jeudi 10 mai 2012

Druide, Olivier Peru

Il faisait un moment que je n'avais pas lu de Fantasy médiévale. La dernière fois s'était avec la trilogie des rois de Katherine Kurtz et cela remonte à décembre dernier (je ne compte pas les Pratchett). Du coup, renouer avec cet univers m'a beaucoup plus.

Druide, Olivier Peru

A lire si
- Vous aimez la fantasy médiévale
- Vous aimez les druides
- Vous aimez les personnages torturés

A ne pas lire si
- Vous n'avez pas envie d'une histoire compliquée
- Vous cherchez des dragons

Présentation de l'éditeur

1123 après le Pacte.
Au nord vivent les hommes du froid et de l'acier, au sud errent les tribus nomades et au centre du monde règnent les druides. Leur immense forêt millénaire est un royaume d'ombres, d'arbres et de mystères. Nul ne le pénètre et tous le respectent au nom du Pacte Ancien. Les druides, seigneurs de la forêt, aident et conseillent les hommes avec sagesse mais un crime impensable bouleverse la loi de toutes les couronnes : dans la plus imprenable citadelle du Nord, quarante-neuf soldats ont été sauvagement assassinés sans que personne ne les entende seulement crier.
Certains voient là l'oeuvre monstrueuse d'un mal ancien, d'autres usent du drame comme d'un prétexte pour relancer le conflit qui oppose les deux principales familles régnantes. Un druide, Obrigan, et ses deux apprentis ont pour mission de retrouver les assassins avant qu'une nouvelle guerre n'éclate. Mais pour la première fois, Obrigan, l'un des plus réputés maître loup de la forêt, se sent impuissant face à l'énigme sanglante qu'il doit élucider… Chaque nouvel indice soulève des questions auxquelles même les druides n'ont pas de réponses.
Une seule chose lui apparaît certaine : la mort de ces quarante-neuf innocents est liée aux secrets les plus noirs de la forêt

Mon avis

J'ai choisi ce livre dans ma librairie première parce que j'en avais entendu que du bien, deuxièmement parce que la couverture est juste magnifique (et réalisé par l'auteur lui-même). Arrivée chez moi, je me suis demandée si j'allais vraiment apprécié vu que j'ai tendance à ne pas trop aimé les livres qu'on adoré tous les blogueurs ou presque. Et puis finalement, je les ouvert et j'ai beaucoup aimé.

Tout commence par une attaque terrible dans un fort à la frontière du Sonrygar et du Rahimir (je n'ai pas pu m'empêcher de penser Seigneur des Anneaux en lisant ce nom, allez savoir pourquoi). 49 soldats trouvent la mort dans des conditions effroyables et surtout inexpliqué. Obrigan, maitre druide, est envoyé suite à une missive du général du fort pour enquêter sur ces morts. Il part donc avec ses deux disciples mener l'enquête. Mais rapidement, un problème se pose, le roi du Sonrygar, pensant que le carnage a été fait par des hommes du Rahimir, déclare la guerre à son voisin. Obrigan parvient à gagner vingt et un jour pour élucider l'enquête qui le mènera à apprendre de lourds secrets. Je n'en dirais pas plus sur l'histoire, pour ne pas tout dévoiler.

Comme un peu le voir, c'est à la base une histoire simple, comme souvent en fantasy médiévale qui va prendre de l'ampleur au fur et à mesure de l'avancement dans le bouquin. J'avoue que je ne m'attendais pas vraiment à la plupart des rebondissements, surtout celui vers la fin où l'on apprend l'identité du chef des "méchants". L'histoire est en plus de cela mené par des personnages tous très interessant, même si j'avoue en avoir apprécié un moins que les autres.

Nous avons d'abord Obrigan, maitre druide de la faction des loups. C'est le héros principal de l'histoire. Et pour une fois, ce n'est pas un "simplet". Ce type a confiance en son ordre, il est intelligent, plein de bon sens. J'ai beaucoup apprécié le fait qu'il est pas mal de point noir sur sa vie passée et qu'il se sente coupable de la mort de son frère de sève, Atrien. Viennent ensuite ses disciple, Tobias et Kesher. J'ai aimé Tobias pour sa fraicheur, j'ai eu du mal avec Kesher et je ne serais dire pourquoi. S'ajoutent encore le prince Jarekson du Rahimir et le roi Yllias du Sonrygar ainsi qu'Arkantia un peu plus tard, druidesse de l'ordre des ombres. Tous ces personnages ne sont ni bons ni mauvais, chacun ayant sa part d'ombre et sa part de lumière. Du coup, on évite un peu le manichéisme souvent rencontré en Fantasy médiévale.

Maintenant, le style de l'auteur. L'écriture est riche, vraiment. Elle sert parfaitement le monde qu'a mis en place Olivier Peru. J'ai vraiment eu l'impression de me promener (si je puis dire) dans cet univers.  J'ai aimé les descriptions (même celle du carnage) qui n'en font pas trop et qui pourtant nous en donne beaucoup. Peru a su retranscrire aussi parfaitement les émotions de ses personnages sans tomber dans le banal ou le mièvre. Et que dire des scènes d'action qui fonctionnent toute parfaitement.

Au final, j'ai donc beaucoup apprécié ce bouquin d'un peu plus de 600 pages qui se lit facilement malgré une histoire complexe. Ce n'est pas un coup de coeur par contre vu qu'il manque un petit je ne sais quoi pour moi (peut-être à cause de la relation avec la Louve qui n'est pas assez présente à mon gout, mais ça c'est mon amour pour les loups et surtout pour Oeil de Nuit (dans l'assassin royal) qui me fait dire ça.


2 commentaires:

  1. Merci pour ton avis, il est dans ma PAL et il ne devrait pas trop tarder à en sortir.
    Je ne suis pas un habitué de Fantasy (à part le seigneur des anneaux lu il y a plus de 20 ans déjà) et je ne veux pas de vampires; donc j'espère que Druide (qui est dans le top Livr@ddict) me plaira. Et si tu as d'autres conseils, n'hésite pas...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Et bien de rien !
    Non effectivement, pas de vampire (que l'on trouve plutôt en urban fantasy). Je trouve que c'est un bon livre de fantasy, surtout si on ne connait pas trop. C'est un One-shot (je déconseille vivement à ceux qui s'aventure en fantasy de ne pas lire la Roue du Temps et ses 22 tomes déjà sortis en français...), l'écriture est agréable et en plus de ça la petite enquête qui se trouve dedans est plutôt sympathique. Finalement il change pas mal du schéma "je suis un péquenaud de moins de vingt ans qui sort enfin de son village perdu pour sauver le monde" qu'on peut trouver en fantasy médiévale.

    RépondreSupprimer