vendredi 28 février 2014

Liaisons Dangeureuses, Toxic, Episode 3, Stephane Desienne

Bien que je me suis pris l'intrégrale récemment sorties de la série de Stéphane Desienne, j'ai décidé de continuer à ne lire qu'un seul épisode par mois. Voilà donc celui du mois de Février.

/!\ Spoiler

Liaisons Dangeureuses, Toxic, Episode 3, Stephane Desienne

Edition : Walrus book
Collection : série
Année de parution : 2013
Format : epub

A lire si :
- Vous avez aimé le tome 1
- Vous voulez du zombies
- Vous voulez aussi de l'alien
 
A ne pas lire si :
- Vous ne voulez pas voir les humains comme des marchandises

Présentation de l'éditeur :

Si seulement les morts-vivants avaient été le seul problème de l’humanité... Alors que les extraterrestres découvrent, navrés, que le précieux navire sur lequel ils espéraient faire une récolte d'humains sains n'est en fait qu'un nid de zombies affamés, l'émissaire Jave fait une découverte étonnante : une fiole contenant un mystérieux liquide, étiquetée SD966–NT. Ses propriétés demeurent inconnues mais... et s'il s'agissait de l'antidote tant recherché ? Pendant que le Primark Naakrit, furieux, ne décolère pas de voir toutes ses ressources partir en fumée, Jave décide de se lancer dans un petit test. Quant aux survivants perdus en pleine mer, c'est à peine s'ils comprennent comment ils ont réussi à échapper à la débâcle : un véritable miracle ! Mais l'accalmie est de courte durée. À peine accostent-ils qu'un de leurs membres disparait. Décidé à partir à sa recherche, le petit groupe va finalement faire une rencontre hautement déplaisante. Toxic est une série littéraire à mi-chemin entre anticipation et survival-horror, où les zombies tiennent la dragée haute aux extraterrestres et se mélangent dans une aventure haletante au ton résolument original

Mon avis

J'avais laissé les personnages de Toxic dans une situation pour le moins dangereuse pour la plupart. Dans le site B, le groupe humain était attaqué à la fois par les zombies et par les aliens. L'épisode commence donc sur les chapeaux de roues avec la fuite de notre petit groupe qui ne se passe pas forcément très bien. Elayne et Alva sont faites prisonnières par les aliens. Heureusement pour elles, Jave a d'autres plans et après avoir trouvé un hypothétique antidote, il va faire en sorte de les libérer. Mais comme on le sait dans le monde de monsieur Desienne, rien n'est simple et l'aventure de notre groupe est pleine d'embuche.

Au niveau des humains, l'épisode est donc bourré d'action. Entre la fuite du bateau site B, leur accostage sur une nouvelle île où ils vont avoir maille à partir avec un groupe de junkies qui va aller jusqu'à blesser dangereusement Hector et la horde de zombies qu'ils vont rencontrer dans l’hôpital où ils se sont réfugiés pour le soigner, ils ne sont pas au bout de leur peine. Mais ils vont aussi se rendre compte qu'ils forment un vrai groupe qui s'entraide et non qui cohabite parce qu'ils y sont obligés. Les épreuves forgent leur nouvelle famille. Du coup cet épisode prend un autre ton à ce niveau, et l'on commence à les voir à nouveau prendre confiance en l'humanité et surtout en eux. 

Pourtant, comme souvent pour le moment, c'est du côté alien que je trouve les choses les plus intéressantes. Déjà parce que j'aime beaucoup Jave et puis parce qu'il ne se laisse pas abattre malgré les embuches que lui met le Primaark dans les pattes. Et puis, il avance pas mal dans ses recherches ici. C'est lui qui trouve ce qui pourrait bien être l'antidote à la zombification et qui va le tester à l’insu de tous. En plus de cela, nous avons aussi droit à la mégalomanie du Primaark qui part se faire un petit safari pendant que ses troupes chassent de l'humain. 

Au final, cet épisode est parfait sur tous les points. Et puis il fait tout de même pas mal avancé la chose, surtout côté Alien (comme les deux autres finalement). Pour une fois, j'ai même trouvé la partie "humain" beaucoup plus sympa que pour les deux autres épisodes, surement parce que leur lien se soude et que l'on commence aussi à en apprendre un peu plus sur chacun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire