lundi 11 mai 2020

Elric des Dragons, Elric, tome 1, Michael Moorcock


Tout le monde ou presque connait Elric (surtout les lecteurs de fantasy et les amateurs de Metal)(ça tombe bien, je suis les deux). Bien que je connaisse le personnage, je ne m'étais encore jamais plongé dans les romans qui lui sont consacrés. Il était temps de combler cette lacune.

Elric des Dragons, Elric, tome 1, Michael Moorcock

Editeur: 12-21 (oui, je sais, j'ai pris la couverture de chez Pocket)
Collection : fantasy
Année de parution : 2014 pour l'édition numérique
Titre en VO : Elric, book 1: Elric of Melniboné
Année de parution en VO : 1972
Format : AZW

A lire si :
- Vous aimez la High Fantasy à l'ancienne
- Vous aimez les personnages atypiques

A ne pas lire si :
- Vous voulez des combats de gros bourins

Présentation de l'éditeur :

Melniboné, l'île aux Dragons, régnait jadis sur le monde. Désormais les Dragons dorment et Melniboné dépérit. Sur le trône de Rubis siège Elric, le prince albinos, dernier de sa race, nourri de drogues et d'élixirs qui le maintiennent tout juste en vie. La menace plane ; alors il rend visite au Seigneur du Chaos, Arioch, et conclut un pacte avec lui. Il s'engage ainsi sur le chemin de l'éternelle aventure : le Navire des Terres et des Mers le porte à la cité pestilentielle de Dhozkam, et son destin le pousse à franchir la Porte des Ténèbres ; au-delà, deux épées noires attendent leur maître et leur victime...

Challenge mois de la fantasy

Comme tous les livres de ce mois de mai, Elric des Dragons fait parti de ma PAL du mois de la fantasy. Il entre dans les catégories suivantes :
- Tolkien, roi de la fantasy
- Du Hobbit au Seigneur des Anneaux
- Galadriel l'elfe aux immenses pouvoirs
- Peter Jackson (Elric fait l'objet d'une adaptation en BD)(qui m'intéresse fort fort beaucoup)(il aura du aussi être adapté en film au début des années 2000 mais le projet ne s'est finalement pas fait)(et je ne compte pas le nombre de chansons qui lui sont consacré)

Mon avis

Elric est un personnage un peu à part à l'époque de sa création. Nous sommes en pleine apogée de roman de l'Heroic-Fantasy dans le style de Conan le Cimmérien de Robert E. Howard. Il faut des héros forts, quasi invincibles et qui tapent fort sur l'adversaire. Et forcément, quand un style de héros prend le dessus sur les autres, il faut qu'un auteur aille en contresens total. C'est ce qu'il s'est passé pour Michael Moorcock. Il a créé Elric en opposition aux héros d'alors et c'est tant mieux.

Elric est l'empereur de Menilboné, l'île aux Dragons. Il est arrivé sur le trône suite à la mort de son père. Une ascension qui n'est pas du gout de tout le monde. Le jeune homme est de faible constitution et doit consommer potions et elixirs pour rester en vie. Son cousin Yyrkoon complote contre lui afin de prendre sa place. Il profite d'une attaque de pirate contre Imrryr, la capitale de Menilboné, pour mettre son plan à exécution. Mais malgré sa constitution, Elric n'est pas si simple à abattre.

Comme je le disais, Elric est un personnage à contrecourant de ce que l'on a pu voir jusque là en héroic-fantasy. Il est d'ailleurs aussi à contrecourant des gens qui peuplent son île. Faible physiquement, il a eu le temps de lire toute la bibliothèque de son père avant d'accéder à son trône. Il en conçoit un caractère assez lointain de ses contemporains, romantique et mélancolique. Il n'est pas forcément porté sur la guerre, ni sur les coutumes de son pays. Versé dans les arts de la magie, il est ami avec les Elementaires de l'eau et maitrise la magie du Chaos. C'est un personnage complexe, bien plus qu'on ne le pense de prime abords. Personnellement, je n'arrive pas à le voir comme un anti-héros comme on peut le voir décrit. Peut-être parce que pour l'instant, il n'a pas encore Stormbringer , l'épée noire, à ses côtés. J'aime énormément le personnage pour l'instant, et je pense que la suite devrait me confirmer cela. J'ai aussi apprécié ceux qui gravitent autour de lui. Ils ne sont pas aussi développé que lui mais leur interaction permet de mieux connaitre le jeune empereur.  J'ai d'ailleurs eu un petit faible pour Yyrkoon, méchant de service. Disons que l'on comprend bien pourquoi il en veut tant à son cousin et qu'on arriverait presque à être d'accord avec lui parfois. Il fait un très bon antagoniste. 

J'ai aussi apprécié l'univers. L'île de Menilboné a l'air merveilleuse avec ses cavernes remplies de Dragons (quel dommage qu'on ne les voit pas d'ailleurs)(ils dorment durant ce tome, peut-être une autre fois), son labyrinthe de falaise protégeant Imrryr et justement la Cité des Rêves et ses nombreuses tours. Mais il n'y a pas que ça. On commence un peu à découvrir les Jeunes Royaumes et la politique des divers lieux (sur ce point, j'ai hâte de lire les tomes suivants marquant le voyage d'Elric dans les Jeunes Royaumes). Même si on reste sur un univers fantasy classique, avec monstres, dragons, chevaliers et j'en passe, il reste interessant à découvrir. Encore plus grâce aux divers niveaux de celui-ci. Parce que oui, ce n'est pas vraiment un univers, mais un multivers que nous avons là (on n'en voit que quelques niveaux pour l'instant, celui de Menilboné et celui des démons, il en manque, que l'on peut découvrir dans la série Elric et dans les autres séries de l'auteur)(grave envie de voir ce que ça donne en vrai). Et puis, on ajoute à ça une magie qu'on voit peut-être moins de nos jours, celle du Chaos qui, je trouve, et particulièrement interessante avec ses démons et ses pactes.

On s'en doutera, j'ai beaucoup aimé et j'ai très très envie de lire déjà les deux tomes qui se trouvent dans ma PAL.  Je me demande clairement pourquoi j'ai mis autant de temps à lire pour commencer à lire ce classique de la fantasy. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire