lundi 5 janvier 2015

Bilan 2014 et résolutions 2015

Mes derniers livres de l'année 2014 chroniqués, je peux enfin m'atteler au bilan de l'année qui vient de s'écouler. Et l'année a été plutôt riche pour moi en lecture, comme tu vas pouvoir le voir. Je suis vraiment ravie de 2014 pour cela. J'ai lu beaucoup, découvert tout autant.

Bilan 2014 

✔ 2014 ce fut 146 livres lus en tout. J'ai largement dépassé l'objectif des 100 livres fixés en janvier 2014. C'est aussi 60 livres lus en plus par rapport à 2013. J'avoue que je ne les ai pas du tout vu passé. Dedans on trouve : 47 livres fantastiques, 25 livres fantasy, 32 de SF, 14 de littérature blanches mais aussi 12 BD (moi qui en lit si peu) ou encore 10 recueils de nouvelles. 

✔ J'ai lu 80 epubs et donc 66 livres papiers. Ma consommation d'epub a pris une envolée à laquelle je ne m'attendais pas vraiment. Mais il faut dire que j'ai lu pas mal de bonnes, même très bonnes séries numériques, entre autres celles de Cécile Duquenne, Les Foulards Rouges et Purespaces, celle de Lilian Peschet, La Brigade des Loups ou encore la fin de Toxic de Stephane Desienne.

✔ En parlant de série, j'en ai fini 13 cette année et commencé 10. Finalement, je ne m'en sors pas si mal, même si je n'ai pas respecté l'une de mes résolutions 2013 à savoir commencer une nouvelle série que lorsque j'en ai terminé une autre... Parce que dans les 13, il y en a pas mal commencé durant l'année même...

✔ J'ai lu comme toujours beaucoup d'auteurs francophone, 74 livres écrits par des français et 4 par une suisse (Marika Gallman), 40 d'auteurs américains, 12 d'auteurs anglais, 1 d'un mangaka japonais et 1 d'un auteur italien, bref, je ne voyage toujours pas des masses dans le monde de la littérature, mais je compte bien remédier à cela.

✔ Je n'ai pas eu, il me semble plus de coup de cœur qu'en 2013 mais j'en ai eu tout de même. Il y a eu les séries de Cécile Duquenne (qui a pris la place de numéro 1 dans les tags auteurs d'ailleurs), Sainte Marie des Ombres de Sophie Dabat ou encore les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder (hâte d'avoir la fin pour ce qui est des séries, mais aussi Le Complexe d'Eden Bellwether, Gagner la Guerre et surtout Fortune Cookies, qui m'a retourné à un point que je n'aurais pas imaginé.

✔ Je n'avais pas de challenge cette année, si ce n'est ma relecture de la Roue du Temps. Relecture que j'ai fortement ralenti (un seul livre cette année quand même), Bragelonne ne suivant pas mon rythme au niveau de la publication (ce qui peut se comprendre).

✔ Par contre, je n'ai absolument pas tenu ma résolution d'une PAL ne dépassant pas les 30 livres, la faute à Bragelonne et à son opération 1000k. En cette fin d'année, ma PAL fait 54 livres papiers et numériques confondus (28 en epubs tout de même).


Les résolutions pour 2015 

✔ Je m'obstine avec mes séries, sachant que je ne la tiendrais surement pas... Je ne commencerais pas de nouvelles séries avant d'en avoir fini une. J'en ai tout de même 9 que je pourrais facilement terminés (10 en mars). Et si j'en commence une, il me faut tous les livres déjà dans la PAL. Parce que bon, faut pas déconner, mais 24 séries en cours, ça fait quand même beaucoup, je trouve.

✔ Je compte bien lire plus de cent livres cette année encore, peut-être pas autant qu'en 2014 mais plus de cent. Et si possible la plupart d'auteurs francophone.

✔ Je compte bien voyager au niveau des nationalités des auteurs. Je découvre la littérature italienne qui me plait beaucoup, j'ai un livre d'un auteur portugais dans la PAL, un trhiller japonais et j'aimerais bien voir ce qu'il se fait côté afrique ou amérique du sud.

✔ Il faudrait aussi que ma PAL retrouve une taille un peu plus normale, revenir à 30 livres déjà puis peut-être la faire baisser un peu plus.

✔ Comme toujours, lire les vieux bouquins de ma PAL. C'est une résolution que j'ai presque tenu en 2014, j'espère la tenir un peu plus en 2015 (un jour, je lirais Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, si si, promis).

✔ Continuer à faire le ménage régulièrement dans la bibliothèque, donner/vendre/échanger les livres que je sais que je ne relirais pas. Le tris m'a permis cette année de libérer pas mal de place, de me faire un peu d'argent de poche et surtout, surtout de faire plaisir à l'une de mes cousines. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire