dimanche 26 avril 2020

Le Dernier Voeux, Le Sorceleur, Tome 1, Andrzej Sapkowski

J'ai dévoré la saison 1 de la série the Witcher juste après mon opération. J'ai adoré. Alors, lorsque le tome 1 de la série littéraire a été proposé par Bragelonne durant sa dernier opération, je me suis un peu jeté dessus. Il était temps de le lire.

Le Dernier Voeux, Le Sorceleur, Tome 1, Andrzej Sapkowski

Editeur : Bragelonne
Collection : Fantasy
Année de parution : 2012
Titre en VO : Ostatnie zyczenie
Année de parution en VO: 1993
Format : AZW

A lire si :
- Vous aimez les nouvelles
- Vous aimez le détournement des contes de fée
- Vous avez vu et aimé la série (et surement joué et aimé aux Jeux Vidéos)(ce qui n'est pas mon cas malheureusement, je n'y ai jamais joué)

A ne pas lire si
- Vous voulez un roman
- Vous ne voulez que l'on touche aux contes de fée
- Vous n'aimez pas les longs dialogues

Présentation de l'éditeur

Geralt de Riv est un personnage étrange, une bizarrerie de la nature, un mutant qui, grâce à la magie et à un long entraînement, mais aussi grâce à un mystérieux élixir, est devenu un meurtrier parfait. Ses cheveux blancs, ses yeux nyctalopes et son manteau noir effrayent et fascinent. Il parcourt des contrées pittoresques en gagnant sa vie comme chasseur de monstres. En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts. Contre ces menaces, il faut un tueur à gages à la hauteur. Car Geralt est plus qu’un guerrier ou un mage. C’est un Sorceleur. Il est unique.Au cours de ses aventures, il rencontrera une autoritaire mais généreuse prêtresse, un troubadour paillard au grand cœur, et une magicienne capricieuse aux charmes vénéneux. Amis d’un jour, amours d'une nuit.Mais au bout de sa quête, peut-être pourra-t-il prononcer son dernier vœu : retrouver son humanité perdue…

Mon avis

Comme je le disais, j'ai dévoré la série Netflix en deux jours. Bon, j'étais seule à la maison et ne pouvais pas trop bouger. Je m'étais pourtant juré de lire au moins le premier tome de la série avant de le faire. J'ai pas tenu. Tant pis pour moi, je vous dirais. Ce n'est donc qu'un mois plus tard (avec ce maudit confinement, j'ai l'impression que ça fait déjà trois mois au moins), que je me lance dans l'oeuvre originale (si mon frère avait lu plus vite ses exemplaires, j'aurais pu le faire plus tôt, mais son rythme de lecture est très très lent).

Premier point sur ce tome, ce n'est pas un roman. Et en fait, c'est un bon point pour moi. Alors, oui, ça peut paraitre étrange dit comme ça, mais, déjà, j'aime les nouvelles (j'en ai récupérer plein d'ailleurs ces derniers temps, faut que je trouve le temps de les lire et de les chroniquer ici)(en fait, je cherche un format pour le faire, peut-être pas une par une, mais disons par éditeur ? ou un post par semaine ? ou par mois ? je sais pas)(et ce n'est pas le propos ici). On se retrouve donc avec sept nouvelles, dont une qui fait le lien avec les six autres. C'est un procédé assez sympathique, même si du coup, pour la Voix de la Raison, on peut perdre un peu le fil.

J'ai hésité à faire un avis sur chaque nouvelle, comme je le fais à chaque fois. Et puis, je me suis dis que ce n'était pas la peine ici, puisque finalement, ce ne sont pas des nouvelles différentes, avec un sujet différent à chaque fois. Non, toutes ont pour personnage principal Géralt de Riv, notre sorceleur. Un personnage que nous apprenons à connaitre petit à petit en le suivant dans sept de ses aventures. Alors, oui, le format est court pour chacune d'elles, mais en même temps, je crois que plus long aurait fait plus de mal à Géralt. Mais revenons à ce premier tome.

Il faut le dire, j'ai aimé les nouvelles. Presque toutes. Bon, forcément, il y en a de meilleurs que d'autres. Par exemple, j'ai moins apprécié Le Bout du Monde et la Voix de la raison. Par contre, j'ai adoré Le Moindre Mal ou le Dernier Voeux. Mais dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé. Déjà, parce que j'ai aimé la manière dont l'auteur utilise le folklore fantastique (elfe, nain, stryge, magicien et j'en passe) et les contes de fées. Ici, point de prince charmant mais une réalité qui se rapproche tout de même bien plus de ce qu'était les contes avant que Disney n'y mette la main dessus. L'univers en est du coup plutôt foisonnant et savoureux. Moi, il me plait beaucoup.

Tout comme les personnages qui le peuplent. Alors, j'ai eu le malheur de découvrir le Sorceleur par le biais de Netflix. Jaskier m'y paraissait insupportable, Géralt passait plutôt bien (et puis Henry Cavill quoi), Yennefer me paraissait un peu trop imbue d'elle-même et plutôt peste et ainsi de suite. Là, je dois dire que j'ai apprécié presque tout le monde. Déjà, Géralt est un personnage comme je les aime. Il est froid, distant, tout cela dut à son état de Sorceleur, et en même temps terriblement humain (on le ressens bien plus là que dans la série Netflix, je trouve). Ce n'est pas une sorte de super-héros médiéval et c'est appréciable. Yennefer, qui n'apparait que dans une nouvelle, le Dernier Voeux, est aussi bien différente de ce que j'ai vu d'elle. Même si on ne la voit que très peu, je la trouve déjà moins lisse. Mais le plus gros changement, c'est Jaskier que j'ai adoré là où je lui aurait bien foutu des baffes dans la série Netflix. Quant aux personnages secondaires, je dois avouer que, forcément, je les ai trouvé plus interessant ici.

Enfin, il y a le style. Je m'attendais à quelque chose de plus descriptif. Je ne sais pas pourquoi, mais je voyais ça comme la plupart des livres de fantasy, des descriptions détaillées, du voyage, quelques dialogues. En fait, il y a beaucoup beaucoup de dialogue. Les personnages parlent et pas qu'un peu. On se retrouve souvent d'ailleurs à écouter d'autres histoires dans l'histoire. J'aime bien cette manière de faire, mais je pense que ça ne plaira pas à tout le monde. Côté description, il y en a mais très peu. Le lecteur doit presque tout imaginer avec ce que l'on sait déjà des créatures du folklore. Ca aussi, j'apprécie assez. Notre imagination n'est pas bloquée par trop de descriptions, surtout en ce qui concerne les monstres et autres créatures peuplant l'univers.

Au final, j'ai apprécié cette première incursion dans l'univers du Sorceleur. J'ai très très envie de lire la suite (en espérant que mon frère est enfin dépassé le tome un... histoire que je puisse lui piquer). Je savais à peu prés où je mettais les pieds grâce à la série Netflix et je n'ai pas été déçue. J'ai même préféré (mais le mieux, c'est d'avoir la voix de Henry Cavill en tête lorsque Géralt parle dans le livre).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire