lundi 2 septembre 2019

Le Phare au Corbeau, Magie Grise, tome 1, Rozenn Illiano

Après plusieurs années à s'autopublier, Rozenn passe le cap de l’hybridité et sort un livre aux Editions Citric. C'est une grande nouvelle pour elle, le Phare au Corbeau devrait, je l'espère en tout cas, la faire connaitre un peu plus. Et franchement, il faut lire Rozenn et les livres de son grand projet.

Le Phare au Corbeau, Magie Grise, tome 1, Rozenn Illiano

Editeur : Citric
Collection : 
Année de parution : 2019
Nombre de pages : 350

A lire si : 
- Vous aimez les légendes bretonnes
- Vous aimez les histoires de fantômes

A ne pas lire si : 
- Vous vous attendez à avoir très peur

Présentation de l'éditeur : 

Agathe et Isaïah officient comme exorcistes. L’une a les pouvoirs, l’autre les connaissances ; tous deux forment un redoutable duo.
Une annonce sur le réseau social des sorciers retient leur attention. Un confrère retraité y affirme qu’un esprit nocturne hante le domaine d’une commune côtière de Bretagne et qu’il faut l’en déloger. Rien que de très banal. Tout laisse donc à penser que l’affaire sera vite expédiée.
Cependant, lorsque les deux exorcistes débarquent là-bas, le cas se révèle plus épineux que prévu. Une étrange malédiction, vieille de plusieurs générations, pèse sur le domaine de Ker ar Bran, son phare et son manoir.
Pour comprendre et conjurer les origines du Mal, il leur faudra ébranler le mutisme des locaux et creuser dans un passé que certains aimeraient bien garder enfoui…

Mon avis

Commençons par le livre. C'est la première fois que j'ai un livre des Editions Citric dans les mains, et j'aime beaucoup. Le livre est beau, les pages sont épaisses et agréables au toucher (bon, faut dire qu'après les toutes fines de l'intégrale de Terremer, tout me parait épais). Et que dire de sa fabuleuse couverture, faite par Xavier Colette ? Je vous conseille d'aller faire un tour sur le tout nouveau site du monsieur pour la voir en entier (avec en prime un superbe portrait de l’héroïne). On ne change pas une équipe qui gagne, Xavier Collette illustre tous les livres de Rozenn et il la fait à la perfection (le fait qu'il connaisse très bien l'autrice n'y est pas pour rien). Bref, l'objet est beau, il va être du plus bel effet dans ma bibliothèque et je passerais des heures à regarder sa couverture. Mais quand est-il de l'intérieur ?

Le Phare au Corbeau fait parti du grand projet de Rozenn, mais ne vous inquiétez pas, pas la peine d'avoir lu les livres publiés par l'autrice avant pour lire celui-ci. Il fait parti d'une autre branche du grand projet, une branche que nous n'avons pas encore totalement vu. Nous allons y suivre Agathe et Isaïah, deux exorcistes. Les deux jeunes gens se complètent dans leur travail et ne peuvent d'ailleurs que le faire en binôme. Agathe voit les fantômes mais ne peut faire plus, Isaïah n'a pas de pouvoir mais pratique le Hoodoo. Leur duo fonctionne à merveille, même s'ils ne peuvent pas s'occuper de cas trop compliqué. Or, le cas de Ker ar Bran ne devrait pas l'être compliqué, à la base. Forcément, on se doute que ça ne sera pas le cas. L'endroit est hanté autant par des fantômes, une malédiction et les non-dits de tout un village. Autant dire que ce travail-là ne va pas être une partie de plaisir.

Le Phare au Corbeau a tout pour me plaire. Déjà, ça se passe en Bretagne, terre que je rêve de visiter depuis que je suis toute petite. Ensuite, il se sert des légendes bretonnes pour étayer celle, totalement imaginaire, de Ker ar Bran. Et puis, il est question de fantôme, de sorciers et d'exorcisme. Le tout sous la plume de Rozenn. Alors forcément, je me suis jeté sur le roman dès qu'il a passé les portes de la maison (en réalité, mais faut pas le dire, je l'ai commencé dès que j'ai été seule au bureau...) et je l'ai fini hier, tranquillement assise dans mon petit coin lecture face à ma bibliothèque, un plaid sur les jambes (je suis une grand mère, j'assume totalement). 

C'est donc à la suite d'Agathe que l'on découvre Ker ar Bran et son phare. Et là, personnellement, je suis tombée amoureuse du lieu. Oui, même avec sa malédiction que l'on va découvrir petit à petit, en même temps que ce qui hante les lieux. Je comprends du coup parfaitement Agathe et son ressenti face au Phare. J'apprécie aussi grandement que l'autrice nous explique un peu plus l'histoire du lieu sans toutefois nous donner les clefs de tout ça dès le départ. L'histoire du domaine est révélée petit à petit, passant sur plusieurs époques. Si l'on finira par s'apprendre une partie de son histoire, nous restons tout de même dans le flou pour une autre (peut-être dans le tome suivant)(au vu du titre de travail qu'on a pu voir, j'espère beaucoup, j'avoue). Si vous aimez les légendes bretonnes (et la série Dolmen aussi d'ailleurs), n'hésitez surtout pas, vous allez être servi.

J'ai apprécié aussi les personnages. J'ai adoré Agathe, son côté peu sûr d'elle, paumée et en même temps plutôt déterminée. Je crois bien qu'elle fait partie de mes personnages préférées chez son autrice (elle me semble plus humaine qu'Ana (qui s'avère parfois tête à claque) par exemple). On trouve à ses côtés Isaïah que j'ai un peu moins apprécié à cause de son côté un peu trop "monsieur parfait". Il reste un bon personnage, cela dit. Tout comme les secondaires qui entourent le duo d'ailleurs. Quant aux fantômes hantant les lieux, je les ai trouvé particulièrement bien foutu et presque aussi vivant que ceux qu'ils hantent. 

Que dire d'autre, en vrac, et sans spoiler. J'ai aimé les passages dans le passé, les personnages qu'on croisent, les décors, la Bretagne, voir Oxyde, découvrir Agathe (je l'adore, mais vraiment), en apprendre un peu plus sur la magie dans l'univers de l'autrice, le dénouement, pas forcément le plus prévisible (alors que comme Agathe, on avait toutes les pièces depuis un moment) mais qui fonctionne à merveille. Et puis, bien sûr le style de Rozenn Illiano, toujours aussi efficace. 

Au final, j'ai donc beaucoup mais alors beaucoup aimé ce roman (et je n'en doutais pas une seconde). C'est un véritable coup de cœur. Il me confirme dans l'idée que Rozenn Illiano est une autrice sur qui il faut compter, et cela quel que soit sa manière d'éditer ses titres. D'ailleurs, si vous aimez vous aussi le Phare au Corbeau, n'hésitez pas à lire ses autres romans (vous en trouverez certains sur Wattpad, certains en vente sur son site)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire