jeudi 7 mai 2020

Une histoire naturelle des Dragons, Mémoires de Lady Trent, tome 1, Marie Brennan

J'avais très envie de lire ce roman depuis sa parution mais ne le trouvant pas forcément dans ma librairie, je n'avais pas encore mis la main dessus. Le Confinement aidant, son éditeur le proposant gratuitement dans la box confinementlecture, j'ai enfin pu le lire.

Une histoire naturelle des Dragons, Mémoires de Lady Trent, tome 1, Marie Brennan

Editeur : l'Atalante
Collection : dentelle du Cygne
Année de parution: 2016
Titre en VO : A Memoir by Lady Trent, book 1: A Natural History of Dragons
Année de parution en VO : 2013
format : mobi

A lire si :
- Vous aimez les dragons
- Vous aimez les expéditions scientifiques

A ne pas lire si :
- Vous n'aimez pas les récits type mémoires


Présentation de l'éditeur :

« Soyez avertis, cher lecteur : les volumes de cette série contiendront des montagnes gelées, des marais fétides, des étrangers hostiles, des compatriotes hostiles et à l'occasion des membres de ma famille hostiles, de mauvaises décisions, des mésaventures géographiques, des maladies dépourvues d'attrait romantique et une abondance de boue. Vous poursuivrez votre lecture à vos risques et périls. » Les mémoires de lady Trent, mises en scène par Marie Brennan, racontent la vie et les recherches d'Isabelle Trent, naturaliste mondialement connue et désormais vieille dame, dont l'esprit et le style empreints d'humour s'avèrent sans pitié pour les imbéciles. Dans ce premier volume, Isabelle, petite fille puis jeune femme, brave les conventions de sa classe et de son temps pour satisfaire sa curiosité scientifique et accompagner son mari lors d'une expédition à la recherche des dragons de Vystranie...

Challenge Mois de la Fantasy

On s'en doute, ce roman était dans ma PAL du mois de la fantasy et il occupe plusieurs catégories : 
- La Fureur de Smaug puisqu'il parle tout de même de dragon
- Dame Arwen avec une autrice et une héroïne
- Du Hobbit au Seigneur des Anneaux vu qu'il s'agit d'un premier tome

Mon avis

Comme je le disais, j'avais très envie de lire ce roman depuis un moment. Etrangement, je n'avais pas la moindre idée de ce que je pourrais trouver à l 'intérieur réellement. Il fait partit de ces romans qui donnent envie rien qu'avec un titre et une couverture. Je n'ai lu la quatrième qu'une fois ou deux, surement à sa sortie et puis, j'avais un peu zappé tout ça. J'étais ravie de le voir dans la box confinement lecture. Le challenge du mois de la fantasy me l'aura fait sortir de la PAL un peu plus tôt que prévu (mais c'est pas grave du tout ça).

J'aime bien les romans dans le genre mémoires (j'aime bien les mémoires tout court d'ailleurs en fait). D'ailleurs, c'est le second que je lis en peu de temps (Un long Voyage de Claire Duvivier fait partie du même genre). Je ne saurais pas trop vous dire pourquoi, mais j'apprécie toujours avoir les commentaires du protagoniste une fois qu'il a bien vieilli. Je ne sais pas vous, mais ça me permet de mieux me faire une idée de la "personne" qui écrit. Et ici, j'ai beaucoup apprécié Lady Trent, que se soit par ses commentaires, justement, ou par son histoire de jeunesse. 

Dans le Scirland, pays imaginaire basé sur l'Angleterre victorienne, une femme comme Isabelle est une exception. Dès son plus jeune âge, elle s'intéresse à la naturalisation. Elle commence doucement, avec des Lucions, sorte de dragon-insectes, pour se retrouver face à un dragon-loup vers l'âge de quinze ans. Un évènement qui mettra fin, pour un temps, à sa passion. Mais, alors qu'elle entre dans le monde, elle fait la connaissance de Jacob Camherst, aussi passionné qu'elle. Les deux se marieront. Ce n'est que quelques temps plus tard, alors qu'elle sort d'une grave dépression, qu'elle va entendre parler de l'expédition de Lord Hilford. Elle réussira à convaincre noble et mari de partir avec eux, en tant que dessinatrice et secrétaire.  On devine déjà le caractère fort trempée de la dame, qui ne semble pas s'être amélioré avec le temps au vu des commentaires. 

Si le début du roman peut paraitre un peu longuet, je dois bien dire qu'à partir du moment où l'expédition commence, j'ai eu du mal à lâcher le roman. J'adore ce genre d'histoire, et je regrette de ne pas en lire plus souvent. Je crois que c'est mon esprit scientifique qui revient à la charge à chaque fois, même lorsque l'autrice ne parle pas vraiment science d'ailleurs. Mon côté aventurier aussi apprécie (j'aurais adoré ce genre de voyage). Il faut dire que Marie Brennan use d'un peu tout les éléments que l'on imagine parfaitement dans ce genre de mémoire : le pays au climat plutôt hostile (il y fait parfaitement froid), les habitants qui ne sont pas mieux, les légendes qui font peur, le folklore, les contrebandiers et puis les dragons. Avec tout ça, je me suis vu dans une sorte de Transylvanie imaginaire sans les vampires et c'était plutôt sympa, même si parfois, on tombe tout de même dans les poncifs du genre (le coup des ruines maudites, comment dire, on a déjà vu, non ?). Mais perso, comme j'adore tout ça, je me suis plongée à coeur joie dans le récit.

De plus, les personnages de cette partie sont bien plus interessant que ceux de l'enfance d'Isabelle. J'ai beaucoup apprécié Jacob, son époux, et le regard qu'ils posent l'un sur l'autre. Ils sont particulièrement adorables. J'ai un peu regretter par contre qu'elle est moins d'interaction avec les deux autres membres de l'expédition, Lord Hilford et monsieur Wilker. Je suis sûre que ça aurait pu donner de très bons dialogues. Par contre, j'ai apprécié la place des femmes dans le récit. Forcément, Isabelle est une femme moderne pour son époque, qui n'en fait un peu qu'à sa tête (et qui parfois se trompe lourdement), mais aussi Dagmira, sa dame de chambre un peu forcée. Leur relation est houleuse au départ, à cause de la barrière de la langue et de leur caractère respectif, pour devenir petit à petit une relation de confiance. C'est à l'aune de cette relation là que l'on remarque vraiment les changements qui s'opèrent petit à petit chez Isabelle, surement plus qu'avec les autres. 

Et puis, il y a les dragons. J'aime les dragons. Alors, un livre qui parle d'une expédition pour voir des dragons dans leur habitat naturel, imaginez. Malheureusement, je trouve qu'on ne les voit pas assez. Isabelle (du moins l'autrice) va bien nous en décrire un ou deux, on a même des attaques de créatures ailés mais c'est un peu tout. Heureusement par contre qu'on se retrouve avec quelques pages sur les moeurs des veurs des rochers (l'espèce qu'étudie notre expédition) et que l'on a un bon passage sur l'observation de l'un d'eux. C'est peut-être le petit défaut pour moi, trop d'humain, pas assez de dragons. Ils n'en restent pas moins le centre du roman et même si on ne les voit finalement pas beaucoup, ils habitent complètement le roman.

Pour finir, j'ai beaucoup aimé, malgré quelques défauts (la lenteur de la première partie et le manque de dragons à mon gout). Ça se lit parfaitement, avec des touches d'humour bienvenue de la part de la vieille Lady Trent et un style agréable. Je pense que je lirais les autres tomes de la série pour voir ce qu'il va se passer par la suite. Une bien sympathique découverte, donc.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire