Je n'avais pas touché mon kindle depuis un petit moment. Faut dire que j'avais pas mal de fort bon livres papier à lire aussi en ce mois de septembre. Je reprends donc la liseuse avec une courte lecture (par rapport aux pavés papiers du moment) dans le domaine de la science-fiction avec une touche minuscule (pour l'instant) de romance.
Le Mirage de Gemma, Eden, tome 1, Blandine P. Martin
Editeur : Bragelonne
Collection : Snark
Année de parution : 2017
Format : AZW
A lire si :
- Vous aimez les romans dans le style des Divergentes
- Vous voulez un peu de romance
A ne pas lire si :
- Vous voulez un premier tome compliqué
Présentation de l'éditeur :
Et si sa vie tout entière n’était qu’un mensonge ?
L’humanité a abandonné la Terre dévastée pour Gemma, véritable havre de paix. Mais cette tranquillité a un prix…
Entièrement dévouée au gouvernement, Eden est membre émérite du groupe de répression chargé de faire respecter la paix. Et pour faire régner l’ordre, elle n’hésite pas à faire usage de toute la violence nécessaire. Sa mission au service du peuple vaut tous les sacrifices.
Mais son infiltration dans les rangs d’un groupe de rebelles, et les rencontres qu’elle y fera, dont une en particulier, vont faire vaciller ses valeurs et bouleverser ses certitudes.
Pour les rebelles comme pour elle, tout pourrait bien changer…
Mon avis
J'aime bien la collection Snark chez Bragelonne. On y trouve de très bonnes choses généralement, qui se lise assez vite aussi (les Foulards Rouges, les Pirates de l'Escroc-Griffe, Sainte-Marie des Ombres et j'en passe). Bref, pour moi, c'est souvent la collection dans laquelle je tape lorsque j'ai un petit trou de lecture numérique. Forcément, c'est donc ce que j'ai fait ce mois-ci avec ce premier tome d'une trilogie qui se trouve entièrement dans ma PAL (qui sera donc fini rapidement). Mais passons donc au roman en lui-même.
J'étais plutôt intriguée par sa quatrième. Une Terre dévastée, des humains partis pour une autre planète, un gouvernement se servant d'unité d'Elite pour faire régner la paix, des rebelles. Autant dire que je m'attendais à beaucoup de chose. Et le début du roman ne me déçoit pas beaucoup. On découvre Eden en plein boulot. La jeune femme est une alpha, une tueuse. Elle est là pour éliminer ceux qui dérange le gouvernement. C'est une machine, rien de plus. Et pourtant, lorsqu'on va lui demander d'infiltrer un groupe de rebelle préparant un coup d'état, elle va petit à petit se révéler bien plus humaine qu'on ne le pense. Surtout, en faisant la connaissance de Drago et en découvrant son histoire, elle va commencer à se poser pas mal de question sur l'endoctrinement dont elle a fait l'objet.
L'idée de base était du coup quand même bien sympa. Je dois dire que j'ai assez apprécié l'univers quoique je l'ai trouvé un peu beaucoup manichéen dans son apparence. Gemma est divisée en deux, un côté ultra lumineux au sud et un côté plongé dans la nuit au nord. Forcément, la bonne société de la planète se trouve au sud, les rebelles à la limite du nord... C'est pas ce qu'il se fait de plus subtil, je dirais. Idem, que le GUN, le gouvernement de Gemma, soit ultra froid et le camps de rebelle bien plus sympathique n'est pas non plus très subtil. Mais bon, on va se dire que ce n'est pas bien grave (mais je me suis habituée à moins manichéen). Surtout que le reste est plutôt pas mal. Le système mis en place sur Gemma est digne de ceux qu'on retrouve dans les dystopie. Tout est fait pour que le peuple se sente libre sans l'être. Les alpha sont d'ailleurs là pour régler tout problème sans que cela ne perturbe le citoyen. Mais, il faut s'en douter, un groupe de personne est contre tout cela. C'est eux qu'Eden va infiltrer.
Or, à partir du moment où elle va entrer en contact avec les rebelles et plus particulièrement avec Drago Thorgard, tout va aller très, voire trop vite. C'est l'un des gros défauts du roman avec sa prévisibilité. C'est assez dommage en fait. J'aurais vraiment adoré que l'on passe par quelques chapitres où les rebelles ne font pas confiance à Eden, que la dite confiance s'installe petit à petit. Ce n'est pas le cas. Un seul personnage se méfie de la jeune femme et il disparaît assez vite. Dommage, on se retrouve sans véritable ennemi du côté des rebelles. Du coup, l'infiltration d'Eden est une véritable partie de plaisir. Pourtant, les idées qui vont suivre, et ça jusqu'à la fin sont assez sympathique à suivre. Ne manque pour moi qu'une vraie adversité et pas juste cette attaque du GUN en fond.
Heureusement pour nous, les personnages sont là pour remonter un peu tout ça. Eden est le genre de personnage principal qu'on aime ou on déteste. Personnellement, j'ai apprécié son côté petit robot qui se rend enfin compte de ce qu'il se passe. Seul soucis, une fois qu'elle "s'humanise", elle devient un peu chiante quand même. Drago Thorgard est un peu plus subtil, peut-être parce qu'on le voit la plupart du temps par le prisme d'Eden. Leur relation est plutôt amusante à suivre, surtout avec les crises mister Hyde du jeune homme. J'aurais par contre apprécier voir un peu plus les autres personnages qui gravitent autour de Drago, comme Samuel (qui parle de lui à la troisième personne) ou Rita et Holly ainsi que l'autre alpha, Rudy. Peut-être dans les tomes suivants.
Au final, même si je trouve le roman plein de défauts, je n'en ai pas moins passé un bon moment de lecture. Ce n'est pas parfait mais ça se lit très bien. Et puis, ça reste un premier tome plutôt agréable à lire. J'espère beaucoup que les deux autres tomes seront un peu moins rapides dans leur déroulement (et qu'ils ne vont pas se concentrer uniquement sur la romance à venir entre Drago et Eden).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire