dimanche 21 février 2021

L'épée de la Providence, Le Sorceleur, tome 2, Andrzej Sapkowski

 Il était temps de retrouver Géralt de Riv et de lire avec la voix de Henry Cavill en tête. Je me suis lancée dans le second tome du Sorceleur, qui tout comme le premier, est un recueil de nouvelles (dont certaines ont servi pour la première saison du Witcher sur Netflix)

L'épée de la Providence, Le Sorceleur, tome 2, Andrzej Sapkowski

Editeur : Bragelonne
Collection : fantasy
Année de parution : 2019
Titre en VO : Miecz Przeznaczenia
Année de parution en VO : 1992
Format : AZW

A lire si :
- Vous aimez les nouvelles
- Vous aimez le détournement des contes de fée
- Vous avez vu et aimé la série (et surement joué et aimé aux Jeux Vidéos)(ce qui n'est pas mon cas malheureusement, je n'y ai jamais joué)

A ne pas lire si
- Vous voulez un roman
- Vous ne voulez que l'on touche aux contes de fée
- Vous n'aimez pas les longs dialogues

Présentation de l'éditeur : 

Geralt de Riv, le mutant aux cheveux d'albâtre, n'en a pas fini avec sa vie errante de tueur de monstres légendaires.Fidèle aux règles de la corporation maudite des sorceleurs et à l'enseignement qui lui a été prodigué, Geralt assume sa mission sans faillir dans un monde hostile et corrompu qui ne laisse aucune place à l'espoir.Mais la rencontre avec la petite Ciri, l'Enfant élue, va donner un sens nouveau à l'existence de ce héros solitaire. Geralt cessera-t-il enfin de fuir devant la mort pour affronter la providence et percer à jour son véritable destin ?

Mon avis

L'Epée de la Providence regroupe, tout comme le premier tome, six nouvelles. Par contre, il n'y a pas de nouvelle faisant lien entre les autres, comme ce fut le cas dans le Dernier Voeux. Ce n'est finalement pas plus mal. J''avais eu un peu de mal à suivre la Voix de la Raison qui était morcelée dans le premier tome. Mais pas de soucis, les nouvelles se suivent et suivent surtout notre cher Géralt. Pour ceux qui ont vu la série, sachez que nous avons enfin quasiment tous les épisodes de celle-ci. L'Epée de la Providence finissant là où fini la saison 1. Mais je m'égare un peu.

Comme toujours avec les nouvelles, on ne peut pas forcément tout apprécier. J'ai eu du mal avec certaines, Les limites du possible (la première, autant dire que ça a vachement ralenti ma lecture)(et pourtant, j'ai adoré l'épisode dans la série Netfli), le Feu éternel (qui m'a parut trop longue pour ce que c'était) ou encore Une once d'abnégation (qui aurait mérité un petit peu mieux). Par contre, j'ai apprécié un Eclat de glace (et son presque duel avec Yennefer en prix), l'Epée de la Providence (et ses dryades) et enfin Quelque chose de plus (dont l'épisode est quasi conforme, chose rare).

Il est surtout appréciable de voir l'évolution de Géralt et de ses relations à travers les différentes nouvelles. Géralt est un personnage que j'apprécie assez, plutôt bourru, souvent seul et en même temps cherchant auprès de lui la présence humaine (sinon, il ne serait pas aussi souvent avec Jaskier lol). Cela se ressent réellement ici, plus particulièrement dès qu'il est question de Yennefer dans les nouvelles. Elle y apparait physiquement trois fois, dans la première, la seconde et la dernière nouvelle. Leur relation a quelque chose de particulier. Bon, il faut dire que les deux sont quand même bien abimés par ce qu'ils sont et que cela les guide régulièrement vers de mauvais choix. J'aime les voir ensemble, même si souvent, ils finissent par se prendre un peu le chou. J'apprécie aussi beaucoup voir Géralt avec Jaskier. J'adore Jaskier ! Il est imbue de sa personne, complètement égoïste, arrogant et j'en passe. Du moins en apparence. En fait, c'est un personnage vraiment mais vraiment sympathique et tout en finesse qu'il faut apprendre à connaitre. Et puis, il y a le dernier personnage important que l'on ne voit que dans les deux dernières nouvelles, j'ai nommé Ciri. Ben, sachez que la demoiselle est quand même une bonne petite pestouille dans l'Epée de la Providence. Dix ans, gâtée pourrie par la Lionne de Cintra et ayant déjà un caractère fortement affirmée. Je ne sais pas comment elle va évoluer mais je l'aime déjà (et je la trouve bien plus interessante que dans la série pour le coup)

J'ai apprécié une nouvelle fois la refonte de certains conte de fées et l'utilisation du folklore fantasy. Ca fonctionne à tous les coups avec moi. Par contre, j'ai de plus en plus de mal avec les représentations féminines de l'auteur dans la série. Ciri fait pour l'instant exception vu son jeune âge, mais c'est peut-être bien la seule à ne pas apparaitre directement comme une créature ultra sexualisée. A chaque fois, on s'attarde forcément sur les seins, les hanches avec des descriptions faisaient passer ce cher Géralt pour un vieux lubrique. Ce sexisme quasi omniprésent me dérange de plus en plus (surtout qu'il est fortement gratuit, si encore ça servait le récit, mais non, c'est juste là pour être là). C'est assez dommage surtout que la série se veut assez progressiste sur d'autres thèmes, comme le racisme par exemple (même si ça remarque moins pour la peine ici). 

Au final, le livre fut parfois un peu long, parfois un peu décousu et souvent un peu trop sexiste pour moi. Heureusement, les dernières nouvelles relèvent clairement le niveaux. J'ai très envie de connaitre la suite (surtout pour Ciri en fait) et je sais que je lirais forcément le troisième tome (qui est déjà dans ma PAL numérique en fait). Le Sorceleur reste interessant pour qui aime la fantasy plutôt classique et les nouvelles. Il n'empêche que s'il souffre toujours des mêmes défauts par la suite, je risque de couper court à ma lecture (même si j'aime beaucoup Géralt).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire