lundi 14 mai 2012

Starters, Tome 1, Lissa Price

Et une dystopie de plus, une. En ce moment, j'ai l'impression de ne lire que de ça. 

Starters, Tome 1, Lissa Price

A lire si
- Vous aimez les dystopies
- Vous aimez les héros jeunes

A ne pas lire si
- Vous en avez marre des dystopies
- Vous voulez juste une dystopie toute simple
- Vous n'avez pas de commencer une nouvelle série

Présentation de l'éditeur

Dans un futur proche : après les ravages d’un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. L’esprit d’une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu… Et Callie réalise bientôt que son corps n’a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu’elle devra contrecarrer à tout prix !

Mon avis

Encore un livre prit pour sa couverture et à cause du Buzz autours. Autant dire que je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre (enfin si en fait). Mais à l'inverse de Druide et comme pour tous les romans jeunesses et YA que je lis, je n'avais pas vraiment peur d'être déçue, sachant que généralement, ça se lit tout de même assez vite. Et celui-ci ce lit vite et bien.

L'histoire démarre fort avec Callie notre héroïne de seize ans qui débarque à la Banque des Corps, de son vrai nom Prime Destination. Elle vient pour se renseigner quant à la location de son corps pour vieux en mal de sensation forte et surtout afin de trouver un moyen d'avoir assez d'argent pour soigner son frère. Sauf qu'elle en repart, sans avoir signer de contrat. Elle retrouve Tyler (son frère donc) et Mickaël son ami dans leur squat. Qu'ils vont devoir très vite quitté. Désespérée, la jeune fille finit par retourner à la Banque et à louer son corps. Sauf que bien sur, tout ne se passe pas comme prévu (sinon ça aurait été trop simple). 

Voilà pour le début de l'histoire (fort mal racontée d'ailleurs...). Je n'en dirais pas plus, vu que se serait spoiler un peu trop. A savoir donc que dans l'univers de Callie ne restent plus que les enfants et ado et les vieux. Les adultes ont tous été éradiqué par la troisième guerre mondiale qui a fini un an avant l'histoire. Nous n'en découvrirons pas plus sur la guerre et sur l'univers de Starters mais étrangement, je trouve que ce n'est pas plus mal. Seule chose que j'ai eu du mal à comprendre c'est "mais pourquoi vacciner les Vieux ?".  Ma réponse est simple : sinon l'histoire aurait été moins sympa.

Passons aux personnages. Callie, la narratrice, est comme souvent une gamine qui m'exaspère avec le leitmotiv "mais pourquoi moi ?". Dommage, elle est intelligente, vaillante, gentille. Tyler son petit frère fait un peu office de mascotte dans le livre et Mickaël m'a moins plus que dans la nouvelle Portrait d'un Starter. Les personnages que j'ai le plus apprécié sont finalement les vieux. D'abord Helena, la locataire de Callie pour sa détermination, puis Madison, enfin Rhiannon, une autre locataire carrément fofolle. J'ai beaucoup aimé ces vieux dans le corps de jeune, qui retrouve une seconde jeunesse et compte bien en profiter. Ils permettent de mieux comprendre pourquoi Prime Destination existe.

Pour le style de l'histoire, c'est d'abord une dystopie qui se transforme petit à petit en un espèce de thriller futuriste assez sympa. Le style de l'auteure est clair, concis et, chose que j'ai apprécié vu que l'on suit tout de même une ado de seize ans, emploi quelques fois des termes assez familier. On plonge rapidement dans le livre grâce à tout cela sans avoir l'impression d'avoir un adulte dans le corps d'une gamine (ah ah ah, c'est quand même un peu le sujet du livre...).

En tout cas, Starter est un bouquin que j'ai beaucoup apprécié et rien qu'à cause de son cliffhanger de la mort qui tue à la fin, j'ai hâte de pouvoir lire la suite (soit deux nouvelles et le tome 2).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire