mercredi 15 avril 2020

Comment devenir un pirate, Harold et les dragons, tome 2, Cressida Cowell

Voilà deux ans, j'offrais le premier tome d'Harold et les dragons à ma fille (avec l'arrière pensée de lire la série moi aussi, avouons-le). Je me lance enfin dans le second tome de la série durant ce confinement. Ca tombe bien, ça fait parti de ces lectures légères qui font du bien.

Comment devenir un pirate, Harold et les dragons, tome 2, Cressida Cowell

Editeur : Hachette
Collection : /
Année de parution : 2018
Titre en VO : How to train your dragon, book 2 : How to be a pirate
Année de parution en VO : 2004
Nombre de pages : 280

A lire si : 
 - Vous voulez un livre jeunesse fantasy qui ne se prend pas la tête - Vous aimez les dragons et les viking 
 - Vous voulez rire 

 A ne pas lire si : 
 - Vous voulez un copier-coller du film (et un furie nocturne surtout) 

 Présentation de l'éditeur : 

 Harold n'a pas toujours été le célèbre héros viking que nous connaissons aujourd'hui.Savez-vous comment il trouva son épée de légende? Avez-vous entendu parler de sa rencontre avec Sa Suprême Perversité Homicide, chef de. la tribu des Exilés ? Connaissez-vous le terrible secret de Barbe-Sale le Grave? Non? Alors plongez-vous dans les mémoires de Harold, " celui qui murmure à l'oreille des dragons ".

Mon avis

Dans le premier tome, le jeune Harold Horrib'Haddock se liait d'amitié avec un dragon de jardin minuscule et au caractère bien trempé, Krokmou. Tous les deux devenaient des héros en tuant la Mort Verte. Mais chez les vikings, la notoriété ne fait pas tout, et un seul exploit encore moins. Viking et dragon sont à nouveau sur les bancs de l'école ou plutôt ceux du drakkar pour un cours de bataille en haute mer. Alors qu'Harold ne va pas tarder à se prendre une bonne raclée, étant peu doué en escrime, un coffre tombe sur le navire, entrainant le naufrage de celui-ci. Or, le dit coffre est un fait le cercueil de l'ancêtre du jeune garçon. Dedans, on y découvre une carte, une devinette et Alvin, un viking se présentant comme un honnête paysans. C'est le début d'une nouvelle aventure pour Harold, Krokmou et les Hooligans Hirsutes, à la recherche du trésor de Barbe-Sale le Grave.

Cette nouvelle aventure d'Harold est aussi amusante à lire que la première. On y retrouve les vikings sans peur (ou presque) de Beurk dans leur environnement peu agréable et bien humide. Tous les ingrédients du premier tome sont là, humour, aventure, bon mots, un peu de frisson et des dessins crayonné. C'est un combo qui fonctionne parfaitement et qui plaira à tous, petit comme grand. Moi, en tout cas, ça me plait beaucoup. Après tout, qui n'aimerait pas partir à la recherche d'un trésor sur une île pleine de dragons terribles, puis combattre en mer sur un drakkar ou encore trouver un formidable trésor ? C'est un scénario classique de fantasy qui va bien à Harold et à Krokmou et qui est en plus de ça mis en scène de manière humoristique par son actrice.

J'ai, une nouvelle fois, adoré Harold, notre jeune héros. Toujours aussi effacé, toujours aussi méprisé par les autres vikings, il n'en reste pas moins le digne héritier de Stoick la Brute, même si celui-ci a du mal à le voir. Cette fois, le jeune homme se persuade qu'il est un escrimeur hors pair là où, il faut l'avouer, ce n'est pas tout à fait ça (mais on découvrira pourquoi vers la fin du livre). Mais surtout, une fois de plus, il veut se faire la voix de la raison. Il est dommage pour lui que personne ne l'écoute (quoique moins pour nous, nous n'aurions pas d'aventure sinon). Krokmou, lui, est plus en retrait. Le caractère du petit dragon m'a un peu manqué. Par contre, je ne peux qu'apprécier le rôle de Findus, l'ami d'Harold, qui se trouve un peu moins transparent qu'avant. Quant à Rustik, c'est toujours le même petit morveux qu'on aime détester. Quant à l'ennemi du tome (que je ne présenterai pas pour ne pas poiler)(même si on s'en doute gros comme une maison)(encore plus si vous avez vous les deux séries animées), il est plutôt amusant et particulièrement sournois et lâche.

Au final, cette courte lecture a été un petit bol de fraicheur. J'apprécie beaucoup cette série jeunesse que je recommande à tous (même à ceux qui sont fans du films et ne veulent entendre parler que du Furie Nocturne, promis, le dragon des jardin est tout aussi sympa).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire