sont les petites joies de la relecture. Mais passons au livre lui-même.

Les Héritiers vivent presque tranquillement depuis vingt trois ans et la fin des aventures du premier cycle. Ils se sont mariés, ont eu des enfants et, sans toutefois oublier la menace de Sombre, ont mené une vie presque normale. Pourtant, ils vont disparaître, laissant leurs enfants seuls et surtout sans connaissance réelle de ce qu'il a pu se passé dans le passé. Les nouveaux Héritiers vont devoir affronter la disparation de leurs parents et de multiples ennemis avant de se retrouver et de découvrir les secrets des anciens. 

Mouais, je sais, vu comme ça, on peut se dire que Grimbert nous a écrit un second cycle en copie/collant le premier. Ce n'est pas le cas. Si la trame des Enfants de Ji ressemble beaucoup à celle du Secret de Ji, ce qu'il se passe est différent. Premièrement, la seconde génération d'Hériters est assez différentes de la première. On y trouve Amanón, fils de Corenn et Grigan, Eryne et Nolan, enfants de Lana et Reyan, Cael, fils de Léti et Yan, Niss, petite fille de Bowbaq et Ke'b'ree, fils de Che'b'ree. Pour relier les deux générations, Bowbaq est aussi présent, seul Héritier à ne pas avoir disparu. Le dernier membre de la troupe est présenté mais pas encore intégré (tout comme l'avait été Lana durant le premier tome). Oui, pour la plupart, ils sont aussi désemparés que leurs parents par les attaques dont ils sont la cible. Mais aucun ne va réagir comme la première génération. Nous n'avons pas non plus de personnage doublon par rapport aux Héritiers. Ils peuvent ressembler à leurs parents par certains traits de caractère mais c'est là le seul point commun. L'auteur réussit à nous proposer un second groupe différent du premier et auquel on s'attache tout autant. Dans ce premier tome, on apprend à les connaitre un peu et déjà, des secrets arrivent. Je trouve la seconde génération moins "blanche", moins "bisounours". D'accord, ils sont tous encore un peu naïf, mais ils cachent aussi pas mal de chose, ce qu'on ne trouvait pas dans la première génération. Et ça, je trouve ça cool.

Ensuite, il y a le déroulement de l'histoire. Bon, avouons, au départ, nos nouveaux Héritiers sont perdus, comme l'ont été leurs parents. On le serait à moins, en même temps. Entre la disparition des êtres qui leur sont cher et les tentatives d’assassinats, on ne peut pas vraiment être serein. Pourtant, ils vont rapidement reprendre le dessus, et cela grâce aux conseils de leurs parents. Ainsi, malgré un petit moment avant qu'ils soient tous réunis, nous avançons rapidement quoiqu'un peu moins que pour le tout début mais en même temps, Grimbert nous présente la nouvelle génération tout en nous rappelant quelques faits de l'ancienne. 

En parlant des faits des Héritiers, j'ai l'impression qu'il est possible de lire les Enfants de Ji sans trop se souvenir précisément de ce qu'il a pu se passé dans le Secret (bon par contre, pour ne rien perdre, il n'est pas possible de lire le second sans le premier, l'auteur ne nous redit pas tout). C'est assez intéressant, surtout que l'on apprend petit à petit ce qu'il s'est passé en même temps que la seconde génération. C'est bien fait et ça n'alourdit en rien le récit. 

Pour finir, forcément, j'ai apprécié. Autant que le premier tome du premier cycle, peut-être même un peu plus (j'ai une petite préférence pour l'instant pour ce groupe-là, je dois bien l'avouer). J'ai hâte de continuer (mais après avoir lu le Sorcières de Mona Chollet) et d'avoir enfin le groupe en entier.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire