mercredi 30 octobre 2019

Vampires ! Une histoire sanglante, Richard D. Nolane et Elisabeth Campos

Halloween approche à grand pas et j'avais envie de lecture allant dans le thème. J'ai commencé Nécroscope sur le Kindle (que je finirais bien après Halloween je sens, il est assez long comme bouquin) et j'ai enfin sorti de ma PAL cet essai sur le Vampire ! sorti dans la collection Bibliothèque des Miroirs des Moutons Electrique que j'apprécie assez (et dont je lorgne d'autres titres depuis un moment).

Vampires ! Une histoire sanglante, Richard D. Nolane et Elisabeth Campos

Editeur : Les Moutons Electrique
Collection : Hélios
Année de parution : 2018 (2010 dans la Bibliothèque des Miroirs)
Nombre de pages : 288

A lire si : 
- Vous voulez vous penchez sur la mythologie vampirique
- Vous appréciez les essais

A ne pas lire si :
- Vous ne voulez pas voir mélanger vampire littéraire et meurtriers en série

Présentation de l'éditeur : 

Né il y a très longtemps, le démon buveur de sang n’a cessé de poursuivre son chemin dans notre imaginaire. Sous le nom de vampire, il est devenu un des personnages favoris du genre fantastique et présente le cas unique d’une superstition ayant acquis le statut de mythe mondial par l’intermédiaire des arts populaires. Une superstition dont les racines, pas toujours bien connues, sont examinées ici en détail.
Pour la première fois, un ouvrage qui présente un panorama complet du vampirisme, sans se cantonner comme ses prédécesseurs à ses seuls aspects légendaires, artistique et historique. En effet, il aborde aussi en profondeur ce que l’on peut appeler la « réalité vampirique », incarnée par des personnages convaincus d’être d’authentiques vampires.
Un livre de référence, largement illustré, destiné à tous ceux qui s’intéressent à l’imaginaire fantastique, aux ombres de l’histoire et à la criminologie.

Mon avis

J'ai déjà deux livres de la collection Bibliothèque des Miroirs, Sorcières ! et Steampunk !. J'aime beaucoup les deux, avec leur format carré et les illustrations qui les parsèment. Ce sont des bouquins agréables à lire et aérés. Le passage de cette collection en poche est agréable pour le porte-monnaie, mais par contre, on y perd un peu de qualité visuelle. Adieu les illustrations et les encarts. Est-ce gênant pour la compréhension du discours des auteurs ? Non. Mais je trouve dommage de perdre les illustrations qui dans les deux précédents ouvrages que j'ai eu en main apporté aussi des éclairages sur la représentation des thèmes. Sur ce, passons au texte.

Nous connaissons tous le Vampire. La figure de Dracula est particulièrement présente dans l'univers fantastique, et il ne se passe pas une année sans qu'un nouveau livre/série/film ne mette en scène la créature à dents longues d'une manière ou d'une autre. Mais que savons-nous réellement du vampire ? Les deux auteurs se sont penchés sur la figure vampirique, que ce soit dans le domaine de l'imaginaire ou celui, bien plus réel, de l'histoire ou même de la criminologie.

Forcément, tout ne nous est pas inconnu. On va passer sur l'histoire de Vlad Tepes, sur le Dracula de Bram Stoker et j'en passe. Même si je connais les deux, je dois dire que j'ai assez apprécié me replonger un peu dedans (l'histoire de Tepes a quelque chose d'assez passionnant en soi, dans le fait qu'il n'a rien d'un vampire mais tout d'un véritable tueur en série sociopathe). Toute la partie sur les folklores ayant un vampire est aussi particulièrement intéressante. Le vampire n'est pas qu'une invention roumaine ou européenne de l'est, il s'avère qu'il est quasiment universel et ça depuis fort fort longtemps. On le retrouve en suceur de sang, d'âme ou d'énergie sur presque tous les continents. 

Forcément, j'ai aimé lire tout ce qui concerne le vampire "médiatique", voire comment, au fils des ans, les auteurs ont pu le faire évoluer. Nous passons tout de même du monstre sanglant à une sorte de séducteur (on pensera à Twilight et à quelques vampires de la Bit-Lit) pour le faire revenir à son aspect monstrueux de temps en temps. On le voit aussi par le prisme du lieux, le vampire dans les mangas japonais semblant par exemple très proche d'un Dracula et plus encore du Vatican (du coup, je me demandais s'il n'existait pas quelque part des essais ou article sur la vision japonaise des mythes occidentaux). C'est une créature qui évolue avec le temps, qui n'est jamais totalement figé et c'est surement pour cela qu'il est le personnage favoris du fantastique depuis tellement d'années (et de siècles).

Mais je dois avouer que la partie que j'ai préféré, c'est celle qui replace le vampire dans notre réalité. On n'en parle pas forcément assez, et souvent, l'image du gothique qui s'affuble de canines longues et dort dans un cercueil vient à l'esprit des gens quand on le fait. Cette image, sans être totalement erronée, n'est pas celle qui nous intéresse ainsi. Elisabeth Campos, qui coécrit le livre, est spécialiste en criminologie, plus particulièrement en secte et crime pathologique. C'est donc naturellement qu'elle et Richard Nolane vont parler des tueurs en série s'appuyant sur les mythes vampirique. C'est la partie la plus sombre de l'essai de part les crimes qu'elle traite mais aussi l'une des plus documentées pour moi (on y retrouve plusieurs exemples dont le connu Vampire de Dusseldorf). Mais elle ne parle pas que de meurtrier. On y retrouve aussi par exemple toute l'enquête au sujet du vampire de Highgate qui se déroula au début des années 70 (une histoire à rebondissements multiples et parfois grand guignolesque à découvrir) ainsi que quelques histoire de vampiroïdes (des personnes qui se pensent vampire, agissent comme telle mais ne font de mal à personne). Comme je le disais, cette partie touchant plus notre réalité est fort intéressante à lire et permet de comprendre un peu mieux le mythe du vampire lui-même.

Au final, même si je déplore le manque d'illustration de cette version poche de l'ouvrage, j'ai été vraiment ravi de le sortir de ma PAL. Comme les deux autres essais de la collection déjà lu, il est passionnant, bien écrit et aborde son sujet selon plusieurs angles, ce qui n'est vraiment pas pour me déplaire. J'ai découvert deux trois choses que je ne connaissais pas et est allongée ma liste de livres, films et série à voir. 

Pour aller un peu plus loin, avec l'ouverture de l'expo à la cinémathèque "Vampires, de Dracula à Buffy", la BNF en profite pour parler de la créature et ressortir des vieux documents. Ca se passe sur le site de la BNF et c'est plutôt sympa à découvrir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire