lundi 8 juillet 2019

L'attaque des Titans, Edition Colossale 7, Hajime Isayama

Bon, j'ai de plus en plus de mal à trouver comment introduire ma lecture mensuelle de l'Attaque des Titans. Du coup, pas d'intro pour cette fois.

L'attaque des Titans, Edition Colossale 7, Hajime Isayama

Editeur : Pika
Collection : 
Année de parution : 2017
Titre en VO : Shingeki no kyojin 
Année de parution en VO : 2015
Format : AZW

A lire si : 
- Vous voulez une bonne histoire où l'humanité est bien dans la moïse.
- Vous ne voulez pas de supers héros

A ne pas lire si : 
- Vous êtes de nature sensible 

Présentation de l'éditeur : 

Bien décidé à découvrir le secret sommeillant dans le sous-sol de la maison Jäger, le Bataillon d’exploration doit avant tout reprendre le mur Maria. Il livre pour cela une lutte acharnée contre Reiner, Bertolt et le Titan bestial qui leur ont tendu un énième piège à Shiganshina.
Après avoir réussi à reboucher le Mur grâce à sa faculté de durcissement, Eren et les siens parviendront-ils à vaincre cet infernal trio pour enfin accéder à de nouvelles révélations ?!
Cette édition contient les volumes 19 à 21 de l’édition standard.

Mon avis

Le dernier tome lu de l'Attaque des Titans m'avait mené jusqu'au mur Maria. La bataillon d'exploration était prêt à se rendre dans la cave de la maison Jaeger. Mais c'était peut-être aller un peu trop vite en besogne. Le Titan Bestial, accompagné de Reiner et Bertol, sont toujours là pour mettre des bâtons dans les roues d'Erwin Smith et surtout pour réussir à chopper Eren. Forcément, cette bataille-là est peut-être la plus importante que va avoir à livrer le bataillon pour découvrir la vérité et permettre par la même occasion à l'humanité de reprendre le territoire perdu dix ans plus tôt.

Les tomes 19 et 20 ne font pas dans la dentelle. Du tout. Ce sont deux tomes remplis d'action, avec un combat pour le moins épique entre l'équipe de Livaï et Reiner puis Bertolt. Le bataillon est équipé de nouvelles armes créées par Hanzi qui font pas mal de dégât. Mais si le combat est juste génial à suivre, je dois bien avouer que j'ai eu pas mal de petit coup à cœur en voyant l'équipe se battre contre leurs anciens camarades (même si, oui, je sais, sont méchants). Il n'empêche que pour qui aime les beaux combats, absolument pas gagné d'avance, il est quasi parfait.Quasi parce que quand même, il reste tout de même un combat assez facile (la partie contre Reiner est finalement assez simple, elle gagne en mordant avec l'arrivée de Bertolt). Par contre, j'ai beaucoup aimé qu'enfin Armin ne soit pas encore une fois le grand stratège qui règle tout. Non, à l'instar de Sacha et Conny, il éprouve de la faiblesse quant aux faits de devoir tuer les deux insurgés. Pire, face à Bertolt, il est d'abord dans l'incapacité la plus totalement de comprendre ce qu'il va se passer (et ça fait du bien, putain. Armin est bien gentil mais je commençais grave à en avoir marre de le voir toujours trouver une solution).Du côté d'Erwin et de Livaï, rien n'est gagné d'avance non plus. Et tout comme avec Armin, on se trouve avec un Erwin qui doute pas mal (mais qui sait quoi faire par contre, même si ça implique de sacrifier tout le monde à coup de grand discours de motivation).

Le tome 21 va voir la fin de ce combat et surtout le choix terrible à faire entre Armin et Erwin, tous deux aux portes de la mort. Un seul pourra être sauvé. Après un choix cornélien, c'est donc Armin qui va bouffer Bertolt et donc survivre (et là, oui, j'ai été un peu triste, parce que j'ai un faible pour Bertolt et que j'aurais préféré voir Reiner mourir (Reiner qui a finalement pas servi à grand chose hein)). Mais surtout, nous allons enfin savoir ce qu'il se cache dans la cave des Jaeger. Et autant dire que la série va prendre un nouveau tournant à partir de maintenant vu qu'on sait (enfin qu'ils comprennent enfin, plutôt) qu'il y a bien autre chose que la vie entre les murs. Et cet autre chose, nous commençons à le découvrir grace aux carnets de Grisha, le père d'Eren. Et autant dire que la vie sur l'île du Paradis (le nom qui semble tellement bien choisi...) parait presque paisible par rapport à ce que lui a connu enfant. cela annonce un beau tournant dans l'histoire et surtout pas mal de réponses aux premières questions que l'on a pu se poser.

Pour finir, je suis toujours super contente de lire l'Attaque des Titans. La saga s'étoffe, offre de beaux moments et reste agréable à lire. Je suis toujours aussi impatiente d'arriver au mois d'après pour pouvoir lire à nouveau (non parce que franchement, je m'écouterai, je lirai tout de suite). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire