mercredi 22 avril 2020

Le cadavre sexy du monsieur tout nu sur la peau d'ours dans la bibliothèque, Susi-Petruchka

Ma dernière lecture Wattpad m'aura pris du temps. Elle a été mise en pause durant presque un mois, suite à mon opération, puis j'ai eu du mal à la reprendre avec le confinement. Ben oui, je lis sur Wattpad le matin au café avant de me rendre au boulot. Or, si je travaille toujours, c'est à la maison et je ne passe plus par mon café le matin. J'ai eu du mal à trouver un temps pour lire sur Wattpad. Une fois fait, j'ai pu finir le roman.

Le cadavre sexy du monsieur tout nu sur la peau d'ours dans la bibliothèque, Susi-Petruchka

Editeur : Suis-Petruchka
Collection :
Année de parution
Format : Wattpad

A lire si :
- Vous voulez une enquête pas si simple
- Vous aimez l'humour, même noir, même stupide, même exagéré

A ne pas lire si
- Vous voulez quelque chose qui ne soit pas tordu

Présentation de l'auteur :

« Qu'est-ce qui avait bien pu lui prendre, à ce jeune homme de bonne composition, pour venir mourir sur la somptueuse peau d'ours polaire de la bibliothèque ? » Au pensionnat de Touchet, une étrange apparition vient troubler la quiétude des demoiselles : rien de moins qu'un cadavre, en plein milieu de la bibliothèque. Et nu ! Quelle indécence ! L'une des pensionnaires doit cependant jouer un jeu moins innocent que ses jeunes amies. Car la police est formelle : personne n'a pu pénétrer dans l'internat pour commettre le meurtre. D'où vient donc le cadavre ? Et qui a eu l'impudence de faire disparaitre ses vêtements ?

Mon avis

Bon, ceci risque malheureusement d'être un avis un peu décousu. Avec un hiatus de plus d'un mois dans ma lecture, ça se comprend. Je n'avais pas non plus les mêmes dispositions lorsque j'ai commencé le texte que lorsque je l'ai fini (stress, confinement, tout ça tout ça). Est-ce que mes divers états d'esprit on jouait sur ma lecture ? Forcément. 

L'histoire de ce titre à la longueur fort Nanowrimoesque (c'était le Nano 2014 de son autre, rien qu'avec le titre, elle gagne 14 mots) et dont je parlerais en disant juste Le Cadavre Sexy, se déroule dans le pensionnat pour jeunes filles de bonne famille de Madame Touchet. Un samedi matin, l'une des filles découvre le cadavre de son petit copain disparu depuis quelques temps dans la bibliothèque (nu, donc, et sur la peau d'ours). Cette découverte amène la police, et plus particulièrement, le lieutenant Patrick Fondement à venir mettre le nez là-dedans. L'une des demoiselles est forcément la coupable, manque plus qu'à trouver laquelle. Mais, ce qui devrait être une enquête plutôt simple devient bien plus compliqué que prévue.

Je savais à peu prés à quoi m'en tenir avec le style de l'auteur. J'ai lu l'année dernière un autre de ses romans, Pétales de Rose et Rameaux d'Olivier, qui sous couvert de romance, nous proposer surtout une lecture des plus amusantes, où jeux de mots, humour noir et parfois absurdes se mêlaient. Je n'ai donc pas été étonnée de retrouver ces mêmes éléments ici (et un autre, que je ne révélerai pas pour ne spoiler ni l'un ni l'autre). Mais, si dans Rose et Oliver, j'avais apprécié, ici, c'est un peu moins le cas. Alors, attention, ça m'a fait rire (ou sourire) plus d'une fois. L'humour de l'actrice n'est pas loin de celui que je comprends et utilise parfois. j'apprécie assez sauf que je le trouve mal dosé ici. Pour moi, il y en a trop, beaucoup trop, à presque toutes les phrases. C'est trop, bien trop. Du coup, on en oublie parfois ce qu'on est en train de lire. Pire, j'ai sauté certains passages qui devenaient trop lourd. 

Or, c'est bien dommage. Mieux dosé, ça aurait beaucoup mieux donné, surtout que la plupart des personnages sont truculents. On commence avec les jumelles Valette, Calixte et Domitille. Dom' est la copine du cadavre, la parfaite blondinette de roman à l'eau de rose, sage et mignonne. Cal' est tout l'inverse, sportive, mordante. Les deux formes un duo soudé auquel on ajoute le grand frère, Louis-Auguste, avocat de son état. On retrouve aussi Edmondine, fan de livre à l'eau de rose, Georginna, anglaise plantureuse adepte de beaux sous-vêtements, Anne-Lucienne, la dévote et j'en passe. La plupart des jeunes filles du couvent ont des noms à coucher dehors et des caractères bien définis et souvent plutôt bien trempés aussi. Côté policier, nous avons donc Patrick Fondement (élu plus beau postérieur de la police locale), flic alcoolique et pas forcément très bon, Stephane, sa coéquipière (dont le frère cadet, Adelaid, était le meilleur ami de notre victime) et Ariane, la légiste qui veut devenir flic à la place du flic. Là encore, on a des personnages haut en couleur qu'on suit avec plaisir. 

Et si la galerie est plutôt sympa, l'histoire l'est aussi. Le meurtre de Valmon, découvert dans la bibliothèque, n'est que le début. Il pourrait même n'être qu'un prétexte durant un moment pour découvrir les travers de nos demoiselles. Mais pas du tout. Il est le début d'une enquête qui va remonter vingt ans plus tôt. Et même si parfois, on a l'impression que c'est un peu tiré par les cheveux, c'est plutôt bien fait. Mais surtout, on ne va pas comprendre de suite qui est l'auteur du crime. Toutes les demoiselles du pensionnat vont y passer, permettant à l'autrice et encore plus aux lecteurs, de se faire mille et un film sur ce qu'il a pu se passer. Malheureusement, le mauvais dosage de l'humour (et sa lourdeur évidente à partir de là) m'a un peu gâcher le plaisir, plus particulièrement sur la fin. Soit je n'étais plus dans l'ambiance après le mois sans lire le texte, soit ça ne collait vraiment plus.

Au final, c'est une lecture en demi-teinte pour moi. Ca commençait plutôt bien jusqu'à ce que l'autrice force un peu trop sur l'humour absurde. J'ai fini par trouver ça un peu trop lourd (et répétitif aussi, faut le dire). Pourtant, l'enquête et surtout la galerie de personnage m'ont bien plus. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire