lundi 20 avril 2020

The Wicked Deep, la Malediction des Soeurs Swan, Shea Enrshaw

Ce roman me faisait de l'oeil depuis sa sortie avec sa jolie couverture. J'ai profité de l'offre de son éditeur, Rageot, sur Netgalley pour me l'offrir. Et j'ai eu raison.

The Wicked Deep, la Malediction des Soeurs Swan, Shea Enrshaw

Editeur : Rageot
Collection :
Année de parution : 2019
Titre en VO : The Wicked Deep
Année de parution en VO : 2018
Format : AZW

A lire si :
- Vous voulez un YA fantastique
- Vous aimez les histoires de fantômes
- Vous voulez une petite romance

A ne pas lire si :
- Vous n'aimez pas les histoires de malédiction

Présentation de l'éditeur

C’est une histoire de vengeance... Il y a près de deux siècles, Marguerite, Aurora et Hazel Swan, trois jeunes femmes belles, libres et indépendantes, furent accusées de sorcellerie par les habitants de la ville de Sparrow. Des pierres accrochées aux chevilles, les trois sœurs furent noyées. Exécutées. Depuis ce jour, chaque année au mois de juin, les sœurs Swan sortent des eaux de la baie pour choisir trois jeunes filles, trois hôtes. Dans le corps de ces adolescentes, Marguerite, Aurora et Hazel reviennent se venger. Et cette année encore, Penny le sait, alors que les touristes afflueront, on retrouvera des cadavres de jeunes hommes sur la plage… Car cette malédiction, rien ne semble pouvoir l’arrêter.
Une fiction d’une force envoûtante aux frontières de la sorcellerie et de la magie. Êtes-vous prêts à rencontrer les "Swan Sisters" ?

Mon avis

Comme je le disais, la couverture du livre m'a tout de suite séduite. Elle est belle hein ? Par contre, je n'avais pas totalement lu le résumé (comme bien souvent, je suis quelqu'un de matérialiste, suffit que l'emballage me plaise beaucoup). Que cela ne tienne, j'avais envie de le lire. Et je l'ai lu, très vite. Déjà parce qu'il s'agit d'un jeunesse qui ne dure pas durant cent ans (et que je sors d'un fantasy qui lui a pris son temps, hein), ensuite, parce que je voulais savoir comme cela allait se finir.

L'histoire se passe de nos jours, à Sparrow, petite ville côtière de l'Oregon. Sparron, se pourrait être une ville comme les autres, son port, son lycée, ses magasins... Mais voilà, deux cent ans plus tôt, les habitants ont exécutés trois soeurs pour sorcellerie. Jetées dans les eaux du port le jour du solstice d'été, elles reviennent tous les ans depuis pour accomplir leur vengeance. Chaque été, depuis deux cent ans, durant ce que les locaux nomment la Swan Season, elles tuent au moins trois jeunes hommes en les noyant. Parfois plus, jamais moins. Un par soeur, c'est le minimum. Pour cela, elles prennent possession des corps de trois filles de la ville. Penny vit depuis toujours à Sparrow, du moins sur l'île Lumière, où se trouve le phare. Elle craint la Swan Season et fait tout pour ne pas être mêlée à ce qu'il se passe durant ces quelques semaines. Mais Rose, sa meilleure amie, l'embarque lors de la soirée de début de saison. Là, elle va se lier à Bo, un jeune homme arrivé depuis peu en ville. Pour le sauver des soeurs Swan, elle va le faire venir sur son île. Commence alors entre eux une relation assez étrange, où les deux se cachent pas mal de secret. 

La première partie du livre est assez longue sur plein de point. Elle pose le contexte et autant dire qu'il n'est pas si simple. Entre les Swan Sisters, les cachotteries des uns et des autres et le début de l'intrigue en elle-même, il y a de quoi. C'est d'ailleurs agréable d'aller doucement pour découvrir les personnages, que se soit Penny, Bo ou encore découvrir qui était les frangines maudites. Si Penny est narratrice, elle n'en reste pas moins mystérieuse durant un moment. Outre le fait que, du coup, on a du mal à comprendre ses motivations au départ, cela permet aussi de nous faire comprendre rapidement le twist de l'histoire. Je trouve ça un peu dommage, puisque la vérité n'éclate que bien plus tard dans le livre et que, du coup, je n'ai pas été surprise du tout. Bo est un peu plus interessant qu'elle dans sa quête de vengeance. Mais une fois encore, il faut attendre le twist pour que tout le monde se révèle réellement (du coup, je n'en dirais pas forcément plus). Pour les personnages secondaires, ils sont peut-être un peu trop secondaires, justement. On reste centré sur Penny et Bo et leur histoire. 

Mais dès que le twist apparait, tout change. Le roman va soudain beaucoup plus vite, donnant des réponses à quasi toutes les questions que l'on a pu se poser. La mise en place de tout cela m'a d'ailleurs beaucoup plus. Entre les chapitres sur les soeurs, deux cent ans plus tôt, qui expliquent ce qu'il s'est passé et pourquoi mais aussi l'intrigue plus secondaire sur le père de Penny, tout devient bien plus clair. Un seul hic pour moi, le pourquoi les soeurs continuent leur vengeance. On ne sait pas vraiment ce qu'il s'est passé pour qu'elles deviennent les monstres qu'elles sont. L'autrice nous dit toujours que ce n'est pas de la sorcellerie mais elle ne donne finalement que peu d'explication. J'aurais apprécié un peu plus. 

L'ambiance du roman m'a aussi beaucoup plus. La sorcellerie/magie est très présente dans tout le roman, entre les soeurs, la mère de Penny qui lit l'avenir dans les feuilles de thé, les pouvoirs de Penny ou encore ceux que l'on prête aux pâtisseries de la mère de Rose, elle est presque omniprésente. Elle imprègne tout le roman et en même temps, elle semble en être l'essence même. Et puis, il y a l'océan (Oriane, passion Mer et Océan, je crois vous l'avoir déjà dit). J'ai adoré ce que le texte dégage à ce niveau. D'ailleurs, pour moi, c'est le point fort du roman, son ambiance un peu mystique, très mystérieuse. Ca, et le fait que se soit un terrible page-turner, avec une histoire d'amour agréable (et qui sert l'histoire) et une intrigue passionnante (mais qui aurait peut-être mérité d'être mieux rythmée pour moi). 

Au final, j'ai beaucoup aimé. Il a quelques défauts mais ils passent rapidement à l'arrière plan et ne dérange en rien la lecture. C'est un bon petit roman fantastique agréable que je recommande assez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire