J'ai, pour l'instant, toujours assez bien choisi mes lectures sur Wattpad. Celle-ci ne déroge pas à la règle. Mêlant romance, humour et fantastique, Pétales de Rose et rameau d'Olivier est une bien sympathique découverte.
Pétales de Rose et rameau d'Olivier, Susi-Petruchka
Editeur : Susi-Petruchka
Collection /
Année de parution :
Format : Wattpad
A lire si
- Vous voulez de la romance
- Vous aimez l'humour
- Vous voulez des licornes et des bulldozers
A ne pas lire si :
- Vous voulez une romance toute mignonne
Présentation de l'éditeur :
« Jamais Rose Phorbe-Nascorie n'avait connu situation plus insolite que celle dans laquelle elle se retrouva piégée en ce soir de juillet : à califourchon sur un muret, quelques deux mètres au-dessus du sol. En robe de bal, évidemment. La situation aurait perdu de son mordant, sans la robe de bal. »
Lorsqu'elle rencontre plus ou moins par accident le bel Olivier, Rose tombe immédiatement sous le charme. N'incarne-t-il pas tout ce qu'une damoiselle à l'esprit romanesque puisse souhaiter ? Malheureusement pour elle, les obstacles sont nombreux sur la route qui mène à l'amour : alligators, bulldozers, petites sœurs, fin du monde, vernis à ongle qui s'écaille, et la liste est encore longue...
Mon avis
J'ai choisi ce livre-là totalement au hasard. Sa quatrième m'a fait rire en la voyant et je me suis dit pourquoi pas. J'avais envie d'une lecture sans prise de tête (je lis les textes sur Wattpad le matin, en buvant mon café juste avant d'aller travailler). Je suis tombée sur la bonne, je crois.
Rose vit sur une île paradisiaque. Du moins jusqu'à ce que Donatien de Tantale décide d'y construire une mine à ciel ouvert afin de soit-disant assuré l'indépendance de l'endroit. Un projet qui ne plait pas beaucoup à Edelweiss, la demi-sœur de Rose. C'est en essayant de l'empêcher de faire un mauvais coup que Rose se retrouve embarquée dans une histoire qui la dépasse complètement. C'est aussi le moment que choisi l'amour pour frapper à sa porte. Rose va devoir tenter de concilier histoire d'amour naissante et fin du monde. Heureusement (ou pas, c'est suivant le point de vue), pour la seconde, elle va pouvoir compter sur sa sœur, sa cousine Chardon et Valerian.
Pétales de Rose et rameau d'Olivier se présente à la base comme une romance dans la pure tradition du conte de fée disney. Une jeune femme rencontre celui qui semble être l'homme de sa vie durant un bal. Tout devrait d'ailleurs se passait comme un disney, quelques péripéties sur fond d'écologisme et puis un grand et beau final où les gentils gagnent. Sauf que... Sauf que Susi-Petruchka a un humour bien à elle et que la romance, c'est finalement pas vraiment totalement son truc.
La première chose qui m'a donc marqué dans ma lecture, c'est l'humour de son autrice. Un humour auquel j'adhère complètement, entre l'absurde et le second degrés (voire même troisième ou quatrième parfois). Je suis généralement peu sensible à ça, du coup, que je rigole en lisant est très rare. Or, c'est arrivé, et rien que pour ça, j'ai adoré le roman. Le style de l'autrice a quelque chose d'assez addictif qui fait que j'ai enchaîné les chapitres. Il faut dire qu'outre l'humour dévastateur du roman, on a aussi une histoire aux multiples rebondissements souvent assez improbables d'ailleurs. On va alors côtoyer des alligators, des licornes, des indiens et j'en passe. Autant dire que pour Rose, la vie n'est pas de tout repos et qu'elle va bien avoir du mal dans tout ça à vivre pleinement ce qu'elle ressent pour Olivier. Si l'histoire d'amour entre les deux jeunes gens est le point de départ du roman et qu'elle reste bien présente tout le long, ce n'est finalement pas elle qui marquera le plus (du moins pour moi).
La seconde chose que j'ai adoré, ce sont les personnages. Mais pas les principaux. J'ai aimé Rose et Olivier, je ne dis pas le contraire, juste qu'ils sont un peu lisses quand même par rapport aux autres. Bon il faut dire que face à une Edelweiss maniant la mauvaise foi comme personne et ayant des idées bien particulières sur la manière de stopper Donatien de Tantale, Rose parait presque insipide. Mais Edel n'est pas le seul personnage que j'ai aimé. Le duo Chardon/Valerian est délicieux aussi à suivre, et une fois de plus, relègue un peu le duo Rose/Olivier en arrière plan. Et je n'arrive pas à me dire que c'est dommage. Parce que les personnages secondaires sont tellement présents et vivants qu'on s'éclate à les suivre, parce que sans eux, l'histoire aurait été bien plate.
Au final, j'ai pris grand plaisir à lire cette romance qui n'en est pas tout à fait une. Elle est parfois un peu trop prévisible mais on lui passera ce petit défaut. C'est une histoire qui se lit facilement et qui met de bonne humour. J'ai beaucoup aimé la plume de son autrice et je pense que me pencherais sur ses autres écrits wattpadiens (dont Le cadavre sexy du monsieur tout nu sur la peau d'ours de la bibliothèque)(ça c'est du titre NaNowrimesque ou je ne m'y connais pas)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire