vendredi 21 février 2014

L'appel de la Lune, Mercy Thompson, tome 1, Patricia Briggs

Je continue ma découverte de la Bit-lit avec cette fois le premier tome de la saga Mercy Thompson. C'est encore une bonne pioche dans ce genre, puisque j'ai plutôt apprécié ma lecture. Je crois que je deviens de plus en plus fan de ce genre de bouquin

L'appel de la Lune, Mercy Thompson, tome 1, Patricia Briggs

Editeur : Bragelonne
Collection : Bit-lit
Année de parution : 2010
Titre en VO : Mercedes Thompson, book 1 : Moon Called
Année de parution en VO : 2006
Format : epub

A lire si 
- Vous voulez du loups-garou
- Et pas vraiment de vampire
- Vous voulez une héroine sympathique

A ne pas lire si :
- Vous voulez du vampire, beaucoup, souvent
- Vous voulez une histoire d'amour et surtout du sexe

Présentation de l'éditeur

" Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. "
En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...

Mon avis

J'ai l'impression qu'à part pour Maeve Regan de Marika Gallman, je préfére lorsque les créatures surnaturelles sont des changeformes plutôt que des vampires. Pourtant, j'aime bien les vampires hein. Peut-être un trop plein ces derniers temps (en même temps, je commence un epub avec des vampires aujourd'hui, contradictoire en plein quoi). Bref, je me suis attaquée à la série des Mercy Thompson juste pour les loups-garou, faut bien l'avouer.

Donc, j'ai pris ce tome pour les loups-garou parce que j'aime les loups. Et puis, je me suis dit aussi que découvrir une créature surnaturelle venant du folklore amérindien pouvait être sympa, je connais très peu leur légende. Et j'ai été enchanté d'en découvrir un peu plus sur les Changeurs, même si j'aurais préféré en avoir plus. Mais bon, je me dis aussi qu'il y a sept autres tomes pour en apprendre un peu plus là-dessus (en gardant l'idée que c'est un roman et qu'il doit y avoir des incohérences). 

Ce premier tome nous permet de nous familiariser avec l'univers. Il peut paraitre un peu lent, surtout sur sa première moitié. Il faut dire que Patricia Briggs prend son temps pour que nous ne soyons pas perdu. C'est une chose que j'apprécie pas mal dans les premiers tomes d'une série, du coup, moi ça ne m'a pas géné plus que ça, surtout que même si c'est un peu lent, l'action arrive tout de même vite. Il s'avère que c'est entre deux moments d'action qu'elle nous explique le fonctionnement des meutes, la particularités de Changeuse de son héroïne et ce qu'il peut se passer dans l'univers où elle évolue. D'ailleurs, cet univers, bien que fort proche du notre, nous offre un monde où les faes se sont dévoilés, mais pas les autres créatures telles que les loups-garou. C'est d'ailleurs une partie de l'intrigue que ce dévoilage (pas sure qu'il existe ce mot...).

En parlant de l'intrigue, elle est plutôt simple de prime abord. Un meurtre, un enlèvement, la recherche du qui a pu faire ça. Petit à petit, elle se complexifie, d'abord pour nous faire comprendre le fonctionnement des loups-garou (les meutes, les solitaires...) mais aussi ce qu'il se cache réellement derrière tout cela. L'intrigue aurait pu être encore plus sympa si tout n'allait pas trop vite, et si Mercy ne nous entrainait pas sur des fausses pistes, qui ont pourtant lors importance. C'est bien dommage parce qu'elle promettait d'être vraiment sympa. 

Heureusement, les personnages sauvent la dite "enquête". Nous avons d'abord Mercy donc. J'ai apprécié qu'elle est un boulot plutôt masculin surtout qu'elle a été élevée dans un monde où la femme n'a pas vraiment une grande place. Ensuite, je dois dire que son caractère, assez affirmé, me plait beaucoup, Mercy ne se laisse pas marcher sur les pieds, pas même par Adam, l'alpha du coin, et ça fait toujours du bien. Et puis, enfin, c'est son don qui m'a plus. Comme je le disais, je ne connais pas les légendes amérindiennes, du coup, découvrir une héroïne qui fait "partie" de ces légendes est pour moi vachement interessant. Seul problème, je m'attendais à pouvoir vraiment différencier la Mercy humaine de la Mercy coyotte, or ce n'est pas vraiment le cas, à part lorsqu'elle dit se frotter les pattes avec le museau ou une autre chose dans le même genre. Ensuite, nous avons Adam, alpha de la meute du coin. Nous ne le voyons pas forcément au meilleur de sa forme la plupart du temps et c'est tant mieux en fait. Parce que pour une fois, le mâle de l'histoire n'est pas vraiment là pour sauver la femme. C'est d'ailleurs l'inverse qui se produit. Il n'empêche que je l'aime bien Adam. Puis, nous avons l'autre mâle dominant de l'histoire, Samuel, fils du chef des loups-garou américains et ex copain de Mercy. Autant vous dire qu'entre lui et Mercy mais aussi entre lui et Adam, certaines répliques sont particulièrement sympathiques à lire ! Quant aux personnages secondaires, ils sont plutôt bons, et je suppose que nous en reverrons pas mal dans les autres livres. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié Warren, le loup-garou gay (ce qui implique pas mal de chose d'ailleurs) ainsi que Zee, ancien boss de Mercy et surtout gremlin (pas celui des films du même nom, celui qui correspond au lutin féru de mécanique).

Au final, j'ai apprécié le livre, au style sans fioriture et qui fonctionne plutôt pas mal. Je déplore juste la partie intrigue, un peu biscornue pour le coup et qui, je pense, aurait pu être plus intéressante. Je vais donc prochaine lire le second tome, en espérant que les petits défauts trouvés dans celui-ci soient un peu gommé. Il n'empêche que j'ai l'impression d'avoir entre les mains une bonne petite série bit-lit (et j'espère que le triangle amoureux Mercy/Adam/Samuel ne va pas bouffer toute la place même si du coup, les dialogues entre eux sont bien sympa)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire