vendredi 18 mai 2012

Coraline, Neil Gaiman

Et voilà, j'ai enfin lu mon premier Neil Gaiman où il écrit tout seul !

Coraline, Neil Gaiman

A lire si
- Vous avez vu le film et voulez connaitre l'histoire de base
- Vous aimez les contes noirs

A ne pas lire si
- Vous avez vu le film et n'avez pas apprécié
- Vous n'aimez pas les histoires un peu tordues

Présentation de l'éditeur

Coraline vient de déménager et découvre son environnement, une étrange maison qu'elle et ses parents partagent avec des voisins peu communs : deux anciennes actrices et un vieux toqué éleveur de souris savantes. "Je suis une exploratrice !", clame Coraline. Gare pourtant : derrière la porte condamnée, un monde magique et effrayant l'attend.

Mon avis

Enfin, je peux lire un Gaiman qu'il n'aura pas co-écrit. Autant dire que j'attendais ce moment avec impatience. Ma librairie ayant mis en rayon deux Gaiman, je me suis empressée de les acheter et surtout de les lire. Coraline est fini, j'ai commencé le second dont je vous parlerais plus tard.

Coraline raconte l'histoire d'une petite fille qui s'ennuie chez elle. Un jour, elle récupère la clef d'une étrange porte qui se trouve dans le salon. Elle passe la porte et découvre un monde pareil au sien mais où les habitants, parfait reflets de ceux de son monde, ont des boutons à la place des yeux. Un monde inquiétant dont elle va devoir s'enfuir...

L'histoire n'est pas si simple que ce que je viens d'en dire. Elle est même assez tordue et très inintéressante. Ayant vu par contre le film avant de lire le livre, j'ai été un peu influencé et surtout j'ai trouvé dommage de ne pas découvrir l'histoire par le livre (ça m'apprendra). Par contre, je suis un peu déçue du manichéisme de l'histoire. Mais en même temps, à la base Coraline est un livre jeunesse.

Pour les personnages, j'ai beaucoup apprécié Coraline, une héroïne qui n'est pas si héroïque que cela (moins que dans le film en tout cas), Le chat ainsi que l'autre mère, un personnage vraiment méchant qui n'a absolument rien de bon. D'ailleurs j'ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires.  Je trouve que Gaiman s'est dépeintre ses personnages pour en faire des personnes "vivantes".

D'ailleurs, le style de Gaiman m'a beaucoup plus. Moi qui avait peur que finalement dans les deux livres qu'il a co-écrit et que j'ai lu ce n'était pas vraiment son style que j'appréciais, je n'ai pas été déçu. J'aime la manière dont il manie les mots et son imagination débordante. 

Coraline est un petit livre qui m'a vraiment beaucoup plus et qui me donne envie d'en découvrir beaucoup plus de Gaiman


2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce petit conte, qui fait assez flipper par moment, il faut l'avouer :D

    Cool, celui que tu lis en ce moment c'est Nobody Owens ? (Mon Gaiman préféré :D). Tiens, je ne savais pas qu'il était sorti en poche ! Je trouve la couverture très belle ! Mais celle du grand format est superbe aussi. Il y a les illustrations dedans aussi ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est bien Nobody Owens. Je pense qu'il est sorti il y a peu en poche, mais je n'en suis pas sure. Ma librairie n'est pas très nouveauté généralement pour ce qui concerne la SFFF et c'est la première fois que j'y trouve des Gaiman. Et oui, il y a aussi des illustrations dedans, je suppose que c'est les mêmes que pour le GF.
    En tout cas, j'apprécie beaucoup pour l'instant.

    RépondreSupprimer