Bon, étant donc malade ce weekend, j'ai lu. D'où deux livres chroniqués le même jour (c'est couillon, mais à part quand je rentre de vacances, j'aime pas faire ça). En même temps, ce second tome d'Eden, tout comme le premier, se lit tellement facilement qu'on ne voit pas le temps passé avec lui.
Les Fantômes du Nord, Eden, Tome 2, Blandine P. Martin
Editeur : Milady
Collection : Emma
Année de parution : 2017
Format : AZW
A lire si :
- Vous aimez les romans dans le style des Divergentes
- Vous voulez de la romance
A ne pas lire si :
- Vous ne voulez pas du tout de romance
Présentation de l'éditeur :
Pour Eden, c’est l’exil… Après sa trahison lors de l’attaque du GUN, Eden est bannie : de la bonne société de Gemma, mais aussi de la communauté de rebelles qu’elle avait infiltrée. Elle est obligée de fuir dans la partie à l’extrême nord de la planète, plongée dans l’ombre et la neige, sur laquelle règnent des animaux aussi étranges que dangereux… Heureusement, Eden n’est pas seule dans cette épreuve, mais accompagnée de son entraîneur Henri, et de Rudy, ancienne Alpha elle aussi. Sur ces terres inhospitalières ils n’ont pas que les bêtes sauvages à craindre – car tapis dans la neige les guettent les fameux Fantômes, pourchassés par le GUN jusqu’aux confins du monde connu. Comment ces rebelles d’une autre trempe vont-ils traiter trois de leurs anciens ennemis ? Eden reverra-t-elle un jour Drago, le chef rebelle qu’elle a trahi ? Saura-t-il alors lui pardonner ? L’ex-alpha parviendra-telle à accepter les sentiments interdits qu’il a éveillés en elle ?
Mon avis
Le fait que la série est changé d'éditeur (passant de Bragelonne à Milady) et de collection (Emma étant à Milady ce que Snark est à Bragelonne) donne une idée de l'évolution de la série. Je ne sais d'ailleurs pas vraiment quand le changement a eu lieu précisément (surement à la création d'Emma en fait) mais il est vrai que Eden semble avoir plus sa place dans ce catalogue-là. Nous quittons la SF dystopique du premier tome pour de la SF dystopique avec beaucoup de romance dans le second. Personnellement, ça ne me gêne pas, vu que je l'ai vu arrivé gros comme une maison. Mais un peu de romance n'a jamais fait de mal à personne, pas même à moi. Bref, passons au roman.
Eden a trahi. Elle part en exil vers les terres du nord, espérant réussir à échapper et au GUN et aux rebelles. Elle y est traînée par Henri, son entraîneur et rejointe par Rudy, elle aussi hors la loi. Complètement déboussolée par ce qu'elle a fait et découvert, Eden sombre petit à petit dans la dépression. Et ça ne va pas aller en s'arrangeant lorsque les rebelles cachés dans la partie inhabitée de Gemma vont leur mettre la main dessus. Voilà la jeune obligée de cohabiter avec celui qu'elle a trahi et de refaire ses preuves face à au nouveau groupe de rebelle.
Bon, commençons par les choses qui fâchent, au moins, ça sera fait. Je ne sais plus où j'ai lu un truc qui disaient qu'on se fiche des moyens, pourvu que la romance fonctionne. On peut caler une guerre, des complots, n'importe quoi, les lecteurs n'auront cure de la véracité des choses tant que la romance fonctionne. Ben, c'est un peu ce qu'il se passe ici. Rien ne m'a semblé cohérent avec le statut d'Eden, Henri et Rudy suite au premier tome. Je rappelle quand même qu'ils ont trahi et le GUN et les rebelles. A quel moment les dits rebelles pensent réellement leur faire confiance pour une nouvelle attaque ? Parce que oui, après un petit interrogatoire avec sérum de vérité (solution de facilité donc), les trois deviennent membres importants de la résistance. Heureusement, Drago est peut-être bien le seul à ne pas leur faire confiance. Et encore, c'est surtout parce que son ego a été bien endommagé par Eden. J'aurais tellement préféré des moments un peu plus compliqué à ce niveau-là. Mais bon, c'est le jeu, et finalement, le contexte n'est qu'un contexte pour faire avancer l'histoire entre Eden et Drago.
Parce que oui, l’élément central est bien là. On va se concentrer sur Eden et Drago. Et je dois avouer que je me suis bien laissée prendre au jeu. Si on manque de cohérence dans l'histoire, leur petite histoire fonctionne pas mal. Déjà parce que Eden est quand même bien malmené. Sa dépression n'est pas totalement feinte, ses questions de plus en plus nombreuses et son envie de s'en sortir plutôt présente. Mais elle doute beaucoup, sur tout. Dont sur ce qu'elle peut ressentir pour le Norvégien, ce qui donne des passages assez sympathique. Quant à lui, on se rend compte qu'il n'est pas mieux. Il tente de la détestait sans y arriver et en plus de ça, on lui refile une mission pas super géniale. J'ai adoré les voir se tourner autour en sachant très bien comment ça allait finir. Et effectivement, vu que la romance fonctionne, on se fiche un peu de l'invraisemblance de l'histoire (n'empêche que c'est trop facile).
Enfin les personnages secondaires ne sont pas totalement en reste. Pas totalement parce qu'on oublie un peu la présence de Rudy ou Samuel par exemple (moi qui apprécie beaucoup Samuel), ce que je trouve dommage. Par contre, on découvre un petit nouveau, Emeric, chef des Fantômes du Nord. Un personnage assez imbu de lui-même mais plutôt sympa à suivre. Et puis, il y a Henry qu'on apprend enfin à connaitre et dont la relation avec Eden aurait mérité d'être un peu plus approfondi (peut-être dans le tome 3). Par contre, côté "méchant", on va quand même avouer que Fénicia est transparente, tout comme Lady Bonnaire, ce qui est assez dommage.
Au final, j'ai bien aimé découvrir la suite de cette trilogie. Ce second tome est plutôt sympa à lire et surtout sans grosse prise de tête (parfait quand on est malade quoi). Il est juste un peu dommage qu'on passe d'une romance pas trop marquée à une vraie romance éclipsant tout le reste. Mais c'est le jeu, et franchement, il fallait s'y attendre avec le tome 1. A voir maintenant si le tome 3 sera un mix des deux ou va tourner réellement à la romance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire