jeudi 7 mars 2019

Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, Virginie Grimaldi

Vous connaissez ce genre de bouquins dont vous êtes persuadés que vous allez vous ennuyer à le lire, qu'il n'est pas fait pour vous ? Ben j'étais persuadée que ça allait être le cas avec celui-ci. Est-ce que ce fut le cas ? Pas du tout.

Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, Virginie Grimaldi

Editeur : Fayard
Collection : /
Année de parution : 2017
Format : epub

A lire si : 
- Vous voulez passer un bon moment
- Vous aimez les histoires qui finissent bien

A ne pas lire si :
- Vous "vivez" le roman et qu'il y a du monde autour de vous (parce que j'ai eu droit à quelques regards un peu bizarre le matin au café...)(et je suis peu démonstrative à la base)

Présentation de l'éditeur :

Pauline, quittée par son mari Ben, se retrouve obligée de vivre chez ses parents avec son fils de quatre ans. D'abord abattue, elle décide de ranimer ce qui avait fait tenir sa relation avec Ben jusque là. En lui envoyant, chaque jour, le souvenir d'une histoire liée à leur rencontre, elle tente de rappeler à Ben, qui l'a peut-être oublié, qu'ils se sont aimés.

Mon avis

J'ai des préjugés. Oui, aussi pour les livres. C'est très con parce que je sais que très souvent, mes préjugés sont très couillons et fondés sur pas grand chose. Mais franchement, un bouquin dont la couverture correspond au cahier des charges des comédies françaises par le Stagiaire des Affiches, ça partait assez mal (j'ai beaucoup de mal avec un grand nombre de comédies françaises). Et puis, ce résumé... De la romcom à n'en pas douter. Ou pas, donc.

Le mari de Pauline l'a quitté. Elle ne supporte pas la situation, ne la comprend pas. Elle l'aime, pourquoi plus lui ? Elle compte bien lui rappeler pourquoi ils sont mariés. Chaque jour durant l'été, elle va lui envoyer un souvenir. Mais tout ne se passe pas comme prévue. Elle va faire un burn-out et la voilà à devoir passer un mois entier de vacances avec sa famille. Petit à petit, Pauline va découvrir les petits bonheurs que lui offrent la vie sans Ben. Elle va aussi faire un point sur sa vie (sans toujours vraiment le vouloir d'ailleurs).

En fait, mon résumé ne rend pas hommage au livre. Le parfum du bonheur (on abrège là, sinon ça prend des plombes à écrire hein), ne peut pas se résumer à Ben quitte Pauline, Pauline veut le récupérer. C'est bien plus que ça. En fait, c'est bien plus que juste Pauline et Ben. C'est une histoire de secrets bien enfouis et de bonheur, de famille qui s'aime malgré les doutes et les malheurs. C'est une histoire familiale qui pourrait vraiment tiré sur le mélodramatique mais qui ne le fait pas. La raison ? Le style de l'autrice. Virginie Grimaldi va parler de choses graves et tristes, de dépendances, de dépression, de secret, de ruptures, de deuil aussi (surtout en fait) mais elle va y mettre énormément de bonheur aussi. En fait, elle rappelle que malgré la pluie, le bonheur n'est jamais bien loin.

Un roman comme ça fait du bien. J'ai beaucoup ri en le lisant. Pour de vrai, je veux dire, pas juste un petit sourire mais de vrais rires. Pauline, malgré ce qu'il lui arrive (une rupture, ce n'est jamais simple, et encore je vous laisse découvrir le reste qui n'est pas joyeux du tout), garde un sens de l'humour particulièrement irrésistible (et bien écrit qui plus est). J'aime sa façon de voir et sa manière de poser la petite phrase qui tue tout. Mais je crois surtout que là où je me suis retrouvée dans ce livre, c'est avec la famille de Pauline. Alors non, la mienne n'est pas la même que la sienne, mais elle reste tout aussi complexe. Certaines situations m'ont particulièrement parlé. Forcément, c'est un bon point. 

Mais il n'y a pas que ça. Le roman est vraiment un roman feel-good. Alors oui, Pauline vient d'être quitter, oui, ses parents ne sont pas les meilleurs parents du monde (son père est un ancien alcoolique, sa mère a disparu durant un an alors qu'elle était ado...), non, sa vie n'est pas parfaite du tout, mais elle va de l'avant et elle fait ça pas toujours avec le sourire. En fait, le personnage, on pourrait le croiser dans la vraie vie sans problème. Tous comme les autres, ses parents, ses grand-mères, son frère, sa sœur... Ça fonctionne super bien. Et c'est là une des grandes forces du livre. Ça et l'humour de son autrice. 

J'ai beaucoup aimé le roman, vraiment. Et comme souvent avec ce genre de roman que je ne lis que trop peu, je n'ai pas la moindre idée de comment vous transmettre ça. Comme quoi, mes préjugés sont très cons en fait. Ça aurait été dommage de passer à côté. Il est drôle et émouvant à la fois. Ca a été une belle découverte. Et je pense que si ma collègue a d'autre Grimaldi sous le coude, je les lui emprunterai bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire