lundi 12 janvier 2015

La Voie des Esprits, Ikatar, Tome 1, Véronique Roméo

Il était temps de commencer à bien entamer ma PAL du à l'OP 1000k de Bragelonne. Cette fois, c'est avec un livre de la collection Snark, collection que j'aime vraiment beaucoup et qui propose de bons livres.

La Voie des Esprits, Ikatar, Tome 1, Véronique Roméo

Editeur : Bragelonne
Collection : Snark
Année de parution : 2014
Format : epub

A lire si :
- Vous voulez de la fantasy sans gros monstres
- Vous voulez de la magie
- Vous voulez de l'iniatique

A ne pas lire si : 
- Vous voulez un récit se focalisant sur une seule personne
- Les étapes iniatiques vont gonflent
- Vous voulez que ça aille vite.

Présentation de l'éditeur :

Jiaan a grandi au sein de la troupe de cirque itinérante de son père où elle se produit régulièrement. Acrobate, elle utilise aussi ses talents pour accomplir des larcins et arrondir leurs fins de mois. Alors le jour où son père lui interdit de réaliser le prochain vol, qui pourrait pourtant les mettre à l’abri du besoin, cela lui met la puce à l’oreille : que lui cache-t-il exactement ?
À l’est du royaume, Theandron et Miraa, les neveu et nièce du roi d’Ikatar, vivent paisiblement malgré la sècheresse qui sévit, et les incidents qui se multiplient dans le duché. Mais un visiteur inattendu va rapidement les plonger dans la tourmente et les intrigues de la cour.
Dans sa quête de vérité, Jiaan va découvrir l’univers des mages de Feydra, et connaître un destin qu’elle n’aurait pas imaginé. Car dans ce royaume où le roi a perdu son fils et unique héritier, un ennemi que l’on croyait oublié œuvre dans l’ombre...

Mon avis

Depuis que Bragelonne a sorti la collection Snark, j'avoue ne jamais avoir été déçue. Cest encore le cas avec ce tome 1 d'Ikatar, série fantasy pour le moins sympathique qui nous entraine dans le monde d'Ikatar à la suite de Jiian et de Theandron. Déjà, bon point, deux points de vue différent qui vont nous permettre de voir deux fois plus ce qu'il peut se passer en Ikatar. Et autant dire que si dans la première partie il ne se passe pas forcément grand chose (façon de parler, juste qu'elle est moins centrée sur l'action), dans la seconde, ça va y aller et les deux points de vue vont réellement être important. 

La première partie, comme je le disais, est plutôt lente. Pas qu'il ne se passe rien, mais elle sert réellement à mettre en place les personnages et l'univers en lui-même. Elle nous permet de découvrir Jiian, jeune fille vivant dans un cirque et effectuant quelques vols pour arrondir les fins de mois. Or, lorsque son père refuse un contrat, elle va se demander pourquoi et surtout, elle va désobéir pour le faire. C'est à partir de là que l'aventure commence vraiment pour elle. Jiian va découvrir qu'elle peut utiliser le Khâ (la magie de cet univers). Elle va alors entrer comme apprenti chez les mages. En même temps, nous découvrons le jeune Theandron, fils du duc de Haucourt ainsi que sa soeur Miraa et son meilleur ami Luka. Ainsi, si nous découvrons avec Jiian la ville des mages et leurs habitudes, nous découvrons la partie noble d'Ikatar avec les trois autres. Forcément, au début, je me suis demandée pourquoi nous suivions les deux comme ça (ben oui, j'ai pas lu la quatrième, comme souvent), ils vont finir par se rencontrer (surtout Jiian et Theandron) et c'est là que les ennuis commencent.

Et nous voilà arrivé à la seconde partie du livre. Alors, forcément, tout s'accélére et cette partie est bien plus rythmée par l'action que la suivante. Pourtant, j'ai tout autant aimé la première, vu que ça parle politique, magie et surtout que l'univers d'Ikatar s'ouvre à nous et qu'il est plutôt bien foutu. Mais revenons à la seconde partie. Les méchants se dévoilent et nos héros se retrouvent dans des situations pour le moins compliqués (je vous laisse les découvrir). Beaucoup d’éléments vu dans la première partie vont se mettre en place et petit à petit, l'univers d'Ikatar va sombrer dans la pire des choses. Attaquer par un ordre de mage noir à la solde de l'ennemi millénaire du royaume, la capitale et la ville des mages vont tomber, ainsi que la plupart des duchés. On se doute qu'il ne reste plus que nos héros pour la sauver, mais cela, on le verra surement dans le second tome.

Forcément, j'ai aimé ce premier tome. Il comporte beaucoup de chose que j'aime dans la fantasy, du complot, de la magie, un peu de politique et pas mal d'action. De plus, les personnages sont fouillés et intéressants. Je déplore juste le côté un peu trop prophétie de la chose, mais il ne dérange en rien, soyez rassuré. J'ai un peu hâte de pouvoir lire le second tome de l'histoire (mais il faut que je vide un peu la PAL numérique avant et c'est pas gagné...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire