vendredi 28 février 2014

Joyeux Anniversaire la PAL !!!

Bonjour

Aujourd'hui, 28 février, la Pile à Lire entre dans sa troisième année d'existence. Oui, cela fait déjà deux années que je me connecte ici minimum une fois par semaine pour vous faire part de mes lectures. Pour tout dire, j'ai encore du mal à réaliser que j'ai tenu autant de temps et que je prends toujours autant de plaisir à venir par ici. Alors, tous avec moi pour souhaiter un 


JOYEUX ANNIVERSAIRE LA PILE A LIRE !!!

Pour cette nouvelle année sur la Pile à lire, j’ai autant de livres que pour sa première année, 96 romans/nouvelles/BD qui se décomposent de cette façon :

livres papier : 55
livres numérique : 41

Mais aussi :
Romans tout genre confondu : 80
Nouvelles (ou recueil de nouvelles) : 9
Autobiographie/biographie : 3
roman graphique/ Bande dessiné : 3
Manga : 1

mais on peut aussi les décomposer de cette façon (oui ça ne fait pas 96 mais certains livres ont plusieurs genres) :
Fantasy : 26
Fantastique : 33
Science-fiction : 18
thriller/policier : 5
classique : 2
contemporain : 11
Horreur : 2
Young Adult : 3
Essai : 2
Série numérique : 5


Mais c’est aussi : 50  livres écrits par des auteurs français, 31  livres écrits par des auteurs américains, 9 par des auteurs anglais, 2 par une auteure suisse , 2 d'un auteur autrichien, 1 d'une mangaka japonaise, 1 par une auteure Italienne, 1 par deux auteurs allemand, . Ce fut aussi 13 coup de coeur, dont beaucoup de livres francophones.

Mais vous le savez, il n'y a pas que les chiffres. L'année fut une nouvelle forte en lecture. J'ai encore fait de belles rencontres, dont celle de Jaworski et de son Gagner la Guerre qui m'a fait le même effet que lorsque j'ai découvert Alain Damasio et sa Horde du Contrevent, celle aussi de Silène Edgar dont les Fortunes Cookies m'ont chamboulée à un point que je n'aurais pas imaginé, ou encore celle de Delphine de Vigan ou de Brandon Sanderson. J'ai aussi découvert de nouvelles maisons d'édition, surtout une en numérique, Les Editions Walrus, ou encore des collections vraiment sympa comme Snark chez Bragelonne, ou encore E-court chez Voy'el.

J'ai continué à m'éloigner un peu de la fantasy et si je n'ai pas lu autant de science-fiction ou de fantastique que je l'aurais voulu, je me suis vraiment plus penché sur les lectures plus contemporaines et blanches qu'avant (merci à Delphine de Vigan pour cela, ainsi qu'à Virginie Despentes). J'ai eu très peu de "mauvaises" lecture, j'ai fini tous les livres que j'ai lu, même si certains ont été durs à le faire (Tout est sous contrôle, ou encore Les Chiennes Savantes). J'ai continué ma relecture de la Roue du Temps, qui me prendra encore une année de plus, je pense. J'ai aussi commencé tous pleins de série numérique, dont deux seulement sont finies (Jésus VS Hitler et Passeurs d'Ombre), mais ce n'est pas ma faute, elles sont en cours pour la plupart. C'est vraiment un format que j'apprécie beaucoup. 

Et puis, pour finir cette année, je voulais remercier quelqu'un en particulier, l'auteure la plus lue du blog (j'aurais voulu le faire exprès que je n'y serais pas arriver) (sans compter Jordan qui arrive tranquille en haut des tags, mais avec la Roue du Temps, c'est un peu normal, quoique je sens que cette année, elle va le dépasser). Outre le fait qu'elle a eu droit à quatre articles cette année (et qu'à chaque fois, elle a rougi comme pas possible), que j'attends avec impatience le premier mars pour découvrir sa nouvelle série, elle m'a permis surtout de découvrir beaucoup de nouveaux livres, de nouveaux auteurs, et une nouvelle maison d'édition (Walrus). Elle a un blog qui allonge ma PAL chaque mois et qui lui aussi ne va pas tarder à fêter ses deux d'existence. Elle est d'une gentillesse à toute épreuve sur les réseaux sociaux et elle passe de temps à autre par ici. Elle sait à quel point j'aime son travail. Cécile, un grand merci à toi, pour tes livres, ta gentillesse, tout ça, et pour me rappeler chaque jour que si je suis ton exemple, moi aussi, je pourrais peut-être voir une de mes histoires sur un blog comme la PAL ou 100%SFFF Francophone !

Et pour continuer dans les remerciements, je remercie Syven et les Editions du Riez qui, il y a trois ans, m'ont redonné l'envie de lire, je remercie toutes les maisons d'éditions de SFFF française de nous offrir des livres qui m'embarquent à chaque fois, je remercie aussi Livraddict qui me fait toujours découvrir de nouveaux livres à lire.

Et puis, je remercie aussi mon Chéri, qui même s'il ne vient pas sur le blog, supporte sans trop rien dire ma passion dévorante pour les livres mais surtout le fait qu'ils envahissent toutes les pièces de la maison. 

Enfin pour finir, comme l'année dernière, les prochains objectifs pour cette nouvelle année parmi vous (qui sont d'ailleurs les mêmes que l'année dernière en fait...):
- Passer la barre des cent livres par an. Allez, ce n'est que quatre de plus que cette année (ou l'année dernière)
- Découvrir encore et toujours plus d'auteurs
- Découvrir encore et toujours plus de personne partageant la passion de la lecture.

2 commentaires:

  1. Je ne sais que dire sinon que je suis très honorée (et toujours aussi agréablement surprise) d'avoir eu un effet sur tes lectures, ton blog, etc. :) Pas par plaisir bêtement narcissique mais parce que j'adore partager ce que j'aime avec les gens, et de voir que c'est un plaisir effectivement partagé avec toi. Donc voilà :)

    Merci à toi surtout, et longue vie à la pile à lire !!! :D

    RépondreSupprimer
  2. Joyeux anniversaire ! :D Et bravo pour cet article plein d’émotion, c’est génial de sentir une telle passion...

    RépondreSupprimer